updated 05/12/2016 05:34

RC Lens - SM Caen : les notes MadeInLens

MadeInLens-les-notesÀ l'occasion de la 8e journée de Ligue 1, le RC Lens recevait le Stade Malherbe de Caen et a concédé un nul insipide (0-0). RIen à ressortir de cette rencontre, peu d'occasions de part et d'autre, juste quelques situations intéressantes, par Yoann Touzghar ou Lalaïna Nomenjanahary.

Au classement, le RC Lens se classe en 14e position avec 8 points soit un de plus que le premier relégable, Évian.

Ce lundi, ce sont Christopher et Matthieu, rédacteurs pour MadeInLens, qui livrent leurs avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, du coaching d'Antoine Kombouaré et de la qualité du match réalisé par les Caennais.

Rudy Riou :

- Note de Christopher : 5/10

Difficile de lui mettre plus que la moyenne tant il n'a rien eu à faire lors de cette rencontre.

- Note de  Matthieu : 6/10

Peu de travail mais quelques sorties rassurantes pour la défense.

 

Dimitri Cavaré :

- Note de Christopher : 6/10

Une prestation encourageante du jeune latéral droit lensois. Puissant, combatif et rapide, il faut néanmoins qu'il veille à ne pas avoir trop de sautes de concentration, plusieurs transmissions ou contrôles ratés sont à relever lors de sa prestation.

- Note de Matthieu : 6/10

Un plaisir de le voir évoluer sur le côté droit ! De la puissance physique, un bon placement défensif et un timing presque parfait dans ses interventions. Reste à améliorer la relance et le touché de balle qui ont mis parfois en danger la défence centrale.

 

Loïck Landre :

- Note de Christopher : 8/10

Une très belle partie pour l'ancien joueur de Clermont qui n'a rien laissé aux attaquants caennais. Sa puissance et son intelligence de jeu ont fait merveille. Quand il était un peu en retard il réussissait par sa vivacité à intervenir pour faire souffler l'arrière-garde nordiste, très bon !

- Note de Matthieu : 7/10

Toujours bien placé avec son compère Kantari. Duhamel n'a jamais semblé être en mesure de se démarquer ou d'être en position dangereuse. Quelques retours bien placés ont également rassuré l'équipe.

 

Ahmed Kantari :

- Note de Christopher : 7/10

Une belle prestation de l'international marocain. Dans un registre différent de celui de son compère de l'axe central, Ahmed Kantari a excellé. Que ce soit dans les airs ou au sol, il n'a jamais été pris en défaut.

- Note de Matthieu : 7/10

Un bon travail en équipe avec Landre. Un cran plus en retrait et moins agressif sur le porteur, il a été souvent bien placé notamment sur les longues ouvertures et de l'application dans la relance sur les ailes.

 

Ludovic Baal :

- Note de Christopher : 5/10

Un match un peu moins abouti qu'à l'accoutumée pour le latéral gauche du Racing. Il n'a pas réussi à apporter offensivement et a parfois souffert dans le secteur défensif.

- Note de Matthieu : 4/10

Discret dans le jeu offensif, quelques débordements ont eu raison de lui mais il a su limiter la casse.

 

Jérôme Le Moigne :

- Note de Christopher : 6/10

On parle peu de lui mais il répond toujours présent. Si le Racing n'a pas souffert défensivement il le doit aussi au travail réalisé par son capitaine courage. Dommage qu'il ait moins joué vers l'avant, chose qu'il faisait de plus en plus depuis le début de la saison.

- Note de  Matthieu: 6/10

Un travail de l'ombre avec beaucoup de récupération dans l'axe et un pressing quasi constant. On attendrait peut être plus de lui dans l'animation offensive tant Valdivia a été absent dans ce secteur.

 

Pierrick Valdivia :

- Note de Christopher : 5/10

Difficile de le noter, je suis tenté de dire qu'il a bien oeuvré au travail défensif mais qu'il n'a strictement rien apporté offensivement, lui qui est censé se charger de se travail, étant un joueur plus offensif que le capitaine artésien. A fini avec des crampes, signe que les organismes des joueurs lensois sont à a limite de la rupture.

- Note de Matthieu : 4/10

Malgré l'omniprésence de Le Moigne sur le travail défensif, Valdivia n'en a jamais profité pour s'attacher pleinement aux phases offensives. Il n'a pas su apporter de vivacité ou de clairevoyance dans le jeu offensif. Il doit être la plaque tournante, le fer de lance des attaques lensoises...

 

Lalaïna Nomenjanahary :

- Note de Christopher : 6/10

Le joueur offensif le plus dangereux du RC Lens. Il s'est procuré trois occasions qu'il n'a malheureusement pas mises au fond : une frappe lointaine repoussée par le portier caennais, une incursion dans la surface et une percée conclue par une frappe pas assez croisée. Sans lui on se serait clairement endormi à la Licorne... Sorti sur blessure au profit de Baptiste Guillaume, une nouvelle fois entré en jeu pour rien. Il n'a rien apporté, comme d'habitude, et on a bien du mal à l'imaginer percer en Ligue 1 tant son manque de technique flagrant et le pourcentage de duels perdus malgré son physique imposant sont inquiétants.

- Note de Matthieu : 6/10

Toujours dangereux par ses déplacements incéssants et sa vitesse, il a parfois manqué d'agilité dans ses dribbles mais également dans la finition. On ne peut pas lui reprocher de ne pas se battre sur le flanc de l'attaque.
Remplacé par Guillaume, ce dernier n'aura pas eu les mêmes caviars que son compère d'attaque. Lens ne sait pas encore jouer avec un attaquant de pivot et se contente trop de balancer devant, un jeu totalement inadapté aux qualités du jeune joueur.

