updated 09/12/2016 05:38

RC Lens - Nîmes : victoire finale du RC Lens !

11-RC-Lens-Nimes-OlympiqueCe samedi après-midi, le RC Lens accueille le Nîmes Olympique après une trêve internationale de deux semaines. Et chacun garde en mémoire le retour de la précédente trêve internationale, qui avait vu les Sang et Or exploser littéralement sur la pelouse du Havre sur le score de 6-2. Face à Nîmes, les Lensois doivent montrer qu’ils ont retenu la leçon face à un adversaire à la peine en ce début de saison.

En effet, équipe surprise de la saison dernière où, fraîchement promus de National, ils avaient terminé à la 8e place, les Crocodiles ne pointent qu’à la 16e position et, surtout, n’ont pris que deux points à l’extérieur. Mais attention tout de même car les Gardois restent sur une belle victoire à domicile contre Caen avant la trêve et, en avril dernier, ils étaient venus s’imposer sur la pelouse du stade Bollaert-Delelis sur le score de 1-2.

Pour la rencontre de ce samedi, Antoine Kombouaré doit se passer de plusieurs joueurs. Jérôme Le Moigne est suspendu, tandis que Loïck Landre souffre d'une entorse de la cheville et se trouve en phase de reprise. S'il était incertain en raison de sa blessure au nez, Alaeddine Yahia est bien titulaire au sein de la défense du RC Lens et se voit même confier le brassard de capitaine, vu l'absence de Jérôme Le Moigne. Le défenseur lensois revêt un masque assez impressionnant.

Alaeddine-Yahia-RC-Lens-Nimes

À noter que le 17e homme est Dème N'Diaye.

Les compositions officielles :

RC Lens : Alphonse Aréola - Jean-Philippe Gbamin, Alaeddine Yahia (cap.), Ahmed Kantari, Ludovic Baal - Pablo Chavarria, Wylan Cyprien, Pierrick Valdivia, Lalaïna Nomenjanahary - Yoann Touzghar, Danijel Ljuboja.

Remplaçants : Samuel Atrous, Nicolas Saint-Ruf, Pierre Ducasse, Edgar Salli, Adamo Coulibaly.

Nîmes : Cyrille Merville - Jonathan Parpeix, Benoît Poulain (cap.), Aurélien Boche, Jean-Alain Fanchone - Nenad Kovacevic, Pierre Bouby - Riad Nouri, Mouri Ola Ogounbiyi, Mame Ousmane Cissokho - Samir Benmeziane

Remplaçants : Mathieu Michel (g.), Romain Sartre, Mathieu Robail, Mohamed Benyahia, Anthony Koura.

 

93' : le ballon tourne au milieu de terrain dans les pieds lenssois. M. Fautrel délivre les joueurs et le public lensois !

91' : les Sang et Or gardent le ballon près du poteau de corner pour gagner du temps.

90' : sur le contre, Adamo Coulibaly sert Yoann Touzghar dans la profondeur. Seul devant le gardien, l'attaquant manque son contrôle et Fanchone peut revenir, tacler le ballon et éviter que Lens marque un deuxième but.

89' : sauvetage exceptionnel d'Alphonse Aréola. Sur un corner nîmois, Nouri se retrouve seul au deuxième poteau mais le gardien lensois intervient et sauve son équipe.

86' : sur un énorme dégagement de Yahia, Yoann Touzghar l'effort et sauve la sortie de but. Le défenseur nîmois Poulain tacle rugueusement et écope d'un carton jaune.

83' : BUT D'ADAMO COULIBALY !!! Un ballon perdu par Bouby en milieu de terrain est récupéré par Adamo Coulibaly à 30 mètres. Sur le côté gauche, il entre dans la surface nîmoise et ajuste tranquillement du pied droit Merville. Le RC Lens ouvre la marque !

82' : Yoann Touzghar est au sol. Au duel aérien avec Nenad Kovacevic, le Lensois prend un coude involontaire dans le visage mais se relève peu après. 

79' : sortie d'Ogounbiyi au profit de Benyahia.

78' : Entrée de Pierre Ducasse à la place de Wylan Cyprien.

77' : durant deux minutes, les Sang et Or prennent haut, récupèrent les ballons et amènent le danger dans les 30 mètres nîmois mais, comme depuis le début de match, une passe ou un contrôle râté viennent réduire à néant ces efforts. 

