updated 03/12/2016 17:00

Jocelyn Blanchard et ses souvenirs du FC Metz

Jocelyn-Blanchard-RC-Lens-1Après sa formation à Dunkerque, Jocelyn Blanchard avait évolué à Metz entre 19995 et 1998 avant de rejoindre la Juventus puis le RC Lens à l'été 1999. Avant la rencontre de ce lundi contre le club messin, le directeur sportif lensois revient sur ses souvenirs lorrains.

Jocelyn, tu as passé trois saisons - de 1995 à 1998 - au FC Metz. Quels souvenirs en gardes-tu ?
A l’époque, c’était un club familial avec beaucoup de joueurs issus du centre de formation et d’autres qui y étaient depuis longtemps. C’est à Metz que j’ai découvert la Ligue 1. Le groupe était fantastique. Il y avait beaucoup de joueurs d’expérience comme Sylvain Kastendeuch et Philippe Gaillot, et de jeunes internationaux tels que Robert Pires et Rigobert Song. Notre groupe était vraiment homogène avec des anciens, des jeunes et des joueurs qui connaissaient la Ligue 2 et qui montaient en Ligue 1. On est sorti de nulle part et on est parvenu à faire des saisons plus que généreuses ! On a été vice-champion de France de Ligue 1 en 1998, puis on a gagné la Coupe de la Ligue et la Coupe Intertoto en 1999. C’étaient vraiment trois belles saisons !

En effet, vous avez décroché la deuxième place du classement en 1998, derrière Lens…
On était en tête du classement, avec Paris, Bordeaux, Marseille... Et on s’est fait coiffer au poteau par Lens dans les dernières journées. C’était l’invité surprise de ce titre de Champion de France ! On a essayé de résister le plus longtemps possible et on a perdu au goal-average. Mais la pilule aurait été plus difficile à avaler si on avait été doublé par Paris ou Marseille, par exemple… [Ndlr, Sourires]

Ces trois années ont-elles marqué un tournant dans ta carrière ?
J’ai quitté la Ligue 2 avec Dunkerque pour la Ligue 1 et le club de Metz qui me correspondait totalement, que ce soit au niveau footballistique ou du plan de carrière. Pour moi, c’était l’idéal car j’arrivais dans un groupe avec un entraîneur, Joël Muller - ancien coach lensois de 2001 à 2005 - qui me voulait et était prêt à me faire progresser. Puis, il est important de gravir les marches sans brûler les étapes et, à Metz, c’était possible. Ça m’a permis d’évoluer par la suite dans d’autres clubs renommés : la Juventus, le RC Lens, l’Austria Vienne et le SK Austria Kärnten.

Source : RCLens.fr

 

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.