updated 06/12/2016 17:10

Antoine Kombouaré et « l’importance d’avoir des leaders »

Antoine-Kombouare-RC-Lens-8Interrogé par le site officiel du RC Lens, Antoine Kombouaré évoque le rôle de leader de certains de ses joueurs, prenant l'exemple de Didier Deschamps, qu'il a cotoyé lors de sa formation au FC Nantes, et qui était l'exemple typique d'un leader sur le terrain.

« Dans un groupe, on ne peut pas faire l’unanimité. Ce qui est important, c’est d’avoir le maximum de joueurs avec soi, qui comprennent, qui son prêts à... Ensuite, le mouvement suit. Ils tirent les autres avec eux. D’où l’importance d’avoir des leaders, mais des leaders entraînants. Il faut un noyau de joueurs, chacun avec ses qualités, qui apporte toujours un plus. Il faut des leaders différents.

Quand on est joueur, tout est question d’équilibre : avoir du talent et beaucoup bosser. Le mec qui n’a que du talent, mais qui ne fout rien, ne sera jamais bon. J’en ai vu des paquets de jeunes au centre de formation de Nantes, talentueux à 13-14-15 ans, mais qui n’ont jamais rien fait. Le joueur le plus titré du Championnat de France issu de ce centre de formation, c’est Didier Deschamps. Je l’ai connu à 14 ans et c’est mon pote. Il faut être franc, il n’allait pas haut, il n’allait pas vite, ce n’était pas un joueur technique. Mais, il avait une volonté de fer ! A 16 ans, il travaillait, il faisait ses siestes…. On savait qu’il allait réussir. C’est un bel exemple. Celui d’un mec qui a bossé pour réussir, même s’il avait moins de talent que José Touré par exemple. »

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.