updated 05/12/2016 14:28

Paris SG - RC Lens : les notes MadeInLens

MadeInLens les notesÀ l'occasion de la 28e journée de Ligue 1, le RC Lens se déplacait chez le champion de France en titre, Le Paris Saint Germain. Une défaite logique 4 buts à 1, scellant presque définitivement le sort des Sang et Or.

Au classement, le RC Lens se classe toujours 19e, devançant toujours le FC Metz et voit se rapprocher à grand pas la porte de l'anti-chambre de l'élite du football français.

Ce dimanche, ce sont Rhum' et Thomas, rédacteurs pour MadeInLens, qui livrent leurs avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, du coaching d'Antoine Kombouaré et de la qualité du match réalisé par les joueurs de la Capitale.

Rudy Riou :

- Note de Rhum' : 4/10
Après avoir endossé très rapidement son costume de pompier de service, sauvant son camp à plusieurs reprises, il fait son match et remporte plusieurs duels face aux attaquants parisiens. Vient une erreur d'appréciation de la trajectoire sur le coup franc victorieux de David Luiz pour l'ouverture du score. Pourtant parti du bon côté, il ne peut rien faire sur le pénalty, et se trouve encore abandonné par ses coéquipiers de la défense.
- Note de Thomas : 6/10
Difficile de juger le gardien du RC Lens mais, pour moi, il a réalisé un bon match. Certes il prend 4 buts et se trouve masqué par son mur et Lavezzi sur le coup-franc de David Luiz, mais il n'a vraiment pas été aidé par sa défense et a réalisé plusieurs bons arrêts qui ont retardé l'échéance et permis aux Sang et Or de ne pas prendre une fessée plus grosse encore.

Jean-Philippe Gbamin :

- Note de Rhum' : 2/10
Tellement imprécis dans son placement, dans sa relance, il a souvent été dépassé dans les duels directs. Son apport offensif sur le côté droit a été proche du néant, il avait tant à faire devant (ou plutôt derrière) les attaques parisiennes.
- Note de Thomas : 1/10
Face à Rennes, le défenseur lensois avait réussi à neutraliser N'Tep mais, hier soir, il a été complètement à la rue. Défensivement, il s'est montré très léger. Offensivement, il a tout raté, donnant un bon nombre de passes aux Parisiens. Dire que Leipzig a offert 10 millions d'Euros pour lui au mercato... soit le même prix qu'un certain Raphaël Varane...

Loïck Landre :

- Note de Rhum' : 2,5/10
Pour son retour au Parc des Princes, le défenseur lensois formé au PSG a vécu une soirée difficile. Contraint de fréquemment suppléer Gbamin, il a commis pas mal de fautes. Présent dans le défi physique, il l'est moins dans celui proposé techniquement par Zlatan ou Lavezzi. 
- Note de Thomas : 3/10
Courageux et combattif, il s'est coltiné Zlatan Ibrahimovic pendant une bonne part du match et s'est fait avoir en beauté à de très nombreuses reprises. Il a souffert énormément mais n'a pas lâché le combat.

Ahmed Kantari RC Lens 10Ahmed Kantari :

- Note de Rhum' : 3,5/10
S'il s'est montré plein de volontés en avant-match, le défenseur lensois a subi les coups de boutoir parisiens, comme tout le reste de l'équipe lensoise. Attentif sur certaines chaudes actions, il est plus propre défensivement et dans la relance que Loick Landre. Mais cela ne suffit pas...
- Note de Thomas : 3/10
Même note que pour Loïck Landre et les remarques sont à peu près les mêmes. Dur d'exister face à une telle attaque, aussi technique et physique...

Ludovic Baal :

- Note de Rhum' : 2/10
Comme Jean-Phillippe Gbamin, Ludovic Baal a livré une prestation hasardeuse. Dépassé, il a beaucoup subi sur son côté gauche. Techniquement moins bon que d'habitude, il n'a que trop peu apporté offensivement, à l'exception bien sûr de son centre pour Touzghar et la réduction du score.
- Note de Thomas : 2/10
Sur la gauche, c'était "opération portes ouvertes" tant Bahebeck, van der Wiel et Lavezzi se sont régalés des espaces. Auteur d'un superbe retour sur Lavezzi en début de seconde période, le latéral gauche a également délivré un bon centre sur le but de Yoann Touzghar. Mais ça ne rattrape pas les largesses défensives. 

Jérôme Le Moigne :

- Note de Rhum' : 1/10
Pourtant généreux dans l'effort, le milieu de terrain et capitaine lensois n'aura que trop peu existé sur ce match. Avec Cyprien et Nomenjanahary, il n'a pas su densifier le milieu, tellement perméable.
- Note de Thomas : 4/10
Dur pour le capitaine du RC Lens, qui a montré de la volonté et de la combattivité au milieu de terrain. Il a essayé de prendre les ballons mais que faire face à un milieu de terrain aussi exceptionnel ?? Mais lui au moins a essayé, contrairement à ses deux coéquipiers du milieu. 

Wylan Cyprien RC Lens 06Wylan Cyprien :

- Note de Rhum' : 1/10
À nouveau titulaire après une prestation discutable face à Rennes la semaine passée, je ne dirais qu'un mot. Inexistant. On ne l'a pas vu. Que ce soit défensivement ou offensivement, le jeune lensois a été transparent. Benjamin Bourigeaud n'aura pas tellement plus d'opportunité de se mettre en valeur.
- Note de Thomas : 0/10
J'ai remarqué qu'il était sur le terrain quand il a été remplacé. Fantomatique. Entré à sa place, Benjamin Bourigeaud a apporté un peu plus, mais c'était difficile face au milieu parisien.

