updated 11/12/2016 07:24

Guingamp - Lens : des Guingampais trop forts pour des Lensois absents

Guingamp RC Lens 20e journee Ligue 1Contexte très particulier et lourd pour cette 20e journée du championnat de France de Ligue 1. Avant le début de la rencontre entre Guingampais et Lensois a eu lieu une très forte minute de silence dans le stade du Roudourou, respectée par tous les spectateurs, suivie d'une vibrante Marseillaise, pour rendre hommage aux victimes des attentats et des prises d'otages qui sont survenues entre le 7 et 9 janvier dans Paris et ses alentours.

Pour ce qui a été du match, il fut très compliqué pour les Lensois, apathiques, incapables de porter le danger dans la surface adverse car trop brouillons. Face à eux, les Guingampais ont été certes réalistes, mais également trop forts dans ce match qu'ils ont maîtrisé de bout en bout.

Guingamp : Lössl - Jacobsen, Angoua, Sorbon, Lévêque - Pied (Kerbrat 66e), Mo. Diallo, Sankharé, Giresse(c) (Dos Santos 90e)- Beauvue, Mandanne (Salibur 82e)
Remplaçants : Guichard, Achahbar, Schwartz, Alioui.
RC Lens : Riou - B. Sylla, Gbamin, Kantari, Baal - Cyprien (Chavarria 45e), Le Moigne(c)(Nomenjanahary 71e), Valdivia - A. Coulibaly, El Jadeyaoui (Bourigeaud 77e), Guillaume.
Remplaçants : Belon, Boulenger, Fradj, Ba.

Guingamp dominateur

Comme souvent depuis le début de la saison, l'entame de match lensoise est très brouillonne et, face à des Guingampais en forme malgré la trêve hivernale, ça ne pouvait pas pardonner. La première grosse alerte fut pour Guingamp avec la frappe de l'extérieur de la surface de réparation de Giresse, qui frôle le poteau droit de Rudy Riou (12e). Les Lensois ne parviennent pas à se créer d'occasions et la défense est encore une fois aux abonnés absents : preuve en est le dégagement complètement loupé de Gbamin, qui profite à Mandanne qui s'en va crucifier Riou à bout portant (1-0, 18e). Lens prend alors un premier coup sur la tête et va avoir du mal à s'en remettre tandis que les Bretons repartent à l'assaut du but lensois. Les occasions se succèdent avec, d'abord, une frappe de Diallo qui s'écrase sur le poteau (29e), puis un face-à-face entre Giresse et Riou remporté par le portier artésien (35e). Lens, de son côté, a de timides opportunités et se montre maladroit, notamment Kantari qui, sur un corner, hésite entre mettre la tête ou le pied et qui voit le ballon lui passer devant (39e). La première période se termine avec 10 tirs côté guingampais contre un seul côté lensois : l'avantage en score pour les Bretons est donc logique.

Lens avec du caractère mais maladroit

Aux retours des vestiaires, Antoine Kombouaré décide de faire entrer Pablo Chavarria à la place de Wylan Cyprien, pour donner plus de poids à l'attaque lensoise et tenter de revenir au score. Malheureusement, les joueurs artésiens semblent absents dans cette rencontre et se montrent maladroits et brouillons, la seule véritable occasion étant un centre de Ludovic Baal qui vient frôler le poteau du but guingampais (56e). Peu d'opportunités des deux côtés, jusqu'à la faute, peu évidente, à l'entrée de la surface de Boubacar Sylla sur Lévêque. Le penalty est transformé par Claudio Beauvue, l'homme en forme du côté de Guingamp (75e). Les entrées de Benjamin Bourigeaud et Lalaïna Nomenjanahary côté lensois en fin de match auront pour but de dynamiser l'équipe mais rien n'y fait : la défaite est logique dans ce match.

Entrevues la semaine dernière lors du match de Coupe de France face à l'Olympique Lyonnais, les lacunes défensives lensoises ont été criantes ce soir face à des guingampais beaucoup trop forts pour être inquiétés. La naïveté de Gbamin ou Sylla, par exemple, a considérablement fragilisé l'équipe et n'a pas permis à leurs coéquipiers de se sortir du piège breton. Le RC Lens, sorti de la zone rouge après une belle victoire face à Nice avant la trêve, reprend le championnat avec une défaite logique et un retour dans la zone rouge. Le prochain match de Lens face, à nouveau, à l'Olympique Lyonnais risque d'être très compliqué à gérer et peut-être déja décisif dans la course au maintien.

Eddy

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.