updated 11/12/2016 17:00

Pascal Plancque et les objectifs de ses U19

Pascal-Plancque-RC-LensPour La Voix du Nord, Pascal Plancque évoque les objectifs fixés pour les U19 du RC Lens cette saison, axés principalement sur la progression des joueurs en vue d'un intégration avec la réserve et le groupe professionnel, mais garde en tête aussi la coupe Gambardella, où ses joueurs essaieront de réaliser un bon parcours.

- Quel est le rôle d'un entraîneur U19 dans un club professionnel ?
« Gagner la Gambardella ou finir premier du championnat n'est pas mon objectif. Le travail de la formation est reconnu si des joueurs intègrent l'équipe première, comme c'est le cas par exemple avec Cavaré et Guillaume, ou d'autres de CFA. »

- C'est aussi lié aux circonstances...
« À chaque fois, il faut des circonstances. Lorsque Nantes a été champion de France avec la génération Pedros, c'est parce que le club n'avait pas eu d'autres solutions que de lancer les jeunes. »

- Un titre n'est pourtant jamais négligeable.
« C'est vrai, ça fait plaisir. Mais à quoi peut servir de gagner la Gambardella si on ne sort aucun pro? Avec Lille, on n'avait gagné aucun titre, ce qui n'a pas empêché le club de sortir des Hazard, Cabaye, Debuchy... Et puis un titre chez les jeunes peut fausser l'évaluation qu'on peut faire des joueurs. Parmi ceux qui ont été champions de France U17 avec Éric Sikora, tous n'ont pas été gardés. Pourtant, ils étaient champions un an avant. »

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.