updated 10/12/2016 12:26

MHSC - RCL : une victoire pour des héros ?

18 Montpellier HSC RC LensÀ l'occasion de la 18e journée de Ligue 1, le Racing Club de Lens (18e) se déplace sur la pelouse littéralement défoncée du Montpellier Hérault Sport Club (8e). 6 jours après un très bon derby, où le RCL a arraché un nul plus que mérité dans le temps additionnel, les Sang et Or auront à coeur de confirmer ce très bon point par une victoire à l'extérieur, chez une solide équipe Montpelliéraine. Petite présentation et analyse des enjeux de la rencontre. 

Côté Montpelliérain : 

Roland Courbis, le technicien montpelliérain, s'apprête à recevoir une équipe lensoise qu'il a déclaré respecter et craindre, cette semaine en conférence de presse, une semaine après un véritable carton (0-4) sur le terrain rennais. Les joueurs du MHSC ont littéralement fait exploser une équipe rennaise qui n'avait elle fait qu'une bouchée des jeunes Sang et Or lors de sa victoire 2-0. La semaine dernière, les Montpelliérains ont montré de belles qualités et un véritable réalisme, aux Sang et Or donc de reserrer les lignes derrière et d'éviter de laisser de trop grands espaces aux Sudistes.

Si l'entraîneur du MHSC doit se passer dans les buts de son n°1, Geoffrey Joudren - Laurent Pionnier devrait être titulaire -, il devrait pouvoir compter sur une défense relativement classique avec Hilton et El Kaoutari en défense centrale et simplement l'ancien Parisien Tiéné absent sur son côté. Le MHSC devrait une nouvelle fois évoluer en 4-3-3 avec notamment Martin et Marveaux en relayeurs, pour distiller des ballons à la triplette Mounier, Lasne et certainement Lucas Barrios, pas forcément au niveau auquel on l'attendait depuis sont arrivée en France. Ce 4-3-3 pourrait évolué en 4-5-1 ou en 4-1-3-2 selon la physionomie du match.

Bien que dans la première partie du classement, le MHSC ne fait pas dans la régularité cette année. Avant d'aller éclater les Rennais, les joueurs sudistes avaient notamment perdu à domicile face à l'ASSE (0-2) et étaient allés arracher un point sur la pelouse de l'ETG. Donc, certes le MHSC est loin de son niveau de 2011, année durant laquelle Belhanda et Giroud notamment avaient grandement contribué au titre, mais les Montpelliérains restent une équipe sérieuse et dangereuse, même s'ils sont contraints de jouer loin de leur mythique stade de la Mosson, innondations obligent. 

Côté Lensois : 

Après une belle semaine où les Lensois ont effectué un match-référence niveau envie dans un derby assez enlevé, (où ils ont vu leurs « amis » Lillois prendre cher par Wolfsburg) et où ils ont appris vendredi soir l'arrivée des 2,5 M€ manquant pour faire lever l'interdiction de recrutement, les Lensois se déplacent dans une ville qui leur réussit plutôt bien. Autre bonne nouvelle, les Lensois ont enregistré le retour dans le groupe de Touzghar et El Jadeyaoui, qui devraient aider à dynamiser l'attaque lensoise. Seul point noir au tableur : l'absence du patron Ahmed Kantari, blessé de dernière minute.

L'objectif posé par Antoine Kombouaré était clair : 20 points avant la trêve pour avoir effectuer la moitié du chemin vers le maintien. Mais cet objectif impose aux Lensois une victoire en terres Héraultaises, avant de se tourner vers la réception d'une belle équipe niçoise. Autre point important au classement, le RCL doit profiter de la défaite caennaise hier face à Lyon pour prendre un peu de distance sur les deux derniers du classement. 

Il est vrai que les Lensois, bien qu'au top niveau envie, ne sont pas des exemples de régularité. Après une belle victoire face au FC Metz, on attendait une confirmation lensoise au stade Louis II... Raté ! Mais, après un point arraché dans le derby du Nord, alors que les Lensois auraient mérité de gagner cette rencontre, il est tout à fait légitime d'espérer une confirmation de cette semi-victoire, notamment dans l'envie affichée par les joueurs.

 Pour ce match, Antoine Kombouaré devra composer sans Kantari, comme indiqué plus haut, mais surtout toujours dans Landre et Chavarria. Ainsi, les Lensois devraient de nouveau démarrer en 4-3-3, avec une jeune défense pleine d'espoir Ba - Gbamin. Sur les côtés, Baal devrait enchaîner sous 4560e de la saison, alors que de l'autre côté, Cavaré devrait retrouver son poste après un derby sur le banc. Le technicien lensois devrait composer son milieu de terrain des indéboulonables Le Moigne et Valdivia, certainement accompagnés de Bourigeaud ou de El Jadeyaoui. Devant, AK devrait reconduire le trio qui a énormément pesé sur la défense Lilloise, avec Lalaïna Nomenjanahary, Guillaume et le "héros" Coulibaly, qui après avoir offert la montée au RCL, a égalisé face au LOSC : le nouvel homme des grands matchs.

Le match :

Ainsi, ce samedi soir, on devrait assister à une belle rencontre entre deux équipes tournées vers l'avant sur un terrain calamiteux. Peu importe, ces deux équipes ont besoin de points, Montpellier pour se rapprocher des places européennes, Lens pour se sortir de la zone rouge. À Lens de saisir la belle occasion de bien finir une année pleine d'émotions, entre plusieurs remontées en L1 et descentes en L2, entre des soucis financiers et une équipe qui affiche l'un des plus beaux visages du RCL depuis plusieurs années, mais surtout avec des espoirs plein la besace. Mais pour cela, il faut gagner ce soir ! 

Les compositions probables :  

Montpellier : Pionnier - Br. Dabo, Hilton, El Kaoutari, Congré - Saihi - Sanson, J. Marveaux, Martin - Barrios, Mounier.
Remplaçants : Ligali, Deplagne, Ribellin, Lasne, S. Camara, Bérigaud, Bakar.
RC Lens : Riou - Cavaré, Gbamin, Ab. Ba, Baal - Bourigeaud, Le Moigne, El Jadeyaoui - Nomenjanahary, Guillaume, A. Coulibaly.
Remplaçants : Belon, B. Sylla, Lecoeuche, Valdivia, Cyprien, Madiani, Touzghar.
  
Montpellier HSC - RC Lens
Samedi 13 décembre 2014 - 20h00
Altrad Stadium
Diffusion : Bein Sports 1 - Bein Sports Max
 
À suivre en live intégral sur MadeInLens.com
 ThomasV

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.