updated 07/12/2016 15:17

MiL et une question : Quel est le jeune le plus prometteur ?

MiL et une question jeunes prometteursAu travers sa rubrique "MiL et une question", MadeInLens lance le débat sur la jeunesse lensoise. Depuis l'arrivée d'Antoine Kombouaré, un certain nombre de jeunes pousses de La Gaillette ont été lancés dans le grand bain et ont pu montrer leur potentiel. Quel est le plus prometteur selon vous ?

Rhum' et Samuel, rédacteurs de MadeInLens,  vous livrent leurs réflexions sur le sujet.

N'hésitez pas à réagir sur les réseaux sociaux : votre avis nous intéresse !

Et MadeInLens.com vous propose une nouveauté sur le site : vous pouvez également de réagir en direct avec les avis de nos rédacteurs via les Predistics mises en place avec le site Predistic.co !

Rhum' :

Depuis sa prise de fonction en juillet 2013, Antoine Kombouaré a lancé des jeunes joueurs. Que ce soit en Ligue 2 ou en Ligue 1, l'entraineur kanak a donné sa chance aux jeunes pousses Sang et Or, leur permettant de montrer le potentiel de formation que représente La Gaillette.

Depuis le début de saison, Valentin Belon, Dimitri Cavaré, Benjamin Bourigeaud, Baptiste Guillaume, Abdoul Ba, ont tous eu un temps de jeu conséquent pour prouver que leur coach avait raison de leur accorder sa confiance. Et selon moi, e plus prometteur parmi tous ces jeunes, c'est Valentin Belon.

Lorsque Rudy Riou s'est blessé, il a assuré son intérim de fort belle manière. Dans les cages artésiennes à Toulouse il a montré de belles choses, et a surtout rassuré sa défense, parfois absente. Moins sûr dans ses sorties aériennes, il possède déjà de bons réflexes face aux attaquants, il assure sur sa ligne et son match à Marseille a également prouvé que ce gardien a l'avenir devant lui.

Reste cependant à Valentin Belon d'être toujours aussi bon à chaque fois qu'Antoine Kombouaré fera appel à lui, dans le poste ingrat car tellement concurrentiel qu'est le gardien de but.

Samuel :

Sur cette première partie de saison, Antoine Kombouaré a fait appel à 7 joueurs de moins de 21 ans : Belon, Gbamin, Cavaré, Ba, Cyprien, Bourigeaud et Guillaume.
Parmi eux, je ne retiendrais ni Belon, ni Ba qui, malgré de belles promesses, doivent encore prouver sur la durée.

Dimitri Cavaré, titulaire à 12 reprises, est celui qui a le mieux tenu le poste de latéral droit, problématique depuis plusieurs saisons au RC Lens. Imposant son physique, il peut également être à l'origine de quelques offensives. Cependant, il pêche parfois dans le placement défensif et peut faire preuve de maladresses qui peuvent coûter cher.

Les prestations de Jean-Philippe Gbamin étaient dans la lignée de celles de sa saison dernière : pas très à l'aise au poste d'arrière droit et pas d'un grand apport au milieu ... Oui mais cela c'était avant ! Avant qu'Antoine Kombouaré ne soit obligé de l'aligner dans l'axe de la défense. Puissance, sérénité, lecture du jeu, qualité de relance ... Gbamin a démontré toutes les qualités qu'on attend d'un défenseur central.

Au milieu de terrain, Benjamin Bourigeaud me semble avoir une légère avance sur son compère Wylan Cyprien que ce soit sur les plans technique, engagement ou constance. Le Calaisien devrait s'imposer comme la plaque tournante du jeu lensois dans les années à venir.

Dernière pousse de la Gaillette à avoir eu sa chance cette saison : Baptiste Guillaume. Décrié de toutes parts lors de ses premières apparitions en Ligue 1, le jeune Belge a fait taire tous ses détracteurs au point de s'imposer comme l'arme offensive numéro un des Sang et Or. Technicité, rapidité, puissance, travail défensif ... il a tout de l'attaquant moderne !

Les perles de la Gaillette ont un bel avenir mais s'il faut en choisir un seul...
Sur sa régularité depuis le début de saison dernière, Benjamin Bourigeaud est celui qui, selon moi, a montré le plus l'étendue de son talent. Les derniers matchs de Jean-Philippe Gbamin me font penser qu'il peut s'imposer comme le patron de la défense lensoise. Mais, Baptiste Guillaume me semble être celui qui a le plus de qualités intrinsèques qui peuvent faire de lui un attaquant de très haut niveau. Alors je vote pour le jeune Belge.

 Rhum' et Samuel 

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.