updated 05/12/2016 14:28

Clermont-Foot - RC Lens : match nul 0-0

12-Clermont-Foot-RC-LensCe lundi soir, pour le compte de la 12e journée de Ligue 2, le RC Lens se déplace en Auvergne pour affronter le Clermont-Foot. Après l’avoir emporté à l’arrachée samedi dernier à domicile contre Nîmes et friables à l’extérieur lors des derniers déplacements, les Sang et Or vont tenter de confirmer ce succès à l’extérieur sur la pelouse du stade Gabriel Montpied, où Clermont est encore invaincu cette saison. Actuels 8e, les Auvergnats ont réalisé un début de saison excellent avant de ralentir l’allure ces dernières semaines. Face au RC Lens, qualifié « d’ogre de la Ligue » par le milieu de terrain Yohan Betsch, nul doute que les Clermontois seront remontés et motivés comme jamais, d’autant plus qu’une forte affluence est attendue.

La route vers la Ligue 1 sera longue et parsemée d’embûches, mais le RC Lens doit être en mesure de s’imposer à l’extérieur s’il veut tenir son rang et affirmer ses ambitions. Ce soir, c’est l’occasion rêvée de reprendre confiance à l’extérieur et de profiter du faux-pas d’Angers à Metz ce vendredi.

Pour affronter Clermont, Antoine Kombouaré doit toutefois se passer de plusieurs joueurs. En effet, Yoann Touzghar, touché lors d'un entraînement, souffre d'une torsion du genou, tandis que Loïck Landre et Baptiste Guillaume sont également blessés.

 

Les compositions officielles :

Clermont-Foot : Farnolle - Lippini, Da Silva, Avinel, Imourou - T. Moulin, Ekobo, Betsch - Hamdi, Dembélé, Salibur.

Remplaçants : Scolan (g.), Bockhorni, Salze, Nkololo, Dugimont.

RC Lens : Aréola - Gbamin, Yahia, Kantari, Baal - Chavarria, Le Moigne, Valdivia, Nomenjanahary - Coulibaly, Ljuboja.

Remplaçants : Riou, Al. Touré, Cyprien, N'Diaye, Salli.

C'est Pierre Ducasse qui occupe la place peu enviée de 17e homme et qui suivra la rencontre depuis les tribunes.

Du côté clermontois, Mana Dembélé est bien titulaire sur le front de l'attaque. Alors qu'il devait être remplaçant après son attitude à l'entraînement en fin de semaine dernière, Mana Dembélé profite de la blessure au quadriceps ce lundi de Grégory Bettiol pour être aligné d'entrée par Régis Brouard.

 

La fin de match est complètement folle ! Adamo Coulibaly frappe des vingt mètres, mais ça passe à côté et M. Ennjimi siffle la fin du match sur ce match nul. 

91' : sur la droite, Pablo Chavarria est taclé par Imourou qui détourne en corner. Mais ça ne donne rien.

90' : la parade d'Aréola !!! Sur la gauche de la surface lensoise, Mana Dembélé frappe mais le gardien lensois intervient et sauve lles Sang et Or. Ca chauffe durant quelques instants sur le but lensois, mais Alphonse Aréola capte finalement le ballon.

89' : lancé sur la gauche, Dembélé est contré par Gbamin, qui part en contre.

87' : la bonne situation clermontoise. Dans l'axe du terrain, à 25 mètres, Dembélé sert Nkololo, dont la frappe est dégagée. 

86' : lancé par Edgar Salli, Dème N'Diaye contrôle dans l'axe mais Cédric Avinel peut intervenir et dégager. Sans cela, l'attaquant lensois partait seul au but.

85 : sortie de Bilal Hamdi, l'ancien Lensois, remplacé par Nkololo.

83' : Un nouveau déboulé de Salibur dans la défense centrale lensoise est stoppé à la régulière par Jérôme Le Moigne.

