RC Lens-Bordeaux : plus de 10 000 personnes demandent le changement d'horaire

Alors que France2 fait toujours la sourde oreille, les supporters du RC Lens recueillent des appuis et, surtout, poursuivent leur mobilisation. Sur Facebook, le groupe Offrez à Lens-Bordeaux un horaire décent ! compte désormais plus de 10 000 membres et publie un communiqué appelant à continuer la mobilisation.

Le communiqué du groupe Offrez à Lens-Bordeaux un horaire décent ! :

Depuis mercredi, et l’annonce des horaires de programmation des ¼ de finale de Coupe de France, un groupe Facebook a réuni plus de 10000 personnes sous le slogan « Offrez à Lens-Bordeaux un horaire décent ! ». Composé essentiellement de supporters lensois, mais aussi de bordelais, parisien, marseillais ou troyens, ce groupe demande l’ouverture d’un dialogue auquel se refuse, jusqu’alors, le directeur des sports de France Télévision, Daniel Bilalian, afin de trouver une programmation plus respectueuse de cette fête du football.

En effet, imposer de jouer un match d’un tel niveau à 17h, un mercredi, offre la perspective d’un stade Bollaert-Delelis peu rempli, et d’un spectacle au rabais. Ni la Fédération, ni France Télévision ne gagneraient à diffuser un match dans une enceinte célèbre pour sa ferveur, dépourvue de son âme qui sera encore, pour grande partie, occupée à ses obligations professionnelles. Eurosport en avait fait les frais en programmant un match entre Nice et Nancy, un mercredi après-midi, dans un stade vide.

C’est en exerçant une pression de masse, notamment par l’envoi massif de mails aux dirigeants de France TV, de la FFF mais aussi aux sponsors de la coupe de France, que la mobilisation espère obtenir l’ouverture d’un dialogue, et l’étude d’une autre solution, qui existerait avec un minimum de bonne volonté de la part du diffuseur - un report au jeudi soir étant parfaitement envisageable vu le calendrier des clubs concernés et les multiples canaux dont dispose France TV.

La mobilisation ne fait que commencer et ne se limite pas au RC Lens. Elle fait suite à un ras-le-bol d’un diktat des diffuseurs qui vident petit à petit les stades. Le Collectif SOS Ligue 2 a obtenu gain de cause en décembre, suite à une baisse de 30% des affluences due à une programmation des matchs le vendredi à 18h45. Les amateurs de Plabennec ont obtenu de décaler leur match face à Lille, lui aussi prévu un mercredi 17h, au lendemain, afin que leur supporters puissent se rendre au stade. En permettant ces programmations absurdes, la LFP et la FFF ont pris le risque de vider les stades de leur public et ainsi dénaturer ce sport, pourtant si populaire.

 

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.