updated 09/12/2016 05:38

En plein dans le MiL : la saison de Yoann Touzghar

Yoann Touzghar RC Lens 08La saison 2014-2015 du RC Lens s’est achevée et l’équipe de MadeInLens passe en revue la saison des joueurs lensois.

Après Loïck Landre, Benjamin Bourigeaud et Wylan Cyprien, c'est au tour de Yoann Touzghar d'être l'objet de notre bilan.

Meilleur buteur lensois ces deux dernières saisons, l'attaquant des Sang et Or découvrait la Ligue 1. Avec 29 apparitions et 1 874 minutes de jeu en Ligue 1 et cette saison, il est le troisième attaquant le plus utilisé par Antoine Kombouaré derrière Pablo Chavarria et Adamo Coulibaly. Mais il s'est montré le plus prolifique avec 8 buts inscrits. En totalisant un quart des buts marqués par le RC Lens cette saison, Yoann Touzghar termine logiquement à la place de meilleur buteur du club artésien.

S'il a failli quitter le RC Lens au mercato hivernal, l'attaquant ne devrait plus porter les couleurs Sang et Or la saison prochaine, car son parcours a certainement attiré des clubs cet été.

Mais avant d'évoquer un départ au mercato, dressons déjà le bilan de Yoann Touzghar pour cette saison. Et c'est Samuel et Thomas qui s'en chargent.

L'avis de Samuel

Si on peut regretter son manque de réalisme ou de justesse technique qui auraient pu lui permettre de concrétiser un plus grand nombre d'occasions, le bilan de Yoann Touzghar est tout de même honorable avec ses 8 buts inscrits. Faute de concurrence réelle ou reflet incontestable de ses qualités, il n'en reste pas moins le meilleur atout offensif lensois avec ses 31 réalisations sur les 3 dernières années. Au point de susciter l'intérêt de plusieurs clubs de l'élite. J'estime pour ma part qu'il avait beaucoup plus de facilités à mettre en danger les défenses de Ligue 2 et qu'il a montré cette saison toutes ses limites.

Par ailleurs, le conflit avec Antoine Kombouaré et son faux départ au mercato hivernal sont venus entâcher sa saison. En conclusion, une saison satisfaisante au regard des limites de l'effectif lensois mais il devra prouver qu'il a vraiment le niveau pour évoluer en Ligue 1.

Note : 5 sur 10. Mention : Passable

 

L'avis de Thomas :

Pour un attaquant qui a découvert la Ligue 1 cette saison, Yoann Touzghar a réalisé un parcours plus qu’honorable. Avec 8 buts, il termine meilleur buteur du RC Lens pour la troisième saison consécutive (11 buts en 2012-2013 et ex aequo avec Pierrick Valdivia, puis 12 buts la saison passée en Ligue 2).

En tout, Yoann Touzghar n’a marqué qu’à 5 reprises dans le jeu (il a marqué 3 pénalty) et c’est certainement ce qui s’avère gênant au moment du bilan. Bien souvent, l’attaquant lensois s’est montré discret offensivement, ne parvenant pas à se défaire du marquage des adversaires ou à profiter des occasions. Par contre, on ne peut pas lui reprocher son investissement dans le pressing ou ses nombreux appels… sauf qu’il a bien souvent été mal servi, ne pouvant donc pas bonifier ses appels.

Restent ensuite les tensions avec Antoine Kombouaré et le club lensois, lorsqu’il a voulu quitter les Sang et Or lors du mercato hivernal avant, finalement, de revenir sur sa décision et de rester jusqu’au terme de la saison. Son absence durant presque un mois s’est sentie offensivement et n’a pas aidé l’entraîneur lensois dans une période où il aurait bien eu besoin d’un groupe soudé et uni, tourné vers un seul et même objectif.

Avec trois saisons plutôt réussies en Artois, avec 31 buts en Ligue 2 et Ligue 1, Yoann Touzghar ne manquera pas d’attirer les regards lors de ce mercato estival. Il serait bien surprenant de le voir encore en Sang et Or la saison prochaine.

Note : 6 sur 10. Mention : Assez bien

 

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.