updated 11/12/2016 17:00

En plein dans le MiL : la saison de Baptiste Guillaume

Baptiste Guillaume RC Lens 08La saison 2014-2015 du RC Lens est achevée et c’est désormais l’heure des bilans. Depuis mardi dernier, l’ensemble de l’effectif lensois est passé au crible par les rédacteurs de MadeInLens.

Ce mercredi, Baptiste Guillaume passe sur le grill pour la suite de cette série de bilan.

Après une saison de Ligue 2 où il n'a pas joué à cause de blessures, l’attaquant lensois a pleinement profité de l’interdiction de recrutement infligé au RC Lens par la DNCG l’an dernier.

Remplaçant en début de saison, Baptiste Guillaume a doucement grappillé du temps de jeu, proposant une alternative très intéressante à Antoine Kombouaré. A la pointe de l’attaque, le jeune Sang et Or apporte en effet son physique, sa puissance et permet de de peser sur les défenses adverses.

Titulaire à 15 reprises, Baptiste Guillaume entre également 12 fois en jeu pour un total de 1 505 minutes de jeu. Il s’illustre notamment en marquant ses deux premiers buts en Ligue 1 au stade Vélodrome contre l’OM puis à Montpellier.

Disposant d’un fort potentiel et d’une bonne valeur marchande, son départ lors du mercato semble quasiment inéluctable. Mais avant d’évoquer son avenir, voyons maintenant comment Thomas et Samuel ont jugé son parcours cette saison.

L'avis de Thomas :

Blessé la saison passée, Baptiste Guillaume est l’une des révélations de la saison à mes yeux. Son gabarit et son physique imposant lui ont permis de se faire une place au sein de l’effectif d’Antoine Kombouaré, qui l’a titularisé à plusieurs reprises après l’avoir utilisé comme remplaçant en début de saison. Il pèse sur les défenses, les uses également par un pressing fort intéressant et cela créé des espaces pour ses coéquipiers.

Le jeune attaquant a su se montrer en forme à une période où d’autres attaquants se montraient moins efficaces. Ses buts à Marseille et Montpellier ont récompensé ses bonnes prestations et l’ont encouragé pour la suite de la saison.

Dommage qu’il ne soit pas encore assez décisif car il aurait pu augmenter son compteur buts à quelques reprises.

J’aimerais beaucoup qu’il reste au RC Lens la saison prochaine mais, vu les besoins criants en trésorerie du club lensois, son départ semble quasiment acté. A moins qu’à l’instar de Dimitri Cavaré cette saison, un club le prête une saison pour qu’il s’aguerrisse encore avec les Sang et Or.

Note : 6/10. Mention : potentiel fort intéressant, mais qui s'épanouira certainement ailleurs...

L'avis de Samuel :

15 titularisations et 1505 minutes de jeu, le jeune international belge a eu l'occasion de montrer l'étendue de son talent cette saison.

Remplaçant en début de saison et parfois critiqué pour ses occasions manquées, il a ensuite su gagner la confiance de son coach et une place de titulaire par la même occasion. Et ses prestations, au Stade Vélodrome notamment, n'ont pas laissé insensibles les recruteurs à tel point que le Belge est déjà annoncé sur les tablettes de grands clubs de Ligue 1 qui voient en lui un futur grand attaquant dont il présente toutes les qualités devant et dos au but.

Sa fin de saison, malheureusement gâchée par une longue indisponibilité, laisse un goût d'inachevé. Espérons que nous aurons l'occasion de le revoir sous le maillot Sang et Or et qu'il confirmera la bonne impression laissée par cette première saison au plus haut niveau. Comme ses jeunes coéquipiers Taylor Moore et Valentin Belon, j'aimerais qu'il puisse constituer une des pierres de base de l'effectif lensois.

Note : 6/10 Mention : Potentiel intéressant

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.