updated 09/12/2016 05:38

Eric Carrière : « Faire partager ma passion du football »

Eric-Carriere-RC-Lens-3Depuis sa retraite sportive en 2010, Eric Carrière n'a pas quitté le monde du football. S'il a passé plusieurs diplômes d'entraîneur, il s'est surtout reconverti en consultant pour Canal+, commentant les rencontres de Ligue 1 et de Ligue des Champions. Depuis trois ans, l'ancien Lensois s'épanouit dans ce rôle, comme il le confie pour MadeInLens.

Même si tu excelles au poste de consultant sur Canal +, tu as suivi une formation de manager sportif. Envisages-tu de retrouver un jour une place dans l’organigramme d’un club ?

« Pas pour le moment, mais peut-être un jour. En tout cas, ce n’est pas dans mes souhaits à court terme. J’ai passé également des diplômes d’entraîneur jusqu’au BE2. Je viens de terminer ma formation de manager général. C’est d’ailleurs la remise des diplômes le week-end prochain. Ça me sert énormément dans le métier de consultant et ça me va bien. Le souhait de ne pas entrer dans un club est lié à l’équilibre familial, le choix d’avoir un peu plus de temps en famille et puis aux mauvaises périodes que j’ai pu connaître dans certains clubs, et à Lens notamment où il y a eu malheureusement une période avec trop de dissensions à l’intérieur du club. Ce n’est pas comme ça que je vois les choses ni la vie. Malheureusement, je m’aperçois que ç’a été aussi le cas à Dijon il y a deux-trois ans quand ils étaient en Ligue 1. C’est le cas dans beaucoup de club. Les ego des personnes sont quelques fois difficiles à mettre de côté. »

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton rôle de consultant ?

« De faire partager ma passion du football et d’essayer de mieux faire comprendre ce jeu aux téléspectateurs. C’est de bien expliquer et aussi de mettre plus en avant les valeurs. C’est également le rôle des éducateurs. C’est un peu la même chose, sauf que c’est plus dans un rôle médiatique et qui, je pense, a aussi une importance. C’est-à-dire que, quand on est entraîneur ou éducateur, on est vraiment au pied du mur et c’est un rôle important. Mais comme les médias ont de plus en plus d’importance dans la vie actuelle, le fait de donner beaucoup plus de choses argumentées, constructives et en lien avec les vraies valeurs du sport, me semble assez important. »

Propos recueillis par Thibaud pour MadeInLens

Retrouvez l'interview exclusive d'Eric Carrière pour MadeInLens.com

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.