updated 09/12/2016 05:38

Francis Gillot : « J'essaie d'être perfectionniste »

Francis Gillot RC LensInterrogé par La Voix du Nord, Francis Gillot évoque ses exigences envers lui-même et ses joueurs, ce qui peut parfois corrompre l'image donnée par l'ancien Lensois auprès des médias notamment. Et l'ancien défenseur et entraîneur du RC Lens ne cache pas son agacement devant ses collègues qui félicitent leurs joueurs, malgré un résultat parfois négatif.

- Votre exigence cadre-t-elle encore avec le foot d'aujourd'hui?

« Je suis très exigeant, y compris avec moi-même. Peut-être à l'excès parfois d'ailleurs. Mais je ne comprends pas certaines choses. J'essaie d'être perfectionniste. Mais aujourd'hui être perfectionniste est un gros défaut avec les nouvelles mentalités. Je suis peut-être arrivé une fois en retard en dix ans de carrière de joueur, certains aujourd'hui arrivent trois fois en retard dans la semaine. Toutes les semaines. Je ne peux pas comprendre. J'ai lu l'interview de Thierry Henry (dans L'Équipe magazine du 29novembre). Extraordinaire. Je me suis reconnu à 2 000% dans ce qu'il dit. C'est étonnant parce qu'il n'est pas entraîneur, mais il pense comme un entraîneur. Il veut le devenir.

Il en a toutes les qualités, mais il va être malheureux... Comme moi. Parce qu'il ne va pas accepter les choses. Et quand tu n'acceptes pas les choses, tu les dis. Alors tu commences à avoir des joueurs sur le dos... Il vaut mieux être cool aujourd'hui. Que disent les entraîneurs ? Je suis fier d'eux. Ils ont fait un bon match... Même quand ils ont pris 3-0. »

- C'est pour avoir la paix du vestiaire, ce discours ?

«Aujourd'hui, qui n'a pas la paix du vestiaire ? Dupraz et Girard. Les autres font tout pour l'avoir. Ils prennent 4-0, ils défendent les joueurs, c'est la faute de l'arbitre, etc. Moi je ne peux pas. »

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.