updated 04/12/2016 06:48

En plein dans le MiL : la saison de Jérôme Le Moigne

Jerome Le Moigne RC Lens 01La saison 2014-2015 du RC Lens est achevée et c’est désormais l’heure des bilans. Depuis une dizaine de jours, l’ensemble de l’effectif lensois est passé au crible par les rédacteurs de MadeInLens.

Ce dimanche, après Samuel Atrous et Quentin Lecoeuche, c’est au tour du capitaine lensois Jérôme Le Moigne de passer sur le grill pour la suite de cette série de bilan.

Arrivé à l’été 2012 au RC Lens, Jérôme Le Moigne est l’un des joueurs indispensables du club lensois depuis trois saisons. Nommé capitaine dès son arrivée, il s’est imposé comme un des leaders du groupe et a toujours eu la confiance des entraîneurs.

Elément moteur du milieu de terrain, Jérôme Le Moigne était attendu cette saison car, avec 11 matchs en 2006-2007 en Ligue 1 avec Sedan mais surtout 216 matchs de Ligue 2, le capitaine Sang et Or est l’un des joueurs les plus expérimentés du groupe lensois et Antoine Kombouaré comptait sur son expérience pour encadrer les jeunes lancés dans le bain cette saison.

Avec 31 apparitions, Jérôme Le Moigne a cumulé 2 450 minutes de jeu, adressant une passe décisive mais ne marquant pas. Surtout, il a reçu 8 cartons jaunes et un carton rouge, ce dernier ayant été sévèrement donné lors du match face au PSG au Stade de France par M. Rainville qui avait complètement dérapé sur son match.

Sous contrat encore pendant une saison, le capitaine des Sang et Or aimerait bien rester une saison de plus en Artois, mais on le voit mal rester si le RC Lens se retrouve rétrogradé en-dessous de la Ligue 2 par la DNCG.

Mais avant d’évoquer son avenir, voyons maintenant comment Eddy et Thomas ont jugé son parcours cette saison.

L'avis d'Eddy : Il a fait partie des joueurs de base de la saison lensoise, mais le milieu de terrain de 32 ans a fait de son mieux pour ne pas sombrer. Combatif, volontaire mais souvent à la limite de la rupture, il a néanmoins été exemplaire tout au long du championnat. Le point noir restera ce carton rouge très contestable lors du match face au PSG au Stade de France (1-3).

 Malgré tout il a parfaitement rempli son rôle de capitaine, et a pu partager son expérience auprès de la jeune garde qui a percé cette année. Beaucoup ont pu voir sa peine après le dernier match face à Nantes (1-0), mais le milieu lensois ne souhaite pas quitter le navire il pourrait faire une bonne base pour la prochaine saison, quelque soit la division.

Note : 6/10 Mention : Assez Bien.

L’avis de Thomas :

Jérôme Le Moigne, c’est un joueur que j’aime beaucoup. Souvent discret, il abat un gros travail à la récupération au milieu de terrain. Cette saison, il s’est montré exemplaire sur la première partie de saison, à l’image du groupe lensois, se battant comme un chien pour presser l’adversaire, assister la défense et soutenir ses jeunes coéquipiers du milieu de terrain. Comme l’ensemble de l’effectif, il a baissé le pied physiquement notamment sur la deuxième partie de saison et ça s’est senti dans son jeu, commettant davantage de fautes et étant moins présent dans le combat. Souvent remplacé en cours de match par Antoine Kombouaré, qui tentait d’apporter une solution tactique plus offensive, Jérôme Le Moigne ne s’en est jamais plaint, avec un état d’esprit exemplaire.
A la place d’un Pierrick Valdivia souvent décevant ou d’un Wylan Cyprien très inconstant, j’aurais aimé le voir évoluer avec un milieu plus expérimenté, comme Landry N’Guémo notamment. Il aurait certainement moins souffert et moins dû compenser les erreurs des uns et des autres. Enfin, avec des si…

Aucun souci pour moi s’il souhaite rester au RC Lens la saison prochaine : il faudra bien quelques anciens pour encadrer le groupe et son état d’esprit irréprochable sera un élément non-négligeable. Mais pour cela, il faudra que le club Sang et Or reste en Ligue 2… ce qu’on saura d’ici quelques jours avec la DNCG.

Note : 6/10. Mention : assez bien, aurait pu être meilleur en étant mieux entouré au milieu de terrain.

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.