updated 10/12/2016 12:26

Vue d'en Face : PSG - RC Lens

PSG Paris Saint GermainCe samedi, le RC Lens se déplace à Paris pour défier le Paris Saint-Germain dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1. Face à des Parisiens confiants, les Sang et Or tenteront de jouer crânement leur chance pour réaliser un exploit sur la pelouse du Parc des Princes en ramenant autre chose que la défaite annoncée.

Avant la rencontre, MadeInLens est allé à la rencontre des supporters parisiens dans le cadre de notre rubrique « Vue d'en Face ». Et c'est Léa, une supportrice du PSG et rédactrice pour notre site partenaire Planète-PSG, qui nous nous livre son point de vue sur les Sang et Or, le club parisien et le match de ce samedi.

- Le RC Lens a retrouvé la Ligue 1 cette saison… et devrait retrouver la Ligue 2 en fin de saison. Comment jugez-vous le parcours sportif des Sang et Or ?

Sur les rares matchs de Lens que j'ai vus, ils n'ont pas refusé le jeu et c'est tout à leur honneur. Malgré une bonne volonté de la plupart des joueurs et surtout de l'entraîneur, les résultats ne suivent pas. A ce jour, le maintien relève du miracle mais dans le football tout est possible.

- Et la situation extrasportive du Racing ?

C'est inquiétant, il y a un réel risque que le club implose. Je n'ai pas suivi toute l'affaire mais Mammadov est un homme très étrange : je ne comprends pas pourquoi il refuse de céder ses parts. Heureusement pour Lens, Gervais Martel est un homme qui se battra pour son club.

- À l'aller, Lens avait bien entamé le match avant de couler complètement, Lens peut-il sauver les meubles samedi ? 

Public RC Lens supporters 02

Il faut se méfier du loup qui dort. Si les Lensois viennent avec une grande motivation, sans trop de complexes d'infériorité, ils pourraient poser quelques petits problèmes au PSG. Mais une chose est sûre : ce match sera très difficile pour Lens.

- Que pensez-vous de l'interdiction de déplacement au Parc des Princes des supporters lensois ?

Les supporters Lensois étaient mécontents et malheureusement, ils n'ont pas choisi la bonne méthode pour s'exprimer. C'est dommage car, à mon avis, le 12e homme aurait pu être utile à Lens.

- Comment jugez-vous le parcours d’Antoine Kombouaré depuis son arrivée au RC Lens ?

Quand on voit les moyens dont dispose Antoine Kombouaré, il a fait du bon boulot. Il y en aurait plus d'un qui aurait jeté l'éponge mais pas lui car c'est une bonne personne et un très bon entraîneur.

- Quel regard portez-vous sur le parcours du PSG cette saison ? Paris sera-t-il de nouveau champion de Ligue 1 ?

Si vous faites référence au fait que le PSG est moins performant que la saison passée, oui c'est la cas, mais c'était prévisible. En effet, l'été dernier, bon nombre des joueurs parisiens étaient à la Coupe du Monde. Le PSG a donc récupéré des joueurs fatigués physiquement et mentalement. A ce stade, on peut constater que le PSG marque moins de buts et en encaisse plus. Mais surtout le club a perdu un grand nombre de points en concédant des matchs nuls qui auraient pu et dû être évités dans la majorité des cas. Cette saison, le réel problème du PSG, selon moi, est dû au fait que les joueurs peinent à tuer le match, De plus nous n'avons pas été épargnés par les blessures et cela n'arrange en rien les choses. Tout le monde attend énormément du PSG mais les joueurs parisiens ne sont pas des machines, et il faut rappeler qu'ils sont encore engagés sur tous les tableaux, ce qui est rare. Concernant le titre de Champion de France, bien sur que le PSG le gagnera, avec un ou plusieurs trophée(s) en prime.

Alphonse Areola RC Lens- La saison passée, Alphonse Aréola était prêté au RC Lens et avait réalisé une excellente saison. Son avenir est-il au PSG selon vous ?

S'il se montre patient, son avenir pourrait bien s'inscrire dans la capitale, mais sûrement pas avant la saison 2016-2017, puisque Nicolas Douchez a prolongé d'une année supplémentaire. Alphonse Aréola a besoin d’engranger de l'expérience avant de pouvoir prétendre à une place dans l'effectif parisien et les prêts sont pour l'instant la meilleure des solutions. C'est un gardien avec beaucoup de qualités qui a bien progressé en un an et demi. Mais devenir numéro 1 au PSG va être très difficile pour lui quand on sait que les dirigeants qataris aiment les grands joueurs. Ceci dit, si les dirigeants parisiens refusent de s'en séparer : c'est qu'ils ont une idée derrière la tête.

