updated 09/12/2016 16:16

De vaillants Lensois arrachent une victoire précieuse face à Toulouse

RC Lens Toulouse Pablo ChavarriaCe samedi soir, le Racing Club de Lens recevait un concurrent direct au maintien en Ligue 1, le Toulouse FC, 18e du championnat. Après un match sous courant alternatif, les Lensois ont malgré tout arraché une victoire précieuse grâce au quatrième but de le saison de Pablo Chavarria, et remporte donc une "finale" comme l'a dit l'entraîneur lensois Antoine Kombouaré cette semaine.

RC Lens : Riou - Gbamin, Landre, Kantari, Baal - Cyprien, Le Moigne, Valdivia - Nomenjanahary (Guillaume 79e), Touzghar (Chavarria 64e), A. Coulibaly.
Remplaçants : Belon, A. Ba ou Madiani, Boulenger, Bourigeaud, El Jadeyaoui.
Toulouse : Boucher - Akpa Akpro, Spajic, Kana-Biyik, Moubandjé - Trejo (Braithwaite 73e), Grigore, Doumbia, Regattin (Matheus 83e) - Pesic, Ben Yedder.
Remplaçants : Ahamada, Ninkov, Tisserand, Aguilar, Sirieix.

 

Un RC Lens appliqué et agressif

Les joueurs sont rapidement rentrés dans cette rencontre, comme rarement cette saison. Combatifs au milieu du terrain, laissant impuissants des toulousains incapables de sortir de leur moitié de terrain, les Sang et Or se sont montrés appliqués dans la remontée de balle, mais encore et toujours maladroits pour tromper l'arrière garde de la ville rose. Pire encore, ce sont les joueurs du TFC qui vont se créer les plus belles occasions dans ce premier acte. Au quart d'heure de jeu, Regattin hérite d'un ballon à l'entrée de la surface de Rudy Riou : ce dernier est auteur d'une superbe parade sur la frappe du capitaine toulousain. A la 20e minute , Toulouse pense ouvrir le score après le but de Ben Yedder, mais l'arbitre siffle une faute et refuse logiquement le but. Les Lensois ont eu chaud et repartent à l'assaut, Gbamin est proche d'ouvrir la marque mais sa tête est claquée en corner par Boucher (29e). L'intensité retombe toutefois petit à petit durant cette première période et plus rien de vraiment transcendant ne sera effectué. Les deux équipes se quittent donc sur un score de parité, mais les Lensois ont montré un visage conquérant et une solidité rare pour être soulignée.

Le coaching gagnant d'Antoine Kombouaré

Il faut bien l'avouer : la seconde période se joue sur un très petit rythme, match entre relégables oblige. Les équipes ne se livrent pas et font preuve de beaucoup d'approximations pour espérer s'inquièter l'une et l'autre. Le tournant du match intervient à l'heure de jeu, avec l'entrée de Pablo Chavarria à la place de Yoann Touzghar, auteur d'un match sans relief. L'attaquant argentin va alors amener de la puissance et de l'envier qui pourrait permettre au RC Lens d'arracher sa première victoire de l'année 2015. A un quart d'heure du terme de la rencontre, le ballon navigue dans le camp toulousain, Ludovic Baal en hérite et centre parfaitement pour Chavarria qui ne se fait pas prier pour tromper Boucher d'une superbe frappe. 1-0, le public du Stade le la Licorne chavire et espère enfin tenir une victoire pour l'espoir. Cette ouverture du score va couper les jambes des joueurs de Toulouse qui ne vont plus se montrer dangereux et rendre les armes. Le match se termine donc sur une victoire ô combien précieuse pour la Racing Club de Lens face à un Toulouse qui n'a rien lâché mais qui a dû s'incliner face à plus fort et plus forcené que soi.

Avec cette victoire, le RC Lens revient à cinq points de son adversaire du soir mais restent à sept points d'Evian-Thonon-Gaillard, qui a chuté ce soir face au FC Nantes. Dimanche prochain, les Lensois joueront à "domicile", au Stade de France face à l'Olympique de Marseille pour un match de gala. Peut-être que cette victoire ce soir servira de déclic aux artésiens et permettra aux supporters de chavirer à nouveau, et pourquoi pas croire au maintien en Ligue 1...

Eddy

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.