Interrogé par Eurosport, Alaeddine Yahia se veut rassurant, ayant demandé à sortir après un coup car il ressentait une vive douleur sur un nerf proche de la cheville.

80' : Sur la droite, Edgar Salli adresse un bon centre dans les six mètres mais Faben Farnolle intervient devant Adamo Coulibaly.

79' : Alaeddine Yahia est revenu sur le banc de touche lensois. Danijel Ljuboja est remplacé par Dème N'Diaye.

78' : sur la gauche, Imourou déborde et centre. Ahmed Kantari intervient au prmeier poteau et dévisse son dégagement, qui sort en corner. Le premier ne donne rien, le deuxième non plus.

76' : quelle occasion lensoise ! Décalé par Edgar Salli et tout seul sur la droite de la surface clermontoise, Pablo Chavarria ne frappe pas et centre mais la défense clermontoise peut se dégager. Mais pourquoi l'Argentin n'a-t-il pas frappé ? Il en avait le temps même si Farnolle avait tenté de fermer son angle.

75' : l'intervention d'Alassane Touré ! A 35 mètres, Mana Dembélé essaie de lancer Moulin en profondeur, mais Alassane Touré est bien placé et peut dégagé.

Des nouvelles rassurantes pour Alaeddine Yahia qui, apparemment, ne souffrirait que d'un gros coup sur la cheville.

73' : sur le flanc gauche, Edgar Salli est taclé rugueusement par Bockhorni, qui n'est pas averti. Le coup-franc est tiré, le ballon repoussé à 25 mètres. Jérôme Le Moigne décoche une frappe mais M. Ennjimi avait sifflé un hors-jeu.

70' : sur la droite, Danijel Ljuboja centre dans la surface clermontoise, mais la défense, après un petit cafouillage, parvient à se dégager. 

Les Corons résonnent dans les tribunes du stade Gabriel Montpied. Les supporters lensois, bien que largement moins nombreux, se font entendre !

67' : après un bon travail sur le flanc gauche, Pierrick Valdivia envoie une transversale sur Edgar Salli, sur le côté droit de la surface clermontoise, mais Imourou intervient et peut donner à Farnolle. 

64' : Alaeddine Yahia sort sur une civière. Alassane Touré enlève son survêtement et remplace le défenseur tunisien. Alaeddine Yahia rentre directement au vestiaire et cela ne semble pas aller fort pour lui.

62' : Dans le rond central, Alaeddine Yahia intervient avec autorité sur Yohan Betsch, qui marche sur la cheville du Lensois. Le défenseur reste au sol et doit sortir pour être soigné. 

61' : un coup-franc de Thibault Moulin sur la droite est repoussé. La frappe immédiate d'Imourou est tellement dévissée qu'elle sort en touche.

58' : nouveau  début de bagarre. Adamo Coulibaly, auteur d'une poussette sur un défenseur clermontois, est pris à parti par Fabien Farnolle. Avec Cédric Avinel, les trois joueurs sont convoqués par M. Ennjmi qui sermonnent les trois joueurs.

56' : sur la droite, Salibur est accroché par Pierrick Valdivia. Le coup-franc est frappé dans le mur et revient sur Lippini, dont le centre est repoussé.

55' : Edgar Salli est pris en grippe par le public clermontois lorsqu'il touche le ballon.

Au niveau des banc de touche, Antoine Kombouaré et Régis Brouard s'invectivent également, mais cela retombe rapidement. 

52' : début de bagarre entre Edgar Salli et Anthony Lippini. Plusieurs joueurs s'interposent. Les deux joueurs sont sanctionnés d'un carton jaune par M. Ennjimi.

50' : sur le flanc gauche, Imourou déborde et centre. D'une tête plongeante à 8-9 mètres, Mana Dembélé reprend mais ça passe à côté des buts d'Alphonse Aréola.

48' : sur le flanc gauche, Edgar Salli centre. Contré, le centre plonge au premier poteau et, après un rebond, Fabien Farnolle, surpris, détourne en corner. Sur le dégagement, Hamdi part en contre mais Chavarria tacle et dégage le ballon.

