updated 10/12/2016 12:26

Thierry Colombié : Avec le RC Lens, « on est dans la même problématique que le Qatar avec le PSG »

Gervais Martel Hafiz Mammadov RC Lens 03Alors que le RC Lens ne devrait pas voir Hafiz Mammadov respecter ses engagements financiers prochainement, Thierry Colombié, spécialiste de la criminalité organisée, évoque le cas de l'homme d'affaires d'Azerbaïdjan dans France Football et confie que, pour lui, l'arrêt des investissements de l'associé de Gervais Martel est lié à des contreparties - politiques ou financières - qu'il n'a pas obtenues en Azerbaïdjan en échange de ses financements.

Avec Hafiz Mammadov, « c'est une tout autre autre démarche. On est dans la même problématique que le Qatar avec le PSG. L'Azerbaïdjan finance ou a financé des groupes terroristes et il cherche à redorer son blason auprès des puissances occidentales. Le sport est une manière d'y parvenir. »

Selon vous, pourquoi ne tient-il plus ses engagements ?

« C'est là que l'on s'aperçoit à quel point les intermédiaires politiques sont importants pour qu'un deal soit respecté et pour faire en sorte que l'investissement soit à la hauteur des promesses formulées. Si Mammadov ne paie plus, ce n'est pas parce qu'il n'est plus en odeur de sainteté, mais parce que le garant n'a pas assez d'influence pour faire appliquer les termes du marché passé. La question est de savoir quelle a été la contrepartie promise à Hafiz Mammadov et qu'il n'a pas obtenues... Car il y a toujours des contreparties. On est entre hommes d'affaires. Pas au pays des beni-oui-oui. »

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.