Lalaïna Nomenjanahary :

- Note de Rhum' : 1/10
Placé en milieu de terrain gauche, le Malgache Sang et Or aura, tout comme ses coéquipiers du milieu, été transparent. Courant après le ballon, il n'a pas su mettre ses qualités offensives en place. Remplacé par Aristote Madiani, pas plus décisif.
- Note de Thomas : 1/10
Comme Wylan Cyprien, Lalaïna était en perdition sur le terrain, dépassé au milieu et apportant peu offensivement. Aristote Madiani, entré en jeu à sa place, n'a pas eu l'occasion de se mettre en valeur.

Pablo Chavarria :

- Note de Rhum' : 2,5/10
Esseulé, trop esseulé sur le flanc droit, ses efforts défensifs ne sont toujours pas récompensés. Ses deux opportunités ne se sont pas révélées concluantes. La faute à un Sirigu attentif et à une précision d'execution qui fuit toujours l'Argentin.
- Note de Thomas : 3/10
Face à Maxwell et la défense parisienne, Pablo Chavarria a tenté. Il a décoché la première frappe lensoise du match et aurait pu surprendre Sirigu dessus. Après, l'Argentin a fait ce qu'il a pu mais, face au PSG, c'est bien trop peu pour être dangereux. 

Baptiste Guillaume :

- Note de Rhum' : 1/10
Rarement disponible dans le jeu, l'attaquant lensois a surtout joué de sa vitesse lors des (peu nombreux) contres artésiens. Fautif sur le penalty (encore un facilement évitable), il cherchera à se rattraper quelques minutes plus tard, sa frappe aux 16 mètres n'étant pas cadrée. Remplacé par Adamo Coulibaly, bien plus tranchant et perforeur, ce dernier s'avérera décisif dans la réduction du score lensoise.
- Note de Thomas : 2/10
Très tendre face à la défense du PSG, Baptiste Guillaume commet la faute qui plombe le RC Lens en seconde période sur le pénalty. Il aurait pu se rattraper quelques instants plus tard sur une belle frappe non cadrée. Sa sortie est logique et il souffre de la comparaison avec Adamo Coulibaly, entré en jeu à sa place. L'attaquant a marqué des points, en apportant un peu de danger dans la défense parisienne.

Yoann Touzghar :

- Note de Rhum' : 4/10
Sevré de ballons, il n'a pas eu beaucoup l'occasion de se mettre en valeur. Bien cerné par la défense parisienne, il réussit la course parfaite pour venir couper la trajectoire du ballon au nez de David Luiz et relancer un peu le match à 20 minutes du terme.
- Note de Thomas : 4/10
Il a marqué et rendu espoir aux Sang et Or durant quelques minutes. Enfermé dans la défense parisienne, il aura aussi raté quelques contres en première période par des mauvais choix.

 

Antoine Kombouare RC Lens 32Le coaching d'Antoine Kombouaré :

- Note de Rhum' : 4.5/10
Sur ce match, le milieu de terrain artésien est à mes yeux complétement passé au travers. Les joueurs parisiens s'y infiltraient comme une lame de couteau chaude dans du beurre. Aucun pressing, défense en reculant, à la moindre vitesse de jeu engagée, les 3 étaient à la rue, se contentant de faire des fautes. Si l'engagement, la générosité n'est pas à remettre en cause, le système tactique parfois trop flou (4-4-2 ou 4-3-3 ?) exprimé sur la pelouse est à souligner. Si les entrées des jeunes Bourigeaud et Madiani n'ont pas été forcément suivi d'effets, celle de Coulibaly s'est faite ressentir. Vainqueur de plusieurs duels, il a dynamisé l'attaque et cela s'est finalement avéré payant avant que Paris ne se reprenne et tue le match. La fin de saison risque d'être bien longue pour AK et ses joueurs... 
- Note de Thomas : 4/10
Antoine Kombouaré aurait pu aligner n'importe quelle équipe sur le terrain, le résultat aurait été le même. Son choix d'aligner Wylan Cyprien - ou de ne pas l'avoir sorti plus tôt - reste une énigme pour moi, tant il était transparent dans le match. Les entrées de Benjamin Bourigeaud et Adamo Coulibaly ont fait du bien à l'équipe pendant quelques minutes, avant que le reste du groupe baisse un peu le pied et que le PSG n'en profite pour enfoncer le clou.

La prestation du Paris Saint Germain :

- L'avis de Rhum' :
Paris a surclassé son adversaire du jour. Paris retrouve des couleurs, a été sérieux, attentif et concentré. Car avec 65% de possession de balle, et plus de 90% de passes réussies, la confiance peut être dans les têtes parisiennes. Cependant, 4-1, le score est relativement flatteur pour Lens (sic). Sans un réalisme fuyant les Parisiens, il n'aurait pas été immérité de voir les Lensois repartir avec des valises pleines de chez pleines. 27 tirs au but, 14 cadrés. Rien que ça. Paris a trouvé avec le RC Lens sa proie idéale ce week-end afin de préparer leur 8e de finale de Champions League face à Chelsea mardi prochain.
- L'avis de Thomas :
C'est une sacrée machine, un rouleau-compresseur que le RC Lens a joué hier. Le PSG aurait pu jouer en tongs qu'ils auraient encore surclassé les Sang et Or. Ils se sont amusés face à des Lensois et accumulé de la confiance avant la Ligue des Champions et Chelsea, et auraient pu l'emporter plus largement s'ils n'avaient pas été aussi "faciles" par moment.

Rhum' et Thomas

Image : LogoGraphik

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.