updated 04/12/2016 06:48

OM - RC Lens : Lens s'incline 2-1 à Marseille (score final)

MadeInLens-live-RC-Lens-rougeBonsoir et bienvenue sur le live de MadeInLens.com !

Ce dimanche soir, c'est un match de gala, une affiche pour le RC Lens qui se déplace à Marseille dans un choc a priori déséquilibré entre des Marseillais, leaders de Ligue 1, et des Sang et Or, 16e et absolument pas favoris ce soir. Pourtant, il y a une semaine, sur la pelouse de Toulouse, les Lensois se retrouvaient dans la même situation et ont su se transcender pour l'emporter 0-2. Par des contres meurtriers et une défense héroïque, les joueurs d'Antoine Kombouaré avaient alors déjoué tous les pronostics et chacun espère ce soir que nos Sang et Or sauront reproduire la même prestation.

Au niveau de l'effectif, plusieurs joueurs étaient incertains et aux soins cette semaine. Ludovic Baal, Yoann Touzghar et Adamo Coulibaly seront finalement présents ce soir, mais Rudy Riou reste toujours aux soins. C'est donc Valentin Belon qui vivra sa troisième titularisation dans les buts lensois. Face à une armada offensive marseillaise en forme cette saison, le jeune gardien devra faire aussi bien qu'à Toulouse pour que les Sang et Or parviennent à décrocher un résultat positif.

Du côté marseillais, seuls Jérémy Morel est blessé, alors que brice Dja Djédjé est suspendu. Restant sur deux défaites, les Marseillais auront à coeur de se rattraper à domicile et de prendre les trois points. Mais à une semaine du Clasico face au PSG, les Olympiens pourraient avoir cette échéance en tête ce dimanche, ce dont les joueurs d'Antoine Kombouaré pourraient profiter.

Pour rafraîchir le live, utilisez la touche F5 régulièrement.

 

 

C'EST FINI. GROSSE DÉSILLUSION POUR LES LENSOIS QUI MERITAIENT VRAIMENT MIEUX DE LEUR DEPLACEMENT A MARSEILLE. MAIS UNE ERREUR DE PLACEMENT DE KANTARI ET UN MAUVAIS CHOIX DE TOUZGHAR ONT FAIT BASCULER LE MATCH.
 
