updated 05/12/2016 14:28

Georges Tournay : « La préformation est un passage fondamental »

Georges-Tournay-RC-LensInterrogé par La Voix du Nord, l'ancien directeur de la Gaillette Georges Tournay évoque ses fonctions à la direction du centre de préformation de Liévin, et des nombreuses activités mises en place pour la formation des jeunes dans la structure.

« Vu de l'extérieur, cela peut en effet sembler très chargé. Ces derniers temps, j'ai d'ailleurs senti que les jeunes étaient fatigués. Mais cet apprentissage est positif. On leur apprend à se bouger, à être courageux aussi, et cela leur servira forcément pour leur vie future. Et puis si l'on met en place un climat d'apprentissage, lors duquel il faut nécessairement être rigoureux, on sait aussi rigoler, il y a des moments de relâche. » « Les centres de préformation ont été mis en place il y a une quinzaine d'années par Gérard Houllier. À l'époque, on s'était rendu compte que les jeunes qui intégraient les centres de formation des clubs pros, à l'âge de 15 ans, avaient des lacunes techniques. Il y avait aussi des manques concernant les suivis médical et scolaire. » « On fait des choses au pôle que les centres de formation ne font pas. Aux gamins, on leur apprend l'autonomie, ils y gagnent en maturité. La première année est parfois difficile, mais on est là pour les aider, pour les guider. » « En tant qu'ancien entraîneur chez les pros, j'ai suffisamment d'expérience pour dire que la préformation est un passage fondamental, et pas seulement sur le plan du foot. »

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.