47' : pour le moment, ce sont plutôt les Clermontois qui dominent légèrement. Un centre d'Imourou contré permet aux Auvergnats d'avoir un corner, mais cela ne donne rien.

46' : Les Clermontois engagent cette seconde période. Ayant toujours son problème de vision, Eugène Ekobo est remplacé par Cédric Bokhorni. Du côté lensois, Edgar Salli entre à la place de Lalaïna Nomenjanahary, assez transparent durant ces 45 premières minutes.

 

S’il y a des 0-0 où l’on s’ennuie copieusement, ce n’est pour le moment pas le cas de ce Clermont - RC Lens. Le rythme assez soutenu de cette première mi-temps laisse présager de bonnes choses pour la seconde, dotn on espère qu'elle sera de la même facture.

 

45' +2 : fin de la première mi-temps.

45' : Pour deux minutes, Eugène Ekobo revient sur le terrain. Néanmoins, le Clermontois ne voit pas d'un côté et va utiliser le temps additionnel pour se tester.

2 minutes de temps additionnel.

43' : Eugène Ekobo n'est toujours pas revenu sur le terrain. Apparemment, le capitaine et milieu clermontois souffre et semble avoir un souci de vision après le coup de coude qu'il a reçu de Danijel Ljuboja. 

42' : sur un centre de Lippini, Mana Dembélé se retrouve quasiment seul dans la surface. S'il rate son contrôle, l'attaquant parvient à se retourner et à frapper mais Yahia détourne en corner, qui ne donne rien.

40' : à l'entrée de la surface de réparation, Adamo Coulibaly est stoppé par Cédric Avinel avec un pied haut. Clermont, toujours à dix car Ekobo n'est pas encore rentré, subi un coup-franc à 18 mètres. Pierrick Valdivia décale Alaeddine Yahia pour une frappe en force, contrée par un joueur sorti du mur... un peu trop tôt. Le RC Lens obtient un corner, mais la défense clermontoise se dégage.

37' : Edgar Salli part s'échauffer.

37' : en taclant Danijel Ljuboja, Eugène Ekobo reçoit un coup de coude dans le visage de la part de Danijel Ljuboja. Les soigneurs entrent, le Clermontois se relève mais il semble bien touché.

36' : sur la gauche, Moulin centre et Baal dégage en corner. Tiré rapidement, Salibur centre, mais la défense lensoise se dégage. 

35' : la pluie, présente depuis le début du match, s'intensifie sur le terrain. 

33' : le ballon passe d'un but à l'autre. Clermont obtient un coup-franc sur la droite de la défense lensoise. Dégagé, cela revient sur Betsch, dont la frappe n'inquiète pas Aréola.

32' : sur le contre, Adamo Coulibaly est servi à gauche, rentre dans la surface et essaie de trouver Ljuboja, mais c'est intercepté par Avinel. Dommage car c'était une bonne occasion pour le RC Lens. 

31' : dribblé par Salibur, Kantari commet une faute près du poteau de corner lensois et reçoit un carton jaune. Le coup-franc passe devant la surface mais n'est pas touché. Yahia le détourne en corner, qui ne conne rien.

30' : apparemment, Imourou va mieux. Parti en dribble sur le côté gauche lensois, il centre pour Moulin à l'entrée de la surface mais le Clermontois manque un peu son contrôle, lève haut le pied et manque de peu d'heurter la tête d'Ahmed Kantari. 

28' : auteur d'un tacle sur Danijel Ljuboja, Manu Imourou se tord de douleur, l'attaquant lensois ayant marché involontairement sur la cheville du latéral clermontois.

25' : le rythme du match est légèrement retombé après 25 minutes assez enlevées. 

23' : Eugène Ekobo, auteur d'un gros tacle sur Pablo Chavarria, est averti logiquement.

