updated 10/12/2016 12:26

En plein dans le MiL : la saison d'Alharbi El Jadeyaoui

Alharbi El Jadeyaoui RC Lens 05Depuis trois semaines et la fin de la saison en Ligue 1, l'équipe de MadeInLens passe au crible chacun des joueurs du RC Lens au travers d'un bilan individuel. Après Dème N'Diaye ce lundi, c'est au tour d'Alharbi El Jadeyaoui de voir sa saison être passée au crible et de clore cette série de bilans des joueurs.

Arrivé en janvier 2014, Alharbi El Jadeyaoui renforce la ligne offensive des Sang et Or pour la dernière ligne droite de la saison de Ligue 2. A 27 ans, le milieu offensif rejoint enfin la Ligue 1 avec les Sang et Or et chacun espère qu'il va démontrer son potentiel technique, entrevu la saison passée. Mais c'est une impression mitigée qui ressort de la saison du Lensois. Au cours de la saison, il a successivement alterné les titularisations et les entrées en jeu, peinant à s'imposer au milieu de terrain, à trouver sa véritable place dans l'entrejeu des Sang et Or. Antoine Kombouaré l'alignera parfois sur un côté, parfois derrière les attaquants et même à la récupération, sans jamais le fixer à un poste.

Au final, Alharbi El Jadeyaoui dispute 26 rencontres, dont 13 titularisations, et un total de 1 354 minutes de jeu. Buteur à trois reprises, il n'a toutefois délivré aucune passe décisive, alors que c'est aussi là qu'on pouvait l'attendre cette saison.

En fin de contrat, le milieu va quitter les Sang et Or cet été et s'est engagé avec le club du Qarabag Agdam en Azerbaïdjan pour ce mercato. Mais, avant de parler de son avenir, voyons comme Christopher et Thomas ont jugé sa saison.

L'avis de Christopher :

Alharbi El Jadeyaoui est arrivé il y a un an et demi en Artois précédé d'une réputation flatteuse entre une bonne période à Angers et ce fameux essai passé à Arsenal. Mais il n'a jamais vraiment marqué les esprits. En Ligue 2 il ne sortait déjà pas du lot, alors en Ligue 1 je vous laisse imaginer... Cette saison il a été utilisé avec parcimonie par Antoine Kombouaré, souvent sur le banc (13 entrées en jeu), rarement titulaire (13 fois), il a marqué trois buts pour aucune passe décisive. Plus globalement son impact sur le jeu a été inexistant et il n'a jamais mis en avant ses qualités de vitesse et de dribble.

Note : 3/10. Mention : Médiocre.

L'avis de Thomas :

"MAIS PASSE TON BALLON pu#@& !!!" C'est la phrase qui me revient le plus souvent en tête quand je pense aux matchs d'Alharbi El Jadeyaoui cette saison. En 5 secondes, il est capable d'éliminer un ou deux joueurs puis d'envoyer une passe en profondeur absolument pourrie qui gâche le début de l'action. Ou de perdre bêtement le ballon alors qu'il voulait poursuivre ses dribbles et qu'une solution de passe facile se trouve à proximité... Bref, le genre de joueur qui a tendance à m'énerver... Globalement, j'attendais plus d'Alharbi El Jadeyaoui et pensais qu'en Ligue 1, il pourrait davantage faire parler sa technique mais ça n'a pas forcément été le cas. A Toulouse ou face à Metz, il a véritablement rayonné et réalisé de superbes matchs, mais j'ai trouvé beaucoup plus souvent trouvé qu'il manquait de spontanéité et, surtout, de justesse technique et tactique dans son jeu. Dommage car, à 28 ans, il avait une excellente occasion de profiter du temps de jeu et de se mettre en lumière en vue de la suite de sa carrière...

Note : 3,5/10 Mention : grosse déception...

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.