updated 07/12/2016 15:17

MiL et une question : La concurrence en attaque

MiL-et-une-question-attaquants-RC-LensAu travers sa rubrique "MiL et une question", MadeInLens lance le débat sur la concurrence en attaque est importante : Touzghar, Guillaume, Chavarria et Coulibaly tournent sur les derniers matchs du Racing. Quel est pour vous la meilleure paire ou le meilleur des quatre selon le schéma choisi ?

Nos redacteurs Rhum' et Samuel vous livrent leurs réflexions sur le sujet.

N'hésitez pas à réagir sur les réseaux sociaux : votre avis nous intéresse !

 

Rhum' :

Selon moi, le schéma tactique à un seul attaquant n’est pas forcément la meilleure solution pour cette équipe lensoise. L’attaque est forcément composée de 2, ou 3 avants.

Prenons dans un premier temps la paire Coulibaly-Touzghar qui avait fait des merveilles à Gerland à la fin du mois d’août. L’entente entre les deux hommes étaient alors largement ressortie : Touzghar tout devant et peu avare en appels, avec Coulibaly en pivot, se muant parfois en perforateur. Une collaboration qui n’a pas souvent été reconduite, Antoine Kombouaré s’adaptant forcément à l’adversaire.

Le cas de Baptiste Guillaume est intéressant et presque similaire à Yoann Touzghar. Rapide, il peut déstabiliser ses adversaires directs par ses appels et sa taille peut poser des problèmes aux défenses. Accompagné d’un Pablo Chavarria plus créatif, cette paire pourrait également remplir ses objectifs. Ce dernier n’a certes pas le même apport offensif que l’an dernier. Mais son travail défensif est très intéressant. Alors il serait préférable de le placer dans un système à 3 devant, lui étant à droite et suppléant son latéral dans la tâche défensive.

Adamo Coulibaly fait office de bulldozer, de perforateur de défense, mais aussi sur de longs ballons, sa taille est appréciable pour des déviations. Yoann Touzghar est le point d’interrogation du début de saison. Moins incisif, moins décisif et moins tueur, il semble que l’attaquant lensois soit orphelin de son binôme Daniel Ljuboja. Mais il n’est pas avare d’efforts, il mouille le maillot, il est évident que le coach lui donnera encore souvent sa confiance pour scorer cette saison.

Baptiste Guillaume représente l’avenir du club. Ses prestations à Toulouse et Marseille ont été remarquées, il a vraiment posé des problèmes aux défenses par sa présence, son poids et sa vitesse. Il ne semble pas pour autant destiné à mener seul le front de l’attaque. En pointe, il saura profiter des bonnes dispositions offertes par ses partenaires sur les côtés. Il n’y a donc selon moi pas de meilleur attaquant, pas de meilleure paire offensive au Racing. Le coach lensois a l’embarras du choix pour répondre aux dispositions tactiques qu’il décide de mettre en place en fonction de l’adversaire.

Samuel :

Je suis d'accord avec Rhum', Antoine Kombouaré a différentes armes qui s'offrent à lui pour s'adapter à l'adversaire. Cependant, quels choix peuvent s'avérer les plus payants ?

Yoann Touzghar n'est pas au top depuis le début de la saison. Le laisser seul en pointe, englué dans les défenses de Ligue 1, me parait une tâche un peu trop difficile. Par ailleurs, Pablo Chavarria semble moins à l'aise cette année sur son côté droit. Je serais donc plutôt favorable à un schéma avec 2 attaquants.

Oui mais lesquels ? La paire Coulibaly-Touzghar a su se montrer intéressante mais, vu l'état de forme actuel des 2 joueurs, je partirais plutôt sur une reconduction du duo Chavarria-Guillaume : le physique du Belge et la technique de l'Argentin me semblent assez complémentaires et peuvent déstabiliser les défenses adverses comme cela fut le cas à Marseille notamment. Je laisserais donc un peu de temps à ces deux joueurs pour qu'ils prennent leurs répères ensemble.

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.