updated 07/12/2016 15:17

En plein dans le MiL : la saison de Rudy Riou

Rudy Riou RC Lens 11La saison 2014-2015 du RC Lens est achevée et c’est désormais l’heure des bilans. Depuis mardi dernier, l’ensemble de l’effectif lensois est passé au crible par les rédacteurs de MadeInLens.

Ce jeudi, c’est avec Rudy Riou que nous allons poursuivre cette série de bilan.

Après une première année délicate au RC Lens, Rudy Riou avait été rélégué sur le banc de touche la saison dernière après l’arrivée d’Alphonse Aréola. Vu que Gianluca Curci devait arriver l’été dernier, le gardien lensois devait encore être remplaçant cette saison mais l’interdiction de recrutement infligée par la DNCG lui a finalement permis d’occuper le poste de numéro 1 durant toute la saison.

Titulaire à 32 reprises, Rudy Riou a totalisé 2 812 minutes cette saison en Ligue 1, soit le 13e total de la division. S’il a encaissé 50 buts, le portier lensois a effectué 100 arrêts et détourné 79 tirs adverses, ce qui en fait le 5e gardien le plus sollicité en Ligue 1.

En fin de contrat et à 35 ans, le portier n’est pas contre le fait de prolonger au RC Lens, mais il reste à savoir quel sera l’avenir du club lensois.

Voyons maintenant comment Eddy et Thomas ont jugé son parcours cette saison.

L'avis d'Eddy : Le plus vieux joueur de l'effectif n'a pas vécu cette saison dans la peau d'une doublure, malgré les quelques matchs de Valentin Belon en début de saison. Il aurait pu vivre une nouvelle saison galère comme la dernière saison en Ligue 2 où il était d'un niveau vraiment médiocre, mais il a su mettre en avant ses qualités pour retrouver une place de titulaire et pour sauver quelques points qui auraient pu être précieux dans la course au maintien. Auteur du plus bel arrêt lors de la rencontre de la 28e journée de Ligue 1 face au PSG (4-1), il n'a rien pu faire lors des déroutes de son équipe en 2015, abandonné par sa défense. Malgré tout sa combativité, ses exploits et son envie de bien faire en font une satisfaction à mes yeux.

 Il a donné sa priorité au Racing pour la saison prochaine, ce qui pourrait être une bonne nouvelle, son expérience pouvant être bénéfique pour les jeunes de l'effectif.

Note : 7/10 Mention : Bien.

L'avis de Thomas :

Très honnêtement, j’ai été agréablement surpris par la saison de Rudy Riou, que je ne pensais pas revoir à ce niveau. Parti pour être la doublure d’une recrue qui n’arrivera jamais, le gardien a réalisé un parcours fort intéressant. Certes, le gardien n’a pas été parfait et a encaissé quelques buts gags, n’a pas toujours respiré la sérénité sur certains matchs. Mais il est rarement passé à côté d’un match. Ajoutons aussi qu’il n’a pas été aidé par sa défense, qui a régulièrement apporté des offrandes aux adversaires du RC Lens.

Joueur le plus expérimentés de l’effectif lensois, Rudy Riou s’est bien débrouillé et a sauvé à de nombreuses reprises les siens. Je repense notamment au match à Lorient où, de retour de blessure, le gardien Sang et Or avait tenu la baraque et évité que les Lensois repartent avec une correction.

Et en fin de saison, alors que l’équipe lensoise s’écroulait, il a continué à faire ses matchs et bien souvent empêché que les défaites se transforment en déroute…

A 35 ans et en fin de contrat, j’aimerais bien voir Rudy Riou prolonger et endosser un rôle de doublure la saison prochaine, pour continuer à transmettre son expérience à un Valentin Belon prometteur et le préparer pour l’avenir notamment…

Note : 5/10 Mention : assez bien

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.