updated 05/12/2016 14:28

Jocelyn Blanchard : « Basculer vers un autre projet de formation »

Jocelyn-Blanchard-RC-Lens-1Pour le site officiel du RC Lens, le directeur sportif artésien Jocelyn Blanchard confie que le club lensois va changer son approche en matière de formation chez les jeunes, afin de faire de la Gaillette un tremplin plus important vers l'équipe première.

« Ça fait plus de dix ans que l’on travaille de la même manière à la formation. On a surtout jugé le bilan collectif. Un championnat, avec un classement. Pour moi, ce n’est pas primordial. Ce qui m’importe, c’est le nombre de joueurs capables d’évoluer en Ligue 1 avec le Racing dans le futur.

Ce n’est pas la compétition qui fera que l’on sortira des joueurs mais leur talent et leurs qualités individuelles à travers un collectif. Les équipes de jeunes de 10-11-12 ans sont très bien organisés collectivement. Les joueurs ont un bagage technique individuel correct mais qu’il faut développer encore plus pour espérer les amener au haut niveau. La saison prochaine, nous allons modifier notre façon de travailler et de penser. On va basculer vers un autre projet de formation différent. On va travailler dans le but de sortir des joueurs professionnels avec beaucoup plus de qualités techniques individuelles et collectives. Nos axes de travail seront : la technique, le mouvement, la vitesse d’exécution.

Le jeu collectif sera mis en avant un peu plus tard dans la formation. Quant aux éducateurs, ils fonctionneront en groupe de travail : école de football, préformation et formation. Chaque entraîneur aura pour objectif de connaitre et de faire progresser le groupe avec lequel il travaillera (U8-U12, U13-U16, U17-CFA). Le but est de partager notre expérience et développer nos connaissances, d'augmenter le niveau d’exigence dans le recrutement et dans le développement de nos jeunes joueurs.

La formation est le faire-valoir du club. Elle doit donner l’identité du Racing club de Lens. Elle viendra des joueurs formés ici. Mais ces derniers ne pourront pas uniquement constituer le noyau intégral de l’équipe professionnelle. Par contre, ceux qui viendront s’y greffer devront s’imbriquer avec l’état d’esprit de la formation et des jeunes formés au RC Lens.

La formation, c'est un grand mot. Ce qui est important, c’est notre identité. Elle doit être propre à notre club et respecter tous les axes de travail et de développement du Racing ! »

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.