updated 06/12/2016 17:10

LOSC - RC Lens : les notes MadeInLens

MadeInLens les notesÀ l'occasion de la 35e journée de Ligue 1, le RC Lens se déplaçait sur la pelouse du LOSC et s'est incliné (3-1) malgré l'ouverture du score de Pablo Chavarria en milieu de première période. Juste avant la mi-temps le LOSC égalise sur un pénalty de Sofiane Boufal. Le deuxième acte verra une équipe lensoise fatiguée attendre les Lillois mais ces derniers inscriront deux buts en fin de rencontre par Djibril Sidibé et Divock Origi.

Au classement, le RC Lens est officiellement relégué en Ligue 2 en conservant sa place de lanterne rouge. Les hommes d'Antoine Kombouaré ne disposent que de 26 points, 12 de moins que le Stade de Reims, premier non relégable.

Ce lundi, ce sont Christopher et Rhum', rédacteurs pour MadeInLens, qui livrent leurs avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, du coaching d'Antoine Kombouaré et de la qualité du match réalisé par les Lillois.

Rudy Riou :

- Note de Christopher : 6/10
Il ne peut rien faire sur les trois buts et a épargné une défaite plus lourde aux Sang et Or en sortant quelques jolies parades comme sur cette frappe dans la surface de Nolan Roux ou encore une mine lointaine de Florent Balmont.
- Note de Rhum' : 6/10
 Il fait son match malgré les trois buts encaissés. Il remporte plusieurs duels notamment face à Roux à la demie heure de jeu. Bon dans les airs, il a soulagé une défense surmenée.

Taylor Moore RC Lens 02Taylor Moore :

- Note de Christopher : 6/10
Invité surprise d'Antoine Kombouaré parmis les titulaires de la rencontre, le jeune Anglais n'a pas déçu. Solide, il n'a pas pris de risques et a fait correctement le boulot. Il n'a jamais lâché même quand le LOSC poussait. Sa passe décisive est superbe, d'ailleurs on a pu apprécié son jeu long tout au long de la rencontre.
- Note de Rhum': 6.5/10
 De bien belles choses montrées par Taylor Moore. Ses transmissions vers l'avant trouvaient souvent un coéquipier, comme le prouve sa passe décisive pour Pablo Chavarria. Défensivement solide, il n'a pas hésité à monter en 1è période. Plus en retrait ensuite, mais de bons, de très bons espoirs à placer en lui

Loïck Landre :

- Note de Christopher : 5/10
Un match correct pour Loïck Landre mais sa note baisse par la faute de ce pénalty concédé en fin de première période qui change tout et par ce duel perdu sur le second but. Sinon il a été dans son registre, physique, puissant et aggressif.
- Note de Rhum' : 5/10
 Toujours solide défensivement et rugueux au contact, Loïck Landre se montre pourtant fautif sur le pénalty amenant l'égalisation lilloise. 

Ahmed Kantari :

- Note de Christopher : 4/10
Pour moi le deuxième but lillois est en partie pour lui. Il semble glisser dans la surface devant Djibril Sidibé et manque de vivacité pour intercepter le défenseur lillois. Il paraîssait plus à son avantage que d'habitude mais il a craqué, encore une fois.
- Note de Rhum' : 4.5/10
 Comme Loïck Landre, il a tenu son rang. Ses relances sont propres, assurées. Mais sa glissade le deuxième but lillois coûte cher, autant que la faillite technique des lensois aujourd'hui. Touché au genou et remplacé par Abdoul Ba, auteur de nombreuses fautes. Pour autant, le Marocain reviendra-t'il sous les couleurs Sang et Or en L1 ?

 Benjamin Boulenger :

- Note de Christopher : 3/10
Benjamin Boulenger est vraiment beaucoup trop juste pour évoluer au haut niveau. Il est coupable sur le troisième but, son coup-franc complètement raté alors que toute l'équipe était montée dans la surface a amené un contre fatal. Mais on peut noter que ce joueur s'arrache, n'a pas peur d'aller au duel pour compenser son déficit technique.
- Note de Rhum': 3.5/10
 Disponible, offensif, Benjamin Boulenger s'est montré bien trop juste techniquement. Il a eu du fil à retordre avec la pépite lilloise Boufal, contre qui il a semblé peser très léger. Il transforme un coup franc intéressant dans les dernières minutes en passe décisive pour la contre-attaque lilloise, aboutie par le but d'Origi.

Jérôme Le Moigne :

- Note de Christopher : 4/10
Le milieu-de-terrain lensois, en général pas seulement son capitaine, a énormément souffert et n'a jamais pu mettre le pied sur le ballon. Jérôme Le Moigne a couru dans le vide et a perdu beaucoup de duels, son physique léger lui pose problème face à des adversaires aggressifs. À noter sa bonne attitude en première période lorsqu'il redescendait entre ses deux défenseurs centraux par sécurité et pour tenter de remonter le ballon.
- Note de Rhum' : 3/10
 La faillite technique et tactique lensoise se tient au milieu de terrain selon moi. Marquage laxiste, facilement percé, la défense n'est de fait pas protégée par ses sentinelles. Jérôme Le Moigne est trop souvent dépassé que ce soit dans le jeu ou les duels. Au contraire de Balmont côté losciste, il n'est plus mort de faim comme auparavant.