76' : de 20 mètres, Wylan Cyprien décoche une frappe mais trop écrasée pour inquiéter vraiment Merville. 

74' : sur un centre de la droite de Koura, Ludovic Baal intervient aux six mètres de la tête en catastrophe et sauve devant Nouri, prêt à reprendre le ballon. 

73' : sortie de Samir Benmeziane pour Anthony Koura.

72' : sur un centre de la droite, Adamo Coulibaly obtient un corner mais le corner ne donne rien.

71' : le bloc nîmois est toujours aussi bien en place et agressif, procédant par contre et amenant le danger dans les trente mètres lensois.

69' : Sortie de Lalaïna Nomenjanahary pour Edgar Salli et de Danijel Ljuboja pour Adamo Coulibaly.

68' : sur un contre, Gbamin remonte tout le terrain mais ne parvient pas à transmettre le ballon à l'entrée de la surface de réparation.

66' : sur une faute de Parpeix sur Chavarria à 35 mètres, le Nîmois écope dun premier carton jaune de la partie. Le coup-franc ne donne rien.

65' : sur le flanc gauche, Lalaïna déborde mais Ogounbiyi commet une faute. Le coup-franc est tiré par Wylan Cyprien est repoussé.

64' : sur le côté gauche, Ludovic Baal avance et décoche une frappe qui passe à coté. 

60' : quelques sifflets dans les tribunes de Bollaert. La défense lensoise laisse de grands espaces, notamment parce que Kantari et Yahia montent tous les deux au pressing.

58' : le but nîmois mais refusé pour hors-jeu ! Aux vingt mètres, Ogoubiyi frappe. Son tir, écrasé, part à côté, mais Nouri a suivi et marque. Heureusement pour les Lensois, le Nîmois est bien hors-jeu.

57' : lancé dans la surface par Ludovic Baal, Pablo Chavarria centre mais ça ne trouve personne.

54' : Entre Parpeix et Ogounbiyi, ça combine bien à 30 mètres des buts lensois. Décalé à vingt mètres, un peu sur la droite de la surface lensoise, Ogounbiyi frappe mais ça passe à côté.

52' : Alaeddine Yahia, au combat dans le rond-central, récupère la balle et décale Wylan Cyprien. Ce dernier avance et décale Danijel Ljuboja sur la droite, mais sa passe est trop profonde alors qu'un excellent décalage était fait dans la défense nîmoise. Le centre de Ljuboja trouve la tête de Yahia mais ça passe au-dessus.

50' : après le corner, les Sang et Or restent placés offensivement. Danijel Ljuboja obtient un nouveau corner. Cyprien le tire. C'est repoussé mais ça revient sur la droite à Chavarria. Son centre trouve Ljuboja, hors-jeu, dont la reprise passe au-dessus.

49' : sur le flanc gauche, Pierrick Valdivia centre mais c'est contré et ça part en corner. Le corner, joué en deux temps entre Cyprien et Lalaïna, ne donne rien. 

48' : depuis la reprise, pas grand-chose à signaler. Le jeu se déroule au milieu de terrain, avec un combat âpre pour la possession. 

46' : les Nîmois donnent le coup d'envoi de cette seconde période. 

Mi-temps sur le score de 0-0.

45' : décalé à 20 mètres par Pablo Chavarria, Pierrick Valdivia frappe face au but nîmois, mais ça passe juste à côté du but de Merville.

44' : Sur le flanc gauche, Danijel Ljuboja obtient un corner. Wylan Cyprien le tire mais Merville sort. Nomenjanahary, sur le flanc, reprend mais son centre est dégagé.

44' : une minute de temps supplémentaire.

43' : coup-franc de Pierre Bouby de 40 mètres à gauche pour la tête de Benmeziane, mais aucun danger pour Alphonse Aréola. 

42' : sur le flanc gauche, ça combine bien entre Chavarria, Baal et Ljuboja, mais ça ne débouche pas sur une frappe lensoise. 

39' : Bonne occasion lensoise ! Dans la surface, Danijel Ljuboja ne parvient pas à frapper et passe à Yoann Touzghar, pris à contrepied. Le ballon erre quelques secondes dans la surface sans que les Sang et Or ne puissent frapper.