- David Luiz, milieu de terrain ou défenseur ?

Je fais partie de ses personnes qui ont longtemps attendu que Laurent Blanc fasse jouer David Luiz au milieu de terrain et, lorsque enfin il a été titularisé en sentinelle devant la défense parisienne, je n'ai pas été déçue, surtout sur son match face à Chelsea. Cependant, il faut rappeler que David Luiz a joué à ce poste qu'à deux reprises (plus quelques minutes face à Caen), ce qui signifie que les automatismes avec les autres joueurs ne sont pas encore créés. Il est donc difficile de juger ses performances au milieu de terrain sur deux rencontres. Cependant, je reste persuadée qu'il peut beaucoup apporter à ce poste, surtout s'il exploite son grain de folie qui lui permettrait d'oser plus que certains joueurs. Concernant David Luiz en défense, je le trouve très bon dans les duels mais son côté papillonnant lui a parfois fait défaut et nous a causé quelques frayeurs. Mais à choisir, étant donné que je suis totalement fan de la paire formée par Thiago Silva et Marquinhos en défense centrale, j’opterais pour un David Luiz titularisé au poste de milieu de terrain juste devant la défense car je pense réellement que ce trio peut poser beaucoup de problèmes aux attaques adverses.

- Quel est pour vous le meilleur Parisien de la saison ?

Marquinhos m'a impressionné : il a été le joueur le plus régulier cette saison. Serein dans ses interventions, propre dans ses relances et doté d'une bonne anticipation, le défenseur brésilien me fait rêver. En plus de ses très bonnes performances, c'est un joueur avec une bonne mentalité et un état d'esprit exceptionnel qui feront de lui à coup sûr un très bon défenseur dans les années à venir. Au fil des matchs, il monte en puissance et, au côté de Thiago Silva, nul doute qu'il apprendra beaucoup.

- Souvent contesté, Laurent Blanc est-il l'homme de la situation au PSG ?

PSG Paris Saint Germain Laurent BlancJe ne pense pas, même s'il a changé son management fin 2014, et qu'il y a du mieux dans le jeu. En effet, Laurent Blanc paraît parfois dépassé par la situation et il fait des choix parfois incompréhensibles : ce n'est pas digne d'un grand entraîneur et d'une équipe qui veut dominer l'Europe. Partout où il est passé, Laurent Blanc n'a jamais été l'homme de la situation car ses tactiques sont trop statiques et, quand ça va mal, il est incapable de faire évoluer son équipe autrement.

- Quelle est votre opinion sur l'ambiance du Parc depuis le plan Leproux ?

Après la mort du supporter parisien, le club se devait d'agir car personne ne vient voir un match de foot pour se faire frapper ou tuer. Ceci dit, pour moi, le club a choisi la solution de facilité avec l'instauration de ce plan, En effet, au lieu de punir les quelques fous furieux, ils ont choisi de punir tout le monde et je trouve ça dommage, surtout quand on voit la pseudo ambiance qui règne dans le stade. Pour moi, la majorité des gens présent au Parc des Princes ne sont ni plus ni moins que des spectateurs. Quasiment aucun chant n'est entonné, le stade sonne creux et les gens sifflent les joueurs parisiens pour un rien. Pourtant, les joueurs ont besoin des supporters qui les encouragent et qui les poussent vers la victoire. Aujourd'hui, j'envie Dortmund, les Boca Juniors ou encore Saint Etienne, car ces clubs ont de bons supporters fidèles dans leurs tribunes. Donc pour moi, il est vraiment essentiel que le PSG fasse revenir les vrais supporters, car un club n'est pas grand si l'ambiance dans le stade n'y est pas.

- Un pronostic pour la rencontre ?

Le PSG est bien plus performant dans le jeu ces dernières semaines et, même si le club de la capitale connaît quelques petits soucis au niveau offensif, j'ai bien peur que l'addition ne soit salée pour Lens, surtout que Zlatan Ibrahimovic sera de retour, et l'attaquant suédois a faim de but. Une victoire du PSG face à Lens sur le score de trois ou quatre buts à zéro me semble tout à fait envisageable.

Propos recueillis par Thomas

MadeInLens tient à remercier Léa, rédactrice pour notre site partenaire Planète PSGqui a accepté de participer à cette interview

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.