Le bilan de la santé financière du Racing dressé par le Crédit Agricole

En conférence de presse ce matin, le Crédit Agricole a précisé divers éléments de sa collaboration avec le Racing, son fonctionnement et a dressé un bilan de la santé financière du club. A noter que la banque ne semble pas très optimiste sur les chances lensoises de remonter en Ligue 1 cette saison.

La collaboration Crédit Agricole - RC Lens : « Nos relations avec le RC Lens sont anciennes. Celles que nous entretenons avec Gervais Martel sont très bonnes. Nous ne sommes pas vraiment une banque comme une autre. Nous servons nos clients particuliers et nos clients entrepreneurs. Nous investissons dans le sport en général, et le foot en particulier. Le Racing, c'est 250 collaborateurs. On l'accompagne depuis 2001. Ce n'est pas un accompagnement ponctuel. »

La position d'actionnaire majoritaire du RC Lens : « Nous sommes très présent dans le capital du club avec Nord Capital Investissement (8,90%) et le Crédit Agricole Nord de France (61,10%). Entre 2001 et 2004, le Crédit Agricole intervient en financement de projets, comme celui de La Gaillette. De 2005 à 2008, c'était une période de développement et d'accompagnement en capital. Depuis, nous aidons le club dans une période difficile. En 2011, nous avons augmenté le capital du Racing de 8 millions d'euros, devenant majoritaires à cette occasion. »

Comment fonctionne cette collaboration ? :
« Nous n'avons pas fait de coup de force et tout a été discuté avec le club. Il est important que vous sachiez comment s'est développée notre collaboration. Gervais Martel garde son pouvoir de décision dans le domaine sportif. Jamais nous ne sommes intervenus pour piloter le secteur sportif. Notre ambition est juste de transmettre le Racing dans les meilleures conditions après notre collaboration. Nous nous sommes engagés pour que le projet de la rénovation du stade continue d'exister. Nous n'avons pas un rôle tentaculaire ni d'usurpateurs. Jusqu'au 30 juin 2012, Gervais Martel bénéficie de la possibilité de racheter les actions du Crédit Agricole au prix d'acquisition. »

La santé financière du Racing : « Au 30 mai 2011, la dette financière nette ajustée était de 42,8 millions d'euros. Vous comprenez que des mesures étaient à prendre. Après la période de transferts, et notamment le départ de Varane au Real Madrid, la société constate une perte réelle de 3 millions d'euros. Nous comptons, bien sûr, sur la vente des joueurs pour équilibrer ce budget. Le club travaille pour réussir les périodes de transferts de cet hiver et de l'été prochain pour ramener le club à un équilibre avoisinant. Lens reste un club qui a des structures de Ligue 1. On doit se préparer à un séjour en Ligue 2 prolongé, les derniers résultats nous le montrent. »

Source : La Voix du Nord

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.