updated 03/12/2016 17:00

Amiens refuse d'aider financièrement le RC Lens pour le changement de la pelouse du Stade de La Licorne

Stade de la Licorne Amiens 02Tout le monde constate les problèmes rencontrés avec la pelouse du Stade de la Licorne. Ce matin, le courrier picard nous apprend que le Racing Club de Lens a demandé à la ville d'Amiens de changer la pelouse dans l'optique des derniers matchs de la saison de Ligue 1 des Sang et Or à "domicile".

Malheureusement Amiens métropole refuse d'aider financièrement le club artésien pour le changement de la pelouse, mais refuse purement et simplement de la changer, c'est ce qu'annonce le responsable des sports d'Amiens Métropole, Guillaume Duflot.

«  Effectivement, ils veulent la changer mais si je regarde le cadre défini par la convention, tout ce qui est frais de remise en état de l’aire sportive gazonnée en incombe au RC Lens qui s’est engagé à le faire en fin de saison. Pour l’instant, on en est là et c’est vrai qu’ils nous mettent la pression pour qu’on contribue au changement de la pelouse en cours de saison mais je reste dubitatif. Vu les températures et les délais nécessaires pour qu’elle soit bien en place, la changer ne me paraît pas être une bonne idée »

 Avec des matches toutes les semaines ou tous les 15 jours, cela risque d’être compliqué car il faut un certain laps de temps pour la changer complètement et la laisser reposer. Je me suis entretenu avec le jardinier qui s’occupe de la pelouse pour Lens. Le problème, ce n’est pas tant d’avoir deux matches de suite mais de la laisser reposer une quinzaine de jours pour lui permettre de se régénérer. Cela est essentiel. Cela me paraît donc complément utopique de changer maintenant la pelouse. »

Dans cette affaire, outre le fait que les délais pour que la pelouse prenne bien sont beaucoup trop courts, ce qui bloque c'est le financement de ces travaux. En effet, le Racing Club de Lens demande à Amiens Métropole de participer aux frais, le coût de ce changement étant de 150 000 euros, on se demande si les lensois ont encore les moyens de dépenser cette somme...

«  Ils souhaitent qu’une partie soit prise en charge par la Métropole. Je ne veux pas polémiquer avec les dirigeants lensois car cela se passe très bien entre nous mais il est hors de question de payer quoi que ce soit. On n’a pas à participer à la réfection de la pelouse qui est à leur charge. Après, s’ils se mettent d’accord avec l’Amiens SC pour refaire la pelouse, ils la feront mais il est hors de question de mettre un euro. »

De son côté, le président délégué de l'Amiens SC, qui partage son stade avec le Racing Club de Lens, affirme ne jamais avoir été contacté par le club Sang et Or pour un éventuel changement de pelouse, et reste dans la lignée des propos du responsable des sports de la ville :

«  Non, on ne nous a rien demandé. Personne du club lensois ne nous a parlé et je ne vois pas pourquoi on participerait à la réfection de la pelouse. Vu le calendrier, cela me paraît impossible. J’ai discuté aussi avec le jardinier et il m’a dit que changer la pelouse ne sert à rien. »

Il est donc plus que probable que le RC Lens termine sa saison à Amiens sur une pelouse en très mauvais état. Evidemment l'excuse de la pelouse ne pardonne rien, mais au vu des délais, il est logique de ne pas effectuer ses travaux.

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.