38' : De 25 mètres, Pierrick Valdivia frappe mais c'est dévissé. 

37' : décalé et tout seul sur la ligne de corner sur la gauche, Ogunbiyi éllimine Gbmain et centre aux six mètres pour Benmeziane qui reprend mais Ahmed Kantari sort le ballon presque sur la ligne ! Quelle occasion pour Nîmes !!

36' : Bel arrête d'Alphonse Aréola ! Sur un long centre de la gauche, Riad Nouri reprend de volée du côté droit de la surface lensoise mais le gardien lensois sort une parade. Le corner ne donne rien.

35' : un bon pressing près du poteau de corner gauche permet à Ludovic Baal de récupérer le ballon mais son centre au deuxième poteau ne trouve personne, Yoann Touzghar étant seul dans la surface nîmoise et ayant opté pour le premier poteau. 

31' : sur un centre nîmois de la droite, Alaeddine Yahia intervient en taclant dans la surface lensoise. Le ballon revient sur Ogounbiyi mais le défenseur lensois intervient une seconde fois et permet à Alphonse Aréola de récupérer le ballon.

30' : corner de la droite tiré par Pierrick Valdivia au deuxième poteau. C'est repoussé par la défense sur Wylan Cyprien mais la suite de l'action n'est pas dangereuse.

28' : de la gauche, Lalaïna centre pour Danijel Ljuboja à l'entrée des 16 mètres. Le Serbe contrôle et frappe en pivot, mais Merville capte le ballon.

27' : sur la droite, Danijel Ljuboja décale Pablo Chavarria, qui centre sur Lalaïna. Sa frappe est contrée et Yoann Touzghar, qui se précipe sur le ballon, est signalé hors-jeu.

25' : du côté nîmois, l'ancien Lensois Nenad Kovacevic réalise un très bon début de rencontre, organisant l'entrejeu gardois et distillant de très bonnes passes pour son équipe.

22' : De la droite, Danijel Ljuboja centre au deuxième poteau mais Lalaïna Nomenjanahary est un peu trop court pour que sa tête soit dangereuse. 

20' : le rythme est un peu retombé. Les Sang et Or ont la possession mais restent assez imprécis dans les dernières passes. 

15' : décalé sur le flanc droit, Ogounbiyi centre à terre dans la surface de réparation. Gbamin intervient au point de pénalty et dégage le ballon, heureusement car un Nîmois s'apprêtait à frapper.

14' : Après une belle course plein axe, Lalaïna Nomenjanahary décoche une frappe de 22-23 mètres, boxée en corner par Merville. Tiré par Cyprien, le corner ne donne rien.

12e : les Lensois gardent le ballon et se créent quelques occasions, mais sans se montrer extrêmement dangereux non plus.

11' : belle combinaison lensoise sur la droite, qui finit sur Pierrick Valdivia qui, de 25 mètres, frappe. Mais c'est contré.

7' : du flanc droit, Jean-Philippe Gbamin centre. Danijel Ljuboja, à l'entrée des 16 mètres, dévie de la tête mais personne ne reprend. 

6' : du milieu de terrain, Pierrick Valdivia avance et, à 25 mètres, est victime d'une faute. Le cou-franc est frappé par Danijel Ljuboja en force, mais c'est dans le mur.

5' : pour le moment, les Nîmois ont la possession de balle. Sur une percée de Cissokho à 20 mètres, le Nîmois frappe mais ça part très loin. 

2' : Légèrement sur la gauche à 40 mètres des buts nîmois, Pierrick Valdivia centre mais la tête de Yoann Touzghar, à l'entrée de la surface, n'est pas dangereuse ni cadrée.

1' : première occasion pour les Sang et Or. Sur une combinaison sur le flanc droit, Yoann Touzghar est décalé dans la surface mais il est signalé hors-jeu. A noter qu'Alaeddine Yahia, trouvé sur un ballon nîmois, n'hésite pas à intervenir de la tête.

14h00 : coup d'envoi donné par le RC Lens.

Avant le coup d'envoi, une minute d'applaudissements est adressée à la mémoire de Bruno Metsu, décédé il y a quelques jours.

Thomas

Image : DavidB Art-Design

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.