updated 09/12/2016 05:38

Jocelyn Blanchard : « Il fallait monter dès la première année »

Jocelyn-Blanchard-RC-Lens-04Interrogé sur le site officiel du RC Lens, le directeur sportif artésien revient sur la saison passée et la montée en Ligue 1 des Sang et Or, objectif unique affiché dès le début du parcours. Et Jocelyn Blanchard ne cache pas son soulagement de voir cet objectif atteint, notamment en raison des ennuis financiers importants qu'une nouvelle saison en Ligue 2 aurait entraîné.

« En début de saison, l’objectif était clair dans toutes les têtes : remonter en Ligue 1 ! Toutefois, le club ayant été repris tardivement par les dirigeants, nous savions que cela allait être compliqué de bâtir une équipe, de travailler dans la sérénité et d’assumer notre statut tout au long de la saison. Nous sommes malgré tout parvenus à construire quelque chose de cohérent, qui nous a permis de lutter toute l’année, et d’accéder à l’élite.

Sportivement, notre début de saison allait un peu nous donner le ton pour la suite. Si lors des six premiers matchs, nous n'avions pas été capables d’en gagner quelques-uns, il aurait été ensuite difficile de rattraper le train. On a eu la chance de bien débuter le championnat et d’avoir des recrues qui se sont vite adaptées à l’équipe et à la Ligue 2. Nous avons pu profiter de cet élan pour continuer à travailler, et rester dans le peloton de tête.

Il y a de très belles équipes en Ligue 2 mais quand on évolue dans ce championnat, cela demeure très difficile sur un plan économique : le taux de charge ne permet pas à Lens d’être viable en Ligue 2. Pour pouvoir vivre, il faut sportivement être en Ligue 1. L’élite du football français, c’est la Ligue 1 ! Nous possédions une petite marge de manœuvre qui nous permettait de tenir deux saisons mais réellement, dans nos têtes, il fallait monter dès la première année ! »

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.