updated 04/12/2016 12:15

Francis Gillot : La Chine, « une nouvelle aventure »

Francis Gillot RC LensPour La Voix des Sports, Francis Gillot revient sur son choix de rejoindre la Chine et le Shanghaï Shenhua après plusieurs mois sans club, l'ancien Lensois confiant également d'autres contacts avec Valenciennes et la sélection de Côte d'Ivoire notamment.

- La Chine ?

« Une nouvelle aventure. Mais je ne cherchais rien, j'ai été contacté. J'ai eu pas mal de contacts à l'étranger et en France, mais je n'ai pas donné suite. En revanche ce challenge m'intéresse beaucoup. »

- Valenciennes en fait partie ?

« Oui, j'ai eu Jean-Louis Borloo au téléphone. J'avais déjà eu des contacts avant Bordeaux, j'avais rencontré Francis Decourrière. Là j'étais déjà en contact avec la Côte-d'Ivoire. Mais VA a fait un bon choix avec Casoni. On sent qu'il donne du peps. »

- Donc revenons à la Chine ?

« Je reçois un texto : ça t'intéresse la Chine ? Je réponds non. L'agent me rappelle : tu sais la Chine il y a Lippi, Eriksson, etc. C'est un pays qui veut grandir. Au départ, c'était pour un autre club. Après, je ne vais pas cacher que financièrement je ne m'attendais pas à ça... J'ai eu envie d'aller voir. J'ai trouvé des gens sensés. Shanghaï est un club qui ne marche plus trop depuis quatre ans. Le président avait acheté Anelka, Drogba, il mettait tout sur des grands joueurs mais sans rien autour. Là j'ai trouvé un président ambitieux sans être dans la démesure. Il a fixé des objectifs réalisables. D'abord les cinq premiers et on va recruter pour la deuxième année en sachant qu'on n'a le droit qu'à trois étrangers. On va tenter les meilleurs Chinois, même s'ils sont dans les meilleurs clubs. Ils veulent un club à la mesure de Shanghaï. Je pars avec tout mon staff. Et on aura trois adjoints du cru pour apprendre à nos côtés et traduire. Car pour la langue, pas évident. Ils ne parlent pas anglais. »

Tags de l'article Francis Gillot ancien Lensois

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.