21' : Sur la droite, Danijel Ljuboja centre. Farnolle sort dans les pied d'un Lensois et l'empêche de reprendre le ballon. L'action se poursuit et, de 15 mètres, Adamo Coulibaly frappe, mais ça passe au-dessus.

Comme d'habitude, les supporters lensois sont bien présents et on n'entend quasiment qu'eux dans un stade Gabriel Monpied assez silencieux.

20' : Sur le flanc gauche, Adamo Coulibaly prend de vitesse Lippini qui commet une belle faute. Le Clermontois s'en sort bien car un carton jaune était mérité. Le coup-franc ne donne rien.

18' : lancé par Adamo Coulibaly sur le flanc droit, Jean-Philippe Gbamin obtient un corner. Tiré par Pierrick Valdivia au six mètres, le ballon arrive sur Danijel Ljuboja qui reprend de la tête. Farnolle, qui a hésité à sortir, est battu mais la balle frôle l'extérieur du poteau.

17' : Si les Sang et Or ont bien débuté la rencontre, Clermont a désormais pris le dessus depuis 7-8 minutes, notamment au milieu de terrain, où le pressing auvergnat gêne considérablement les Lensois. 

16' : Après une faute de Pablo Chavarria sur Imourou, l'arbitre laisse jouer et revient rapidement à la faute. Thibault Moulin frappe mais c'est directement sur Alphonse Aréola.

14' : sur le flanc droit, Pablo Chavarria obtient un nouveau corner. Pierrick Valdivia le tire au prmeier poteau, mais pas de danger pour les Clermontois. Sur le contre, Salibur remonte tout le terrain sur le flanc droit mais ne parvient pas à centrer.

13' : premier corner pour le RC Lens. Mais cela ne donne rien. 

12' : de 25 mètres, Betsch frappe de la gauche. Après un rebond, Alphonse Aréola capte le ballon.  

10' : quelle occasion pour Clermont ! Lancé sur le flanc droit, Salibur se défait de Kantari. Aréola sort et bouche bien son angle, obligeant le Clermontois à servir Dembélé dans l'axe mais un Lensois a le temps de revenir. Sur le corner, les Auvergnats obtiennent un coup-franc après une faute de Chavarria. Mais c'est dégagé par la défense. 

9' : première intervention d'Alphonse Aréola. Sur une frappe lointaine de Lippini, Pablo Chavarria détourne un peu le ballon et le gardien lensoise se couche pour détourner en corner. Le corner ne donne rien.

9' : Après une intervention musclée sur un Clermontois, Jean-Philippe Gbamin est sermonné par M. Ennjimi. 

7' : Décalé par Adamo Coulibaly sur le flanc gauche, Ludovic Baal centre... mais pas trop fort et trop haut pour un attaquant lensois.

6' : première occasion clermontoise sur un coup-franc lointain, qui passe loin des buts d'Alphonse Aréola.

4' : de 20 mètres, Pierrick Valdivia se procure la première occasion. Profitant d'une remise imprécise dans l'axe, le milieu lensois surgit, prend la balle et décoche une frappe arrêtée par Farnolle.

2' : Pierrick Valdivia, à 35 mètres, légèrement à gauche, est accroché par Thibault Moulin. Le coup-franc ne donne rien.

1' : Sur le coin droit de la surface de réparation, Pablo Chavarria prend un coup. Si l'arbitre a laissé l'avantage, un coup-franc aurait été normal ! La balle, dégagée en touche, est toujours lensoise. 

0' : Ce sont les Sang et Or qui vont donner l'engagement. A noter qu'Alaeddine Yahia porte toujours son masque de protection après sa blessure au nez il y a une dizaine de jours.

0' : Renaud Lavillenie donne le coup d'envoi fictif de la rencontre sous les applaudissements de l'affluence. 

0' : Les 22 joueurs entrent sur la pelouse. 

 

Thomas

Image : DavidB Art-Design 

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.