updated 07/12/2016 15:17

En plein dans le MiL : la saison de Dimitri Cavaré

Dimitri Cavare RC Lens 08Depuis mardi dernier, MadeInLens vous propose chaque de retrouver le bilan d'un des Sang et Or. Ce samedi, on fait un lot de deux bilans avec Pierrick Valdivia ce midi et Dimitri Cavaré en cette fin d'après-midi.

Apparu lors du match de préparation contre l'OM la saison passée, Dimitri Cavaré avait alors étonné au poste de latéral droit mais n'avait pas eu de temps de jeu en Ligue 2, en dehors de 31 minutes lors d'une entrée en jeu face à Auxerre. Cette saison, profitant de l'effectif très réduit du fait de l'interdiction de recrutement infligée par la DNCG, le jeune latéral droit a débuté la saison comme remplaçant. Mais les prestations de Jean-Philippe Gbamin n'étant pas exceptionnelles à ce poste, Antoine Kombouaré a fait appel à lui et il s'est rapidement imposé comme titulaire.

Avec 16 titularisations et quatre entrées en jeu, Dimitri Cavaré a joué 1 483 minutes sous les couleurs du RC Lens. Très offensif, il a délivré une passe décisive et a même tenté sa chance à 8 reprises, sans cadrer aucun de ses tirs. Sur le plan défensif, le latéral lensois a parfois montré des faiblesses mais, pour sa première saison en Ligue 1 et à 20 ans, elles sont plutôt "normales".

Transféré au Stade Rennais pour 3,5 millions d'Euros au mercato hivernal, Dimitri Cavaré était prêté pour la fin de saison mais une rupture des ligaments croisés à la mi-février l'a contraint à déclarer forfait pour la fin de saison, alors qu'il aurait disposé d'un fort temps de jeu.

Mais avant d’évoquer son avenir, voyons maintenant comment Eddy et Thomas ont jugé son parcours cette saison.

L'avis d'Eddy : Une demie-saison intéressante pour le jeune latéral droit lensois, mais une grave blessure au genou a freiné sa belle progression. Après un petit match en Ligue 2, il a su s'imposer comme une évidence à son poste en Ligue 1, avec 16 titularisations à la clé et une passe décisive pour Pablo Chavarria lors du match nul 3-3 à Saint-Etienne.

Malgré un potentiel énorme, il a parfois manqué d'agressivité et de concentration pour être vraiment régulier. Malgré tout, il apparaît comme une perle du centre de formation lensois, qui a tapé dans l'oeil du Stade Rennais qui l'a recruté lors du dernier mercato d'hiver. Son nouveau entraîneur Philippe Montanier voit en lui un grand potentiel. Nul doute qu'il devrait exploser au très haut niveau très rapidement, si les blessures le lâchent et si il fait preuve de régularité.

Note : 5/10 Mention : Peut mieux faire.

L'avis de Thomas :

Dimitri Cavaré, c’est encore un jeune de la Gaillette qui a du potentiel, qui l’a montré en début de saison faute de recrutement et qui ira le prouver à l’avenir ailleurs. Un crève-cœur comme peut encore l’être le départ de Serge Aurier.

Prenant rapidement la place d’un Jean-Philippe Gbamin peu à l’aise au poste de latéral droit, Dimitri Cavaré a plutôt bien tenu son poste, pour un jeune qui n’a jamais joué (ou presque) en professionnel. Très offensif, il apporte le danger sur son côté droit mais il a parfois du mal à se replier, à bien défendre, à bien se coordonner avec ses partenaires de la défense. Mais c’est principalement lié à son inexpérience. Sa marge de progression semble importante et ce n’est pas pour rien qu’il avait été appelé en équipe de France des moins de 20 ans.

Quel dommage que sa blessure soit venu gâcher sa fin de saison car il aurait certainement apporté beaucoup sur la fin de saison…

Comme trop souvent au RC Lens, Dimitri Cavaré n’aura pas le temps d’exploser sous les couleurs Sang et Or vu qu’il a été vendu à Rennes au mercato, histoire d’amener de l’argent frais pour rattraper la gestion calamiteuse de Gervais Martel et Hafiz Mammadov…

Note : 6/10. Mention : aurait aimé le voir progresser sous les couleurs lensoises...

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.