updated 09/12/2016 05:38

En plein dans le MiL : la saison de Jean-Philippe Gbamin

Jean Philippe Gbamin RC Lens 06La saison 2014-2015 du RC Lens est achevée et c’est désormais l’heure des bilans sur MadeInLens.

Depuis mardi dernier, sept Sang et Or ont déjà vu leur saison être passée au crible par l’équipe de MadeInLens et la série de bilan individuel des Lensois se poursuit ce lundi avec Jean-Philippe Gbamin.

Incorporé dans le groupe lensois la saison passée en Ligue 2, le défenseur était alors apparu à 30 reprises (dont 19 titularisations) pour un total de 1 890 minutes de jeu. Disposant d’un fort potentiel, Jean-Philippe Gbamin a profité de l’interdiction de recrutement infligée au RC Lens puis des blessures et suspensions pour avoir un temps de jeu conséquent.

En tout, le défenseur a joué 33 matchs cette saison pour 2 717 minutes de jeu en Ligue 1, soit l’un des meilleurs totaux individuels du RC Lens cette saison, soit en défense centrale, soit au poste de latéral droit après la blessure de Dimitri Cavaré. Malgré des prestations pas toujours très convaincantes, il a su s’imposer comme un des hommes de base utilisé par Antoine Kombouaré cette saison.

Voyons maintenant comment Samuel et Romain ont jugé son parcours cette saison.

L’avis de Samuel :

Critiqué par les supporters lensois qui lui reprochent ses erreurs techniques, boulettes et autres passes à l'adversaire qui ont pu coûter quelques points au RC Lens cette saison, le jeune joueur a vécu un lancement des plus compliqués dans le grand bain de la Ligue 1.

Toutefois, il ne faut pas oublier qu'il a souvent été victime des limites de l'effectif en étant utilisé à un poste où il ne sent pas forcément à son aise. Chaque fois qu'il a retrouvé une place dans l'axe, il a d'ailleurs sorti des prestations plutôt honorables à mon goût et j'estime qu'il ne peut porter tous les maux du RC Lens.

Note : 3/10 Mention : Potentiel à confirmer 

 

L'avis de Romain

Installé sur le flanc droit de la défense artésienne en tout début de saison, son statut de titulaire a été fragilisé en raison de sorties plus que moyennes et de la montée en puissance, assez inattendue, de Dimitri Cavaré. Mais, la grave blessure de ce dernier conjuguée à la longue suspension de Loïck Landre, sont autant d’éléments qui lui ont permis de se maintenir dans le onze de départ. Certes, par défaut, mais aussi en raison de sa polyvalence, vrai atout dans un effectif aussi réduit. Tantôt dans l’axe, tantôt à droite, voire au milieu de terrain comme contre Bordeaux, l’international espoir a rendu de nombreux services à son entraîneur. A l’image de cette ultime journée où il a été aligné à une surprenante position de latéral gauche.

Pour autant, le public lensois garde une image assez contrastée du joueur formé à la Gaillette. Plutôt nonchalant et inattentif, il n’a pas toujours donné le sentiment d’être pleinement impliqué, ou du moins en capacité de maintenir un degré de concentration suffisant sur la totalité d’un match. Son but contre son camp face à Lyon et ses bourdes contre Guingamp, Caen, Marseille ou encore Metz sont autant d’exemples de ses nombreuses « Gbaminades ».

Malgré tout, de nombreux clubs s’intéressent à lui, et si sa cote semble avoir diminué ces derniers mois, il conserve une valeur marchande forte intéressante pour un club en recherche de liquidités. Il est donc peu probable que Gbamin réalise une nouvelle saison sous le maillot lensois. C’est donc avec un vrai sentiment d’inachevé que l’international espoir va quitter le navire cet été. Espérons pour lui qu’à l’instar d’un Serge Aurier, il poursuive son apprentissage dans un autre club, afin de devenir le joueur que ses formateurs présentent depuis plusieurs saisons.

Note : 3/10. Mention : Décevant

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.