updated 11/12/2016 17:00

En plein dans le MiL : la saison de Loïck Landre

Loick Landre RC Lens 06La saison 2014-2015 du RC Lens s’est achevée ce samedi face au FC Nantes et c’est désormais l’heure des bilans. Au cours des prochains jours, l’ensemble de l’effectif lensois sera passé au crible par l’équipe de MadeInLens pour notre rubrique « En plein dans le MiL. »

C’est avec Loïck Landre que nous allons débuter cette série de bilan.

Après une saison en Ligue 2, le défenseur central était attendu cette saison en Ligue 1 comme des éléments moteurs du secteur défensif lensois. Avec 26 matchs joués cette saison pour 2 238 minutes de jeu, il a toutefois manqué plusieurs rencontres en raison de sa longue suspension de 7 matchs à la suite de son tacle sur le Lorientais Valentin Lavigne et de sa blessure en janvier à son retour à la compétition.

Le défenseur lensois a-t-il réalisé une bonne saison ? Voyons le regard de Romain Pechon et Pumador sur son parcours.

 

L'avis de Romain Pechon :

Une belle deuxième partie de saison en Ligue 2 au poste de défenseur central conjuguée à la non-homologation du contrat d'Alaeddine Yahia et à l'interdiction de recrutement prononcée par la DNCG sont autant d'éléments qui ont permis à Loïck Landre d'aborder l'exercice 2014/2015 dans la peau d'un titulaire incontestable. Et très vite, le joueur formé au Paris Saint-Germain a confirmé tout le potentiel entrevu en Ligue 2.

Toujours aussi solide dans les duels, il a démontré beaucoup plus de concentration, tout s'appliquant à la relance, afin de livrer plusieurs belles prestations au coeur de l'été. Tandis que certains connaissaient une adaptation délicate à la Ligue 1, Loïck Landre rentrait parfaitement dans sa saison, avec comme point d'orgue son match proche de l'excellence à Gerland contre l'Olympique Lyonnais. C'est dans la peau de leader de l'arrière-garde lensoise que Loïck Landre livre un début de championnat très abouti. Alors que des incertitudes demeurent au poste de latéral droit et qu'Ahmed Kantari peine à enchaîner les bonnes performances, le numéro 22 lensois donne le sentiment de compenser pas mal de bévues de ses coéquipiers.

Coupable d'un tacle engagé et plus qu'à la limite sur le Lorientais Valentin Lavigne, le stoppeur artésien laisse son équipe à dix pendant plus d'une heure dans un match déjà crucial dans la course au maintien. Pire encore, Loïck Landre est finalement suspendu pour sept matchs. Le Racing termine alors la première partie de saison sans Loïck Landre. Alors qu'on pouvait craindre le pire, les Lensois ne s'inclinent qu'une seule fois, à Monaco, en livrant un bon match.

Après avoir purgé ses sept matchs de suspension, Landre est annoncé de retour pour la réception de Lyon, mi-janvier. Blessé à l'échauffement, il sera de nouveau absent pendant près d'un mois. C'est finalement à Caen, lors de la 26ème journée de Ligue, qu'il fait son retour sur les terrains, soit trois mois après son expulsion à Lorient, manquant au total onze matchs de Ligue 1. Il participe alors au naufrage lensois en terre normande (4-1) démontrant alors un légitime manque de compétition. Ses prestations seront par la suite beaucoup moins concluantes. S'il surnage lors du naufrage défensif contre Rennes, il est emporté par la vague contre Paris, Marseille, Monaco ou plus surprenamment contre Metz. De nouveau expulsé contre Montpellier, il termine sa saison par une prestation rassurante et plus révélatrice de son niveau contre Nantes, lors de l'ultime journée. 

En conclusion :

Loïck Landre aura donc connu une saison assez mitigée. Après avoir démarré sur les chapeaux de roues, son expulsion contre Lorient fut un gros frein dans sa progression. Il a retrouvé une équipe en pleine de crise de confiance, alors qu'il était lui-même en manque de rythme. Ce cocktail aboutit à une deuxième partie de saison frustrante et assez décevante. Pourtant, à l'heure des bilans, le stoppeur artésien titularisé à 26 reprises cette saison, est à mes yeux le meilleur défenseur du Racing cette saison. Surtout, sa première partie de saison est bien plus révélatrice de son réel niveau. Ce n'est pas pour rien que plusieurs clubs de Ligue 1 s'intéressent à lui.  

Note : 6/10. Mention : Assez bien.  

 

L'avis de Pumador :

Après une première belle saison en Ligue 2 sous le maillot du RC Lens, Loïck Landre a eu l'occasion de découvrir la Ligue 1, endossant le rôle de taulier en défense centrale aux côtés d'Ahmed Kantari ou de Jean-Philippe Gbamin. Malgré  sa faible expérience, Antoine Kombouaré en a fait un élément incontournable dans le onze de départ.

La première partie de saison convaincante du RC Lens est aussi à l'image des prestations de l'ancien défenseur du Paris-Saint-Germain. Mais son jeu parfois musclé lui a parfois fait défaut, lors notamment du match contre Lorient où Loïck Landre écope d'un carton rouge suite à un mauvais tacle sur Valentin Lavigne après un quart d'heure ce qui lui vaut inflige sept matches de suspension. 

Cette absence n'a pas été sans conséquence, le RC Lens se montre très fragile en défense, et le retour de Loïck Landre est très attendu, le 17 janvier contre Lyon. Une douleur au mollet retarde encore son retour. C'est contre Caen (défaite 4-1) qu'il réintègre la défense centrale lensoise, mais son manque de compétition se fait ressentir, mais son implication et son envie reste intacte. 

Dans le rush final Loïck Landre  répond toujours présent. Si parfois certains joueurs lensois sont pointés du doigt, ce n'est que très rarement son cas. Le petit bémol reste sa deuxième expulsion de la saison contre Montpellier (2 avertissements).

En conclusion : 

Après deux saisons passées au sein du RC Lens, Loïck Landre devrait quitter le club cet été. Il ne sera pas si évident  que cela de trouver un successeur digne de ce joueur au comportement irréprochable. 

Note : 7/10 Mention : Bien

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.