90 + 5' : A l'issue d'un ultime rush d'El Jadeyaoui au coeur de la surface marseillaise, l'ancien angevin lance Touzghar qui bute sur Mandanda. Un ballon piqué aurait sans doute fait la différence. 
90' : A noter que le le jeu a été arrêté pendant trois minutes en raison d'un poteau de corner defectueux. 
88' : Gignac pousse Cavaré dans le dos dans la surface de réparation. L'arbitre laisse l'action se poursuivre. Normal. Derrière, l'OM obtient un corner. 
86' : On se demande vraiment si c'est le leader du championnat qui reçoit le 16e, Marseille joue à 8 défenseur sur la même ligne. Lens a pris la possession du ballon et mériterait largement d'égaliser. 
84' : Dans un duel aérien, Gignac obtient une faute de Valdivia. A noter que le Marseillais n'a pas joué le ballon. Mais bon, l'arbitre a sans doute ses raisons pour siffler dans ce sens. 
82' : Super centre de Cavaré que Guillaume propulse sur le haut de l'épaule de Fanni. Dommage. 
81' : Faute d'anti-jeu pure et dure d'Imbula sur Cavaré qui partait en contre. 
78' : Cyprien sort pour El Jadeyaoui, tandis que Andonian remplace Thauvin côté marseillais. A noter que Valdivia a pris un jaune pour un coup de coude. 
77': Frappe d'Imbula à 25 mètres, Belon capte en deux temps. 
75' : Fanni tacle les deux pieds décollés Gbamin, alors que le Lensois se dirigeait vers le but. L'arbitre ne siffle rien. Derrière Romao prend un second jaune synonyme de rouge pour une faute à retardement sur Cyprien
73' : Le coup franc a été tiré par Cyprien sur Gbamin qui a vu sa déviation contrée par Fanni. Mais pas de corner. Bien, bien. 
72' : Faute de Mendy sur Cavaré. Bon coup franc pour les Lensois sur le côté droit de la surface marseillaise. 
70' : Choix offensif côté Lensois, Touzghar remplace un courageux Bourigeaud. 
68' : Payet cède sa place à Aloe. 
66': A noter que depuis la sortie de Le Moigne, c'est Valdivia qui joue devant la défense, avec à sa gauche Bourigeaud et Gbamin à sa droite. 
64' : Cela fait deux fois que Cyprien pèche par excès d'individualisme. A noter que Nkoulou a fait tomber Chavarria. Mais une nouvelle fois l'arbitre ne siffle pas pour Lens. Nous ne dirons rien de plus. 
63' : A noter le mauvais alignement de Kantari sur le but marseillais. Il laisse filer dans son dos Gignac. 
61' : BUT POUR MARSEILLE ! Suite à un bon ballon de Payet dans la profondeur pour Gignac, le meilleur buteur du championnat de France livre une passe en retrait pour Thauvin qui propulse le ballon sous la barre d'un Balon impuissant. 
59' : Pablo Chavarria livre un match de titan, dos au but, sur toute la largeur du terrain, il est en train de martyriser les défenseurs marseillais. 
56' : Thauvin crochète Kantari et Valdivia et se met en position de frappe, mais celle-ci est trop écrasée et facilement captée par Belon. 
52' : Gbamin stoppe irrégulièrement Ayew à 25m des buts lensois. Coup franc dangereux tiré par Payet directement dans le mur. 
50' : A la suite d'une passe de Gbamin pour Cyprien, le numéro 23 décalle sur un pas Chavarria qui s'en va battre Mandanda en un-contre-un. Malheureusement, l'Argentin était hors-jeu. 
49' : Faute de Bourigeaud sur Thauvin qui venait de le déposer à l'entrée de la surface de réparation. L'ancien bastiais se charge du coup franc que Belon capte aisément. 
48' : Belon plonge dans les pieds de Payet, mais ne prend que le ballon. Derrière, il capte le centre venu de la gauche. C'était chaud ! 
47' : Guillaume élimine Nkoulou côté droit, il entre dans la surface de réparation et centre en retrait pour Cyprien dont la frappe s'envole au-dessus des buts de Mandanda. Quel dommage ! 
45' : Les Marseillais donnent le coup d'envoi de cette seconde période. Aucun changement à signaler des deux côtés. 
 
MT : L'abitre siffle la mi-temps sur ce score de 1-1. Le Racing a bien réagi après l'ouverture du score de Nkoulou. Avec un bloc équipe bien plus haut et un pressing efficace de la première ligne offensive, les Lensois ont progressivement sorti la tête de l'eau. Le but de Guillaume vient récompenser le bel abattage d'un Chavarria au four et au moulin. 
 
