updated 05/12/2016 14:28

SC Bastia - RC Lens : un bon point pour la suite

SC-Bastia-RC-Lens-Ligue-1Ce samedi soir, le RC Lens se déplaçait sur la pelouse du SC Bastia, dans un contexte toujours aussi difficle, mais sur une dynamique positive après les 6 points pris en deux matchs à Lyon et contre Reims. 

 

Les compositions :

Bastia : Aréola - Gillet, Peybernes, Squillaci, Palmieri - E-H Ba, Romaric - Ayité, Boudebouz, Maboulou - Tallo.

Remplaçants : Leca, Modesto, Marange, Rodriguez, Pino, Mokolu, Ongenda.

RC Lens : Riou - Gbamin, Landre, Kantari, Baal - Cyprien, Le Moigne, El Jadeyaoui - Chavarria, A. Coulibaly, Nomenjanahary.

Remplaçants : Belon, Cavaré, Ab. Ba, Valdivia, Bourigeaud, Touzghar, Guillaume.

 

Antoine Kombouaré avait opté pour un 4-3-3, où l'on pouvait noter les retours d'Alharbi El Jadeyaoui, Pablo Chavarria et Jean-Philippe Gbamin. Face au RC Lens, les Bastiais, coachés par Claude Makélélé, évoluaient en 4-2-3-1, laissant notamment Florian Marange et Hervin Ongenda, les derniers arrivés, sur le banc.

 

À Armand Cesari, le match démarre sur un faux rythme. Les deux équipes semblent se livrer, mais peinent à s'approcher des buts adverses. Excepté une frappe de Chavarria contrée par Areola à la 10e minute, la première mi-temps se révèle pauvre en occasion. 

Il faut attendre la fin de la première demi-heure pour voir les choses s'accèlerer côté Bastiais, emmenés par Ayité et Maboulou. On voit Claude Makélélé tenter de nouveaux dispositifs, notamment des combinaisons intéressantes sur corner. Pendant un bon quart d'heure, les Bastiais attaquent, les Lensois semblent dans le dur. Cependant, les Bleu et Blanc restent muets. On entend d'ailleurs des sifflets retentirent dans l'enceinte corse. 

C'est à la 39e minute qu'arrive la première grosse occasion : Ayité, lancé en profondeur par Maboulou parvient à effacer Gbamin, son tir est détourné par Rudy Riou puis dégagé sur la ligne par Ahmed Kantari ! C'était très chaud, mais Maboulou était signalé hors-jeu.

Sur la contre-attaque, les Lensois profitent des largesses défensives des corses. Lalaïna Nomenjanahary est décalé sur le côté gauche, il centre et parvient à trouver la tête de Pablo Chavarria qui fusille Areola aux 6 mètres : but pour Lens !

À la mi-temps, le RC Lens mène 0-1 sur le terrain bastiais et se trouve même virtuellement 4e de Ligue 1 !

 

La deuxième mi-temps reprend sur la même rythme que la fin de première mi-temps : Lens se crée des situations, notamment sur coups de pieds arrêtés, mais pas de véritables occasions. Sur leur première occasion, les Bastiais parviennent à égaliser par le biais de Gillet, bien servi entre les deux défenseurs centraux. Ahmed Kantari et Loïck Landre, jusque là très bons, sont restés totalement passifs sur cette action, dommage. Et Rudy Riou n'y pouvait rien.

Bien emmenés par un Romaric très en vue, les Bastiais profitent de leur dynamique pour s'approcher du but lensois, mais ne parviennent pas à faire le break. Les Sang et Or sont à la peine en deuxième mi-temps, mais s'appuient sur un trio solide au milieu de terrain. Les attaquants, notamment Adamo Coulibaly, sont invisibles en seconde mi-temps.

Les Bastiais continuent à pousser, mais Rudy Riou veille et rassure énormément sa défense. Les entrées consécutives de Pierrick Valdivia, Yoann Touzghar et Dimitri Cavaré n'y changent rien : le RC Lens ramène un très bon point de l'île corse.

 

Ce soir, nous avons assisté à un match moyen de Ligue 1, bien que les deux équipes aient montré une grande solidarité. Ce sont deux équipes qui se ressemblent bien plus qu'on le pense, toutes deux tournées vers l'avant et s'appuyant sur un collectif vraiment soudé. 

Après 5 journées, le RC Lens pointe à la 9e place du classement, avec 8 poins sur 15 possibles au compteur, et continue d'afficher de belles promesses. Il va cependant falloir être un poil plus solide la semaine prochaine pour la réception de l'ASSE au stade la Licorne.

ThomasV

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.