updated 11/12/2016 17:00

Georges Tournay et la volonté de Gervais Martel de développer la Gaillette

CTS La Gaillette RC Lens 04Interrogé par But! Lens, l'ancien entraîneur et directeur de la Gaillette évoque le développement du centre de formation du RC Lens qui, cette saison, permet à Antoine Kombouaré de renforcer son équipe avec de nombreux jeunes prometteurs. Et Georges Tournay insiste sur la volonté initiale de Gervais Martel de bâtir ce centre et de miser sur les jeunes et la formation pour l'avenir du club Sang et Or.

« L’année du titre, il savait qu’il n’allait pas pouvoir pérenniser le club à ce niveau car il n’en avait pas les moyens financiers. Il fallait donc le structurer pour préparer l’avenir. Lens devait avoir un vrai centre de formation, donc des installations dignes de cette ambition. Pour mettre en place cette politique, il a bénéficié de l’argent du titre et de la Ligue des champions. Ensuite, il fallait définir une priorité. Au début, les pros sont restés à Bollaert et les jeunes se sont entraînés à Avion. Ensuite, tout le monde s’est retrouvé à Avion, nous a-t-il expliqué en détails avant de poursuivre sur sa lancée. Nous sommes deux ou trois à avoir participé mais la volonté est venue de Gervais. C’est lui qui a donné l’impulsion nécessaire pour que ce projet prenne corps. Il nous a clairement dit : “Je veux faire ça” pour que la pérennité du club soit assurée, parce que les jeunes au RC Lens, c’est important. A une époque, le club a misé sur l’équipe première. La formation en a profité en termes de moyens. »

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.