updated 11/12/2016 17:00

En plein dans le MiL : la saison de Valentin Belon

Valentin Belon RC Lens 02La saison 2014-2015 du RC Lens est achevée et c’est désormais l’heure des bilans sur MadeInLens.

Après Loïck Landre, Benjamin Bourigeaud, Wylan Cyprien, Yoann Touzghar et Pablo Chavarria, la série de bilan individuel des joueurs se poursuit ce dimanche avec Valentin Belon.

Parmi les nouvelles têtes apparues en Ligue 1 cette saison, on retrouve notamment le jeune gardien de but lensois qui a débuté la saison sur le banc des remplaçants avant de se montrer à 6 reprises en Ligue 1.

En juin dernier, lors de la reprise de l’entraînement, Valentin Belon devait initialement jouer avec la CFA mais, le club Sang et Or étant interdit de recruter, il rejoint le groupe professionnel pour être la doublure de Rudy Riou. Blessé lors du match au stade de France contre le PSG, le titulaire lensois doit céder sa place pour le match suivant et c’est donc Valentin Belon qui se retrouve propulsé dans les buts du RC Lens à Toulouse. Avec quelques matchs de CFA dans les jambes, le jeune portier effectue un intérim de trois matchs plus que correct et retrouvera la Ligue 1 à trois reprises également sur la seconde partie de saison.

En tout, il dispute 6 apparitions (5 titularisations) et 518 minutes de jeu (il a également joué un match en Coupe de la Ligue), encaissant 11 buts et effectuant 20 arrêts et 12 ballons détournés.

Voyons maintenant comment Pumador et Thomas ont jugé son parcours cette saison.

L’avis de Pumador :

Valentin Belon ne s'imaginait certainement pas vivre une telle saison. Propulsé deuixème gardien suite au départ d'Alphonse Aréola et de la prolongation de contrat non homologuée de Samuel Atrous, il s'est vu confier le rôle de deuxième gardien.

Rudy Riou, blessé contre le PSG, le jeune lensois a eu donc la lourde tâche de garder pour la première fois les cages du RC Lens.
Son premier match contre Toulouse a été une réussite puisqu'il conservera son but inviolé. Suivra ensuite de grosses affiches telles que le match au stade Véldrome contre Marseille où, une fois de plus, Valentin Belon ne s'est pas laissé intimider et a une fois de plus été auteur d'une prestation honorable.

Au cours des 6 matches où il a suppléé Riou Riou dans les buts du RC Lens, on ne peut que se satisfaire de constater du potentiel affiché par le jeune gardien lensois. Malgré son jeune âge, il a toujours su répondre présent, malgré quelques erreurs de jeunesse dirons-nous.

Sera t-il gardien numéro 1 la saison prochaine ? C'est en tout cas tout le mal que je lui souhaite. La faible expérience acquise cette saison en Ligue 1 n'a pu que lui être bénéfique. Il incarne en tout cas selon moi, les valeurs de la jeunesse lensoise et l'avenir du club.

Note : 7/10  Mention : Bien, avec encouragements

L’avis de Thomas :

Le parcours de Valentin Belon est un des exemples caractéristiques du RC Lens cette saison : un jeune joueur de la Gaillette lancé en Ligue 1 à cause de l’interdiction de recrutement et qui, au final, a profité de ce temps de jeu pour montrer son potentiel. Lancé à Toulouse par Antoine Kombouaré, le gardien lensois y avait réalisé une excellente prestation, effectuant quelques belles parades et gardant son but inviolé.

Le stade Vélodrome, pour un deuxième match en Ligue 1, ne l’avait pas décontenancé. Au cours de ses apparitions, Valentin Belon n’a pas grand-chose à se reprocher. Contre Bordeaux, on avait pu voir quelques erreurs liées à un manque d’expérience, ce qui est normal et compréhensible. Et à Caen, il en prend quatre mais ne peut rien faire devant des Caennais en pleine bourre et bien aidés par les errances de la défense lensoise. Enfin, contre Montpellier et Nice, il fait son match.

On peut bien noter quelques erreurs liées à son inexpérience et regretter qu’il lui manque quelques centimètres (1,80m) pour s’imposer davantage dans les airs, même s’il sort régulièrement sur les balles aériennes. Mais son potentiel se révèle très intéressant pour les années à venir.

Sous contrat jusqu’en 2018, Valentin Belon devrait profiter de temps de jeu la saison prochaine où il a de bonnes chances d’être le titulaire dans les buts du RC Lens. Enfin, je l’espère !

Note : 7/10. Mention : en progression ! Gros potentiel pour l'avenir !

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.