updated 10/12/2016 12:26

LOSC - RC Lens : Un derby engagé mais une défaite qui fait mal aux Lensois

LOSC Lille RC LensCe dimanche, c'était jour de derby au Stade Pierre Mauroy entre le LOSC et le Racing Club de Lens, déjà relégué en Ligue 2. Nous avons tout eu dans ce match : du combat, de la hargne, des émotions et des buts. Malheureusement pour les Lensois, Lille s'est montré plus réaliste et s'impose 3-1 grâce à des buts de Sofiance Boufal, Djibril Sidibé et Divock Origi.

LOSC : Enyeama - Pavard, Kjaer, Rozenhal, D. Sidibé - Balmont, I. Gueye, Ad. Traoré - R. Lopes (Origi 66e) - Boufal, Roux (R.Mendes 84e).
Remplaçants : Elana, S. Meïté, Koubemba, Diaby.
RC Lens : Riou - Moore, Landre, Kantari (A. Ba 85e), Boulenger - Cyprien (Madiani 80e), Le Moigne, Valdivia - Chavarria, Touzghar, A. Coulibaly (El Jadeyaoui 71e).
Remplaçants : Atrous, Lecoeuche, B. Sylla.

Une première mi-temps engagée mais ouverte

Que retenir de la première période de ce derby ? Beaucoup de choses ! Le plus surprenant étant la titularisation de Taylor Moore, le jeune latéral droit lensois. Bon dans les duels et dans la relance, il n'est absolument pas impressionné par son premier derby avec les pros. C'est même lui qui va aider à faire chavirer le parcage des supporters lensois. A la 24e minute, il lance Chavarria sur une longue balle en profondeur : l'Argentin prend de vitesse Rozenhal et croise sa frappe qui va battre Enyeama (0-1, 24e)

Les Lillois, piqués au vif, vont partir à l'abordage et le match va devenir plus engagé, les fautes et les coups-francs se succèdent mais, du côté lensois, Rudy Riou veille au grain. A cinq minutes de la fin de la première mi-temps, le Lillois Traoré se retrouve à l'entrée de la surface et est fauché par Loïck Landre, l'arbitre Tony Chapron siffle logiquement penalty, qui est transformé par Boufal qui prend Riou à contre-pied (1-1, 40e) Le match est ouvert, et une occasion de Balmont repoussée par Riou met fin à une belle première période.

Le derby bascule sur une erreur défensive

La deuxième période de ce derby reprend sur un petit rythme, les deux équipes s'observent et tentent d'exploiter la moindre faille. Malgré tout, l'engagement est toujours de mise et les fautes se succèdent. Lens tient le choc mais semble moins bien que durant la première période et, à la 74e minute, la défense Sang et Or va craquer, une suite d'erreurs et de contres favorables, avec une glissade de Benjamin Boulenger, profitent à Sidibé qui trompe facilement Riou (2-1, 74e).

La mauvaise nouvelle de cette seconde période est la sortie sur blessure du défenseur central Ahmed Kantari, vraisemblablement au genou. Les Lillois poussent en fin de match et se créent des occasions. Tout d'abord, un coup-franc de Kjaer s'écrase sur l'arrête du but de Riou (83e), puis un tir de Traoré est difficilement repoussé par Rudy Riou (89e). Dans les arrêts de jeu, à la suite d'un coup-franc mal tiré par Boulenger, Balmont part en contre et centre pour Origi, qui vient battre tranquillement Riou (3-1, 93).

Encore une fois, les joueurs lensois ont été vaillants, mais n'ont pas pu faire grand chose face à des Lillois plus réalistes et qui ont réussi à convertir leurs occasions en buts. Malgré l'ouverture du score de Pablo Chavarria, les Sang et Or ne sont pas parvenus à se montrer dangereux à nouveau pour faire douter le LOSC. Et la défense s'est une nouvelle fois montrée fébrile, à l'image de toute la saison. Maintenant que la relégation en Ligue 2 est actée, vivement que cette saison se termine. Mais cela passe par la réception de Montpellier au stade de la Licorne dimanche prochain.

Eddy

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.