44' : Sur un centre de Thauvin, Belon dévie du bout des doigts en corner. Sur ce corner, Gignac ne parvient pasà rabattre le ballon. 
43' : Nouveau corner concédé par Valdivia qui a mis fin à une belle chevauchée de Payet. Le même Valdivia écarte le danger.
38' : Corner de Payet qui trouve Thauvin dont la reprise est repoussée par Cyprien sur sa ligne. 
34' : Coup dur pour les Lensois :  touché aux adducteurs, Le Moigne doit céder sa place à Jean-Philippe Gbamin. 
31' : BUTTTT LENSOIS ! Dos au but, Chavarria pivote autour de Romao, avant de se servir de Cyprien comme point d'appui. Entré dans la surface de réparation, l'Argentin voit sa frappe contrée par Romao, par chance ce ballon revient sur Guillaume qui propulse le cuir dans les filets de Mandanda. MARSEILLE 1-1 LENS 
30' : Nouvelle récupération lensoise dans les pieds marseillais, Pablo Chavarria décide de prendre sa chance. Sa frappe fuit le cadre.
29' : A la suite d'une récupération haute de Pablo Chavarria, Valdivia se retrouve en position de centre et sert Bourigeaud qui lançait, n'arrive pas à cadrer sa tentative. 
28' : Sur une attaque placée, Dimitri Payet sert André Ayew sur un pas, à l'entrée de la surface de réparation l'ailier gauche marseillais allume une frappe que Belon dévie en corner. Le corner ne donne rien. 
25' : Après une vague de contestation des Lensois sur la couleur du carton, le coup franc est tiré par Valdivia après un décalage de Cyprien, mais il s'échoue dans le mur marseillais.
23' : Lancé en profondeur par Baal, Pablo Chavarria est ceinturé par Romao. L'arbitre siffle coup-franc et sanctionne le Marseillais d'un jaune. 
22': Faute de Le Moigne qui frôle le carton jaune sur ce carton, Dimitri Payet est de nouveau à la baguette, Belon dégage es deux poings devant Ayew. Le ballon est récupréré par un Marseillais qui centre en destination de Romao qui n'arrive pas à cadrer sa tête.
21' : Cela va mieux pour Lens, les phases de conservation sont plus longues, mais les Olympiens se montrent déjà dangereux en contres. Attention à ne pas concéder trop rapidement le deuxième but. 
18' : Après une belle récupération de balle au coeur du jeu, Pierrick Valdivia se met en position à 20 mètres des buts de Mandanda et allume une mèche, dégagée deux poings par le portier marseillais
17' : Au duel avec Nicolas Nkoulou, Baptiste Guillaume est balancé par le défenseur olympien, l'arbitre ne bronche pas.
15' : Frappe de 25m d'Imbula qui passe à deux bons mètres du but de Belon
12' : L'ouverture du score marseillaise est plus que logique. Les hommes de Kombouaré peinent en enchaîner deux passes, pour le moment il n'y a clairement pas match. 
10' Nouveau corner concédé par les Lensois, le deuxième de rang, qui aboutit à l'ouverture du score de Nicolas Nkoulou. MARSEILLE 1-0 LENS !
8' : A la suite d'un bon centre de Mendy venu de la gauche, André Ayew place sa tête au coeur de la surface de réparation lensoise. Une tête trop décroisée. Le danger est de plus en plus pressant. 
7' : Les Marseillais ont mis le pied sur le ballon, Lens peine et se regroupe autour de sa surface de réparation. 
4' : Faute de Cavaré sur Dimitri Payet, un coup franc qui ne donne rien, même si Kantari a abusivement tiré le maillot de Gignac dans la surface de répération. Attention.
3' : Première incursion des Marseillais dans la surface lensoise, André Ayew bute sur Loick Landre qui concède un premier corner
2' : Le Racing joue bien avec un milieu en losange, Wylan Cyprien joue donc en soutien de Chavarria et Guillaume.
0': C'est parti au Stade Vélodrome, le coup d'envoi a été donné par les Lensois.
 
Entre un 4-3-3, un 4-4-2 à plat et un 4-4-2 en losange, les options sont multiples à la lecture du onze de départ Sang et Or. La bataille tactique semble déjà avoir débutée entre les deux coachs. Le placement de Pablo Chavarria sera crucial pour le positionnement défensif marseillais. 
 
Si le 11 de départ olympien n'est guère surprenant, l'équipe alignée par Antoine Kombouaré présente plusieurs surprises. Incertain, Ludovic Baal tient finalement sa place, au contraire de Lalaïna Nomenjanahary qui n'apparaît pas sur la feuille de match. Au milieu de terrain, Benjamin Bourigeaud, buteur à Toulouse, est de nouveau aligné aux côtés des trois titulaires habituels. C'est surtout devant que le tacticien artésien a surpris tout le monde, avec la titularisation de Guillaume, et ce malgré les retours de Touzghar et Coulibaly. Le jeune attaquant belge sera épaulé par Pablo Chavarria, préféré à Alharbi El Jadeyaoui. 
 
Le coup d'envoi sera donné à 21h, le RC Lens tentera de confirmer son succès à Toulouse, la semaine dernière, tandis que Marseille voudra rebondir après deux revers de rang.
 

Les compositions officielles retenues par Marcelo Bielsa et Antoine Kombouaré :

Marseille : Mandanda - Lemina, Fanni, Nkoulou, Ben. Mendy - Romao, Imbula - Thauvin, Payet, A. Ayew - Gignac.
Remplaçants : Samba, Aloé, Andonian ou Tuiloma, M. Bangoura, Alessandrini, Barrada, Batshuayi.

RC Lens : Belon - Cavaré, Landre, Kantari, Baal - Chavarria, Bourigeaud, Le Moigne, Valdivia, Cyprien - Guillaume.
Remplaçants : Henriques de Pinho, Ab. Ba, Gbamin, El Jadeyaoui, Touzghar, Coulibaly, Ndiaye.

RomainP

Image : Logographik

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.