Pierrick Valdivia :

- Note de Christopher : 4/10
Comme son capitaine, Pierrick Valdivia a souffert et a été encore moins en vue que son ancien coéquipier à Sedan. Il avait un rôle plus offensif et le fait de ne jamais avoir eu le ballon l'a desservi.
- Note de Rhum' : 3/10
 Je ferai le même constat que pour Jérôme LeMoigne, il est trop souvent dépassé par l'adversaire. Offensivement brouillon, il s'est montré moins combatif qu'à l'habitude. 

Wylan Cyprien :

- Note de Christopher : 3/10
Il a clairement la tête ailleurs et ses prestations sont plus catastrophiques les unes que les autres. Fébrilité dans les duels, déficit technique et tactique, ce Wylan Cyprien là est inutile. Peut-être sera-t-il dans le camp d'en face dans quelques semaines...
- Note de Rhum' : 1/10
 Une sale note pour un sale match. Wylan Cyprien est convoité par le LOSC ? Il a tout fait pour éteindre les lumières de prétendus superviseurs. Pertes de balle, passes imprécises, déchets techniques, il reste fidèle à lui-même. Ou en tout cas au Cyprien de 2015. Remplacé par Aristote Madiani, très peu en vue.

Pablo Chavarria RC Lens 13Pablo Chavarria :

- Note de Christopher : 6/10
Pour m'avoir fait lever de mon canapé et hurler comme je ne l'avais plus fait depuis des mois, Pablo Chavarria mérite une bonne note. Il a gagné son duel avec David Rozehnal sur une belle ouverture de Taylor Moore et a trompé subtilement Vincent Enyeama. Ensuite il n'a plus eu beaucoup de ballons mais a fait valoir son sens du sacrifice en défendant beaucoup.
- Note de Rhum' : 6/10
 Un bon match de l'Argentin. Enfin. Son appel dans le dos est parfait, prendre de vitesse David Rozenhal n'était pas la chose la plus difficile, en revanche placer ballon au fond des filets l'était davantage. Un joli but, des bonnes intentions. Toujours peu avare en efforts défensifs et sevré de ballons en seconde période, sa justesse de jeu n'a malheureusement pas été plus exploitée.

Adamo Coulibaly :

- Note de Christopher : 2/10
Il n'a plus marqué depuis le mois de décembre et son manque de confiance est évident. Adamo Coulibaly est inutile à chaque rencontre, pire encore il est dangereux pour son équipe. À vouloir trop en faire il perd les ballons et met en danger ses coéquipiers, comme sur l'action qui entraînera le pénalty en fin de première période. Dommage car en 2014 il était intéressant par sa vitesse, sa puissance et les quelques buts qu'il marquait...
- Note de Rhum' : 3/10
 Bien que percutant, il n'est plus du tout influent sur les défenses adverses. Pire, sans perte de balle permet aux lillois de vite se projeter vers l'avant pour obtenir le penalty. Apparemment fatigué à l'heure de jeu, il est remplacé par Alharbi El Jadeyaoui, qui n'a rien apporté au secteur offensif..

Yoann Touzghar :

- Note de Christopher : 5/10
Impossible de le noter autrement tant il n'a jamais eu de ballons à jouer. Il a du souffrir dans cette rencontre...
- Note de Rhum' : 5/10
 Son pressing a été intéressant. Tellement seul devant, il s'est démené pour au moins toucher un ballon. En vain..

Le coaching d'Antoine Kombouaré :

- Note de Christopher : 5/10
Dommage de laisser sur le terrain des joueurs qui ont déjà la tête ailleurs (Wylan Cyprien si tu m'écoutes...), mais il n'a pas non plus énormément de choix à sa disposition. J'ai apprécié la titularisation de Taylor Moore qui a été intéressant pour sa première.
- La note de Rhum' : 4.5/10
Comme le dit Christopher, la seule chose que l'on pourrait reprocher à Antoine Kombouaré, c'est de laisser sur le terrain un joueur comme Wylan Cyprien. Aristote Madiani n'est peut-être pas prêt d'être titulaire, mais au point où on en est.. Ses changements ont loin d'avoir été frileux ou dans l'intention de fermer la boutique. Il a fait, fait et fera encore pour 3 matchs, avec les faibles moyens mis à sa disposition. Taylor Moore est une vraie bonne surprise, une jolie découverte. 

La prestation du LOSC :

- L'avis de Christopher :
Forcément le LOSC est bien supérieur au Racing et le score est logique. Plusieurs joueurs sont intéressants, Sofiane Boufal, qui s'il arrête de laisser son cerveau au vestiaire devrait faire une belle carrière, notamment. Rony Lopes est dans le même profil et a lui aussi été à son avantage. Plusieurs joueurs au profil plus laborieux sont ô combien importants pour les Lillois : Djibril Sidibé sur un côté ou Idrissa Gana Gueye dans le coeur du jeu.
- L'avis de Rhum' :
 Une équipe de Lille qui a plutôt bien réagi après la fessée parisienne de la semaine passée. Surpris sur l'un des deux tirs lensois de la partie, ils se sont réapproprié le ballon, et la bataille du milieu de terrain n'a eu de bataille que le nom. Sans trop forcer leur talent, Sofiane Boufal, Idrissa Gueye et Florent Balmont, les meilleurs lillois de ce match, ont su bien exploiter les errements tactiques et techniques des lensois.
Image : LogoGraphik

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.