updated 10/12/2016 12:26

EA Guingamp - RC Lens : les notes MadeInLens

MadeInLens les notesÀ l'occasion de la 20e journée de Ligue 1, le RC Lens se déplaçait sur la pelouse de l'En Avant Guingamp et s'y est incliné logiquement (2-0) sur des buts de Christophe Mandanne suite à une grossière erreur de Jean-Philippe Gbamin et un pénalty imaginaire (la faute étant en dehors de la surface) converti par Claudio Beauvue.

Au classement, le Racing retombe dans la zone rouge, à la 18e place, à un point du premier non relégable, Évian.

Ce mardi, ce sont Christopher, rédacteur pour MadeInLens, qui livre ses avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, du coaching d'Antoine Kombouaré et de la qualité du match réalisé par les Guingampais.

Rudy Riou :

- Note de Christopher : 4/10

Rudy Riou n'a pas eu énormément de travail et ne peut rien faire sur les deux buts encaissés. Malgré tout on l'a senti moins serein que d'habitude, notamment sur cette sortie aérienne ratée en première période qui aurait déjà pu enterrer les espoirs du Racing dans cette rencontre.

Boubacar Sylla :

- Note de Christopher : 2/10

Je vais être sévère mais Boubacar Sylla n'a clairement pas le niveau de la Ligue 1, voire même du niveau professionnel. Dépassé sur chaque action, il souffre d'un déficit tactique et technique énorme pour être titulaire dans une équipe de haut niveau. Il concède le pénalty du 2-0, d'accord la faute est en dehors de la surface, mais il ne doit jamais accrocher comme il le fait son adversaire alors que le Racing essayait de revenir.

Jean-Philippe Gbamin :

- Note de Christopher : 4/10

Un début de match très solide et une erreur qui gâche tout. En voulant dégager de volée, Jean-Philippe Gbamin se troue et offre l'ouverture du score  Christophe Mandanne. Ensuite le défenseur central a fait le boulot mais le mal était fait. Dommage car on sent que le numéro 25 du Racing peut s'imposer dans l'axe de la défense avec un peu plus de sérieux.

Ahmed Kantari :

- Note de Christopher : 5/10

Une note supérieure à son compère car il n'a pas fait de grosses erreurs dans cette rencontre. Mais il paraît vraiment à la limite la plupart du temps. Des fautes répétées qu'il concède par manque de vitesse, des relances hasardeuses, mais il est présent dans les duels.

Ludovic Baal :

- Note de Christopher : 5/10

Pas un grand match pour le latéral gauche lensois. Il n'a jamais déborder sur son côté, la pelouse catastrophique ne l'aidant pas il est vrai. Il semble peiner en ce début d'année 2015, les sollicitations lors de mercato perturberaient-elles le meilleur lensois de cette saison ?

Jérôme Le Moigne :

- Note de Christopher : 4/10

Jérôme Le Moigne a souffert lors de cette rencontre face à un milieu-de-terrain comme Moustapha Diallo, puissant et costaud. Le capitaine nordiste a perdu bon nombre de duels et a pêché dans ses transmissions.

Wylan Cyprien :

- Note de Christopher : 3/10

Wylan Cyprien n'a rien réussi hier, le petit espoir qu'il a fait renaître lors de la rencontre face à Nice est déjà éteint. Sa première période fut même catastrophique tant il a perdu chaque ballon qu'il touchait. Il m'est même arrivé de le confondre avec Boubacar Sylla, quand on se remémore la partie livrée par le latéral droit on comprend de suite... Remplacé à la mi-temps par Pablo Chavarria (5/10) qui a apporté un peu de liant et de présence offensive, sans non plus être réellement dangereux.

Pierrick Valdivia :

- Note de Christopher : 5/10

Peut-être le moins mauvais lensois hier, il a tenté de remonter les ballons et de les transmettre rapidement à ses attaquants, malheureusement sans succès. Il est malgré tout presque le seul à avoir essayé.

Alharbi El Jadeyaoui :

- Note de Christopher : 5/10

J'ai hésité à lui mettre une note plus basse mais comme pour Pierrick Valdivia je récompense ses nombreuses tentatives de secouer le cocotier lensois. En première période il remontait bien les ballons pour tenter de transpercer les lignes mais ses transmissions manquaient de précision. Dommage car il faisait des différences.

Adamo Coulibaly :

- Note de Christopher : 3/10

Comme il l'avoue lui-même, Adamo Coulibaly a raté son match. Complètement invisible en première période, il a touché quelques ballons dans la surface en seconde, sans jamais être réellement dangereux. Une tête qui passe au-dessus alors qu'il était en position idéale, quelques jeux de corps dans la surface qui n'ont pas fonctionné, un match à oublier pour l'ancien buteur de Debrecen.

Baptiste Guillaume :

- Note de Christopher : 3/10

Même punition que pour son compère de l'attaque lensoise. Baptiste Guillaume n'a jamais pu se mettre en bonne position pour tenter sa chance. Il a bien essayé une ou deux fois de se lancer dans une longue course pour faire parler sa vitesse, mais jamais il n'a fait la différence.

Le coaching d'Antoine Kombouaré :

- Note de Christopher : 3/10

Pourquoi se priver de Dimitri Cavaré et titulariser un joueur aussi léger que Boubacar Sylla ? Pourquoi faire de nouveau confiance à Wylan Cyprien alors que celui-ci n'a réalisé qu'un bon match sur les quatre derniers mois ? Antoine Kombouaré s'est trompé et son coaching n'a pas fonctionné cette fois même si l'entrée de Pablo Chavarria a apporté un léger plus en début de seconde période.

La prestation de l'EA Guingamp :

- L'avis de Christopher :

Guingamp est une équipe presque coupée en deux : une attaque qui fonctionne bien et une défense qui est capable de craquer à tout moment. Heureusement que les Lensois étaient dans un mauvais jour car un tel match ne pourra pas se finir à chaque fois aussi bien. Des joueurs comme Claudio Beauvue et Christophe Mandanne ont fait parler leur vitesse et Thibault Giresse est un joueur fin techniquement. Un joueur m'a impressionné : Moustapaha Diallo, puissance et engagement de chaque instant sont ses points forts. Le milieu-de-terrain guingampais a gagné chaque duel qu'il jouait. L'axe central paraît bien léger, Benjamin Angoua et Jérémy Sorbon sont souvent à la limite. Les deux latéraux ont été à leur avantage, Lars Jacobsen et Dorian Lévêque ont beaucoup apporté offensivement.

Christopher et Romain Pechon

Image : DavidB Art-Design

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.