updated 09/12/2016 05:38

Pascal Praud : « Quelle crédibilité accorder à Hafiz Mammadov ? »

Hafiz-Mammadov-RC-Lens-4Sur son blog, le journaliste Pascal Praud évoque le RC Lens et s'interroge sur la crédibilité d'Hafiz Mammadov, ne manquant pas de soulever au passage les questions de l'avenir du club lensois.

« Quand Mammadov est arrivé dans le foot en France, certains ont voulu voir le Qatar débarquer à Lens. Mammadov est présenté comme un multimilliardaire qui possède depuis 1998 le groupe Baghlan, spécialisé dans l’exploitation des hydrocarbures. Cette société transporte le pétrole par rail et a connu une ascension fulgurante dans les années 2000. Ses connections avec le président du pays, Illham Aliyev, kurde comme lui, facilite les choses et lui ouvrent un marché lucratif : le transport pétrolier. Mammadov est comparé aux oligarques qui ont investi dans le football, Roman Abramovitch à Chelsea ou Dmitry Rybolovlev à Monaco. »

Et sur la stratégie d'Hafiz Mammadov : « Hafiz Mammadov a d’abord racheté le club local du FC Bakou. Le football impose l’Azerbaïdjan sur la scène internationale. Mamadov prend ensuite des participations dans l’Atletico Madrid et le FC Porto et sponsorise le maillot : « Azerbaïdjan Land of fire ». Le slogan séduit les hommes politiques du pays, heureux d’échapper à l’image de dictature qui colle au régime. En 2013, Mamadov rachète (et sauve) le club de Lens ? La belle histoire est stoppée pour dix pauvres millions d’euros qui n’arriveront jamais sur le compte bancaire du Racing. Quel avenir pour ce club historique du foot français ? Quelle crédibilité accorder à Hafiz Mamadov ? Quelle sont ses intentions ? Je ne sais répondre à ces questions. Pas sûr que Gervais Martel en sache davantage. »

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.