 

Dème N'Diaye :

- Note de Christopher : 4/10

J'ai hésité à lui mettre la moyenne mais le bilan est au final plutôt négatif pour le Sénégalais. Il tente d'apporter de la vitesse mais sa conduite de balle est très souvent hasardeuse, ce qui conduit à une perte du cuir assez systématique. Il dispose d'une certaine qualité de centre et de frappe, mais on ne l'a pas assez vue. Suppléé par Alharbi El Jadeyaoui, auteur d'une entrée intéressante, on l'a vu essayer de secouer ses coéquipier, d'apporter sa vitesse, mais autour ça ne répondait pas, dommage.

- Note de Matthieu : 5/10

Certes N'Diaye n'apporte plus ce qui faisait de lui avant un bon ailier (rapidité, percussion) mais ses centres ont souvent été dangereux et il aurait pu être gratifié d'une ou deux passes décisives sans la maladresse de l'attaque lensoise.
On aura apprécié l'entrée de El Jadeyaoui qui avait tendance à occuper plus l'axe pour palier l'absence de Valdivia dans le jeu.

 

Pablo Chavarria :

- Note de Christopher : 4/10

Lui aussi a rendu une pâle copie lors de cette rencontre. Pourtant positionné à un poste axial où il a par le passé réalisé de belles prestations, Pabo Chavarria a perdu bon nombre de duels et ne s'est jamais montré dangereux. Son physique défaillant l'a encore trahi, il est sorti complètement exténué en seconde période au pofit de Wylan Cyprien, qui n'a pas eu le temps de se montrer.

- Note de Matthieu : 4/10

On a été habitué à mieux de la part de l'argentin. Il se bat c'est indéniable et court mais cette fois il a été brouillon, peu inspiré et pas spécialement bien placé dans les phases offensives. 
L'entrée de Cyprien n'a rien apporté de plus à un moment du match où la quasi totalité des acteurs était sur les rotules.

 

Yoann Touzghar :

- Note de Christopher : 3/10

Là ça va devenir de plus en plus compliqué de le défendre. Il a encore une fois tout raté. Pourtant les occasions il les a eue, dont deux assez franches qui verront le ballon finir en tribune. Son but à Évian ne lui a pas rendu la confiance, il a même encore une fois plongé au lieu de tenter de filer au but, là encore l'arbitre ne s'est pas laissé prendre. Il y avait un léger contact certes, mais pas assez franc pour pouvoir obtenir une faute.

- Note de Matthieu : 3/10

Que d'occasions franches ratées... On ne peut pas lui reprocher de ne pas courir mais un buteur doit mettre des buts et là il a grandement manqué de sang froid dans la finition notamment sur des centres de N'Diaye et Cyprien. Comment retrouver la confiance ? Pas sûr qu'un séjour sur le banc l'aiderait mais après Coulibaly a le droit d'avoir sa chance également.

 

Le coaching d'Antoine Kombouaré :

- Note de Christopher : 5/10

J'ai bien aimé plusieurs choix du coach kanak. Les titularisations de Dème N'Diaye sur le côté gauche et de Pablo Chavarria devant me laissaient espérer, malheureusement elles n'ont pas changées grand chose au jeu tristoune des lensois depuis deux matchs. Encore une fois Dimitri Cavaré s'est montré plus à son avantage que Jean-Philippe Gbamin, même s'il est plus facile de défendre lorsque l'on joue à domicile plutôt qu'à l'extérieur, là où Jean-Philippe Gbamin est toujours aligné. Son coaching aurait pu changer la donne, surtout l'entrée D'Alharbi El Jadeyaoui, mais la fatigue générale de ses hommes ne permettaient pas d'espérer une fin heureuse.

- Note de Matthieu : 5/10

Un coachin moyen pour un match moyen, on aurait peut être préféré voir un El Jadeyaoui et un Cyprien rentrer plus tôt dans le match voir même titulaire pour palier le manque de motivation de joueur comme Valdivia. En défense, la nouvelle titularisation de Cavaré au poste de latéral droit donne raison au kanak tant le jeune défenseur s'est montré à l'aise.

 

La prestation du SM Caen :

- L'avis de Christopher :

Caen n'a pas franchement aidé à emballer la rencontre. Cette équipe paraît bien faible et devrait souffrir comme le Racing pour se maintenir en Ligue 1. Sa défense a laissé quelques situations à Yoann Touzghar, il manquait certes Jean-Jacques Pierre, son milieu a toutefois été plus intéressant, notamment N'Golo Kanté qui a percé les lignes artésiennes à plusieurs reprises. Devant Matthieu Duhamel paraît loin de l'homme qui plantait but sur but en Ligue 2. Fodé Koïta était le joueur le plus dangereux, mais il est sorti prématurément, dommage pour les Malherbistes.

- L'avis de Matthieu :

Dans les premières minutes du match, on a pensé revoir le match amical de début de saison avec une équipe de Caen joueuse et offensive mais il n'en sera rien. Lens a vite su équilibrer les débats voir même dominer en fin de seconde période mais la tactique de Garande de faire tirer ses joueurs à 30 mètres du but n'aura rien eu de bien alléchant.

 

Christopher et Matthieu

Image : DavidB Art-Design

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.