updated 10/12/2016 12:26

RC Lens - Charleroi : première victoire du RC Lens cette saison !

Charleroi-RC-LensAprès trois matchs de préparation et autant de défaites, le RC Lens affrontait ce mercredi Charleroi à St-Quentin en espérant enfin décrocher son premier résultat positif. Face à Caen samedi, s'il y a eu quelques motifs de satisfaction, les Sang et Or ont toutefois été nettement dominés par des Caennais, également promus en Ligue 1, les Lensois offrant même un piètre spectacle lors de la première période.

Ce mercredi, face à Charleroi, la donne était un peu différente. Le RC Lens, désormais officiellement en Ligue 1, et Antoine Kombouaré a effectué son retour sur le banc de touche après un mois d'absence.

 

L'analyse du match :

Le début de rencontre est à l'avantage des Sang et Or, qui ouvrent rapidement la marque avant de concéder l'égalisation à la 26e minute. Sans se laisser le temps de gamberger, le RC Lens reprend immédiatement l'avantage par Yoann  Touzghar (27e). Dominateurs dans le jeu, les Lensois se créent quelques occasions mais sans réellement inquiéter les Carolos. Juste avant la mi-temps, ces derniers égalisent sur corner.

La seconde période voit un groupe lensois fortement rajeuni prendre place sur le terrain. Et finalement, les Sang et Or ont montré un visage plus attrayant, plus offensif même qu'en première période. Baptiste Guillaume, (51e et 71e), s'offre un doublé en se montrant très réaliste puisque l'attaquant a marqué sur, quasiment, chacune de ses occasions. 

Au final, les Sang et Or remportent leur première victoire dans leur préparation mais il faut toutefois reconnaître que, du côté de Charleroi, c'était tout de même assez faible comme opposition. Le travail reste très important (que de corners mal tirés par exemple). Le dernier match de préparation, ce samedi face à St-Etienne, devrait permettre d'en apprendre davantage sur les capacités lensoises, en espérant que le groupe soit renforcé d'ici-là par quelques recrues...

 

 

Les compositions de départ : 

RC Lens : Riou - Fradj, Gbamin, Kantari, Boulenger - Cyprien, Le Moigne - Chavarria, El Jadeyaoui, N'Diaye - Touzghar

Remplaçants : Belon (g.), Cavaré, Ba, Landre, Baal, Lecoeuche, Bourigeaud, Valdivia, Guillaume, A. Coulibaly.

Charleroi : Vandermeulen - Willem, Leemans, Rossini, Daf, Mata, Galvez-Lopez, Marcq, Coulibaly, Saglik, Houdret.

Remplaçants : Baume, Van Hyetz, Wauters, Roman, Bruno, Adam.

 

Le Live MadeInLens :

 

90' : L'arbitre siffle la fin du match sur cette victoire du RC Lens face à Charleroi, sans même jouer de temps additionnel. 

89' : Quelques banderilles tentées par Charleroi en cette fin de rencontre, sans grand danger. Et une occasion pour les Sang et Or, avec Baptiste Guillaume sur la gauche, mais son centre sort en sortie de but.

83' : La tête d'Adamo Coulibaly !! Sur un corner de la gauche par Pierrick Valdivia (bien frappé pour une fois), l'attaquant lensois reprend de la tête au premier poteau mais c'est au-dessus.

Les minutes s'égrainent et le rythme retombe un peu, comme en fin de première période. 

79' : La bonne occasion pour Adamo Coulibaly ! L'attaquant fixe son défenseur dans la surface, tente une frappe mais c'est raté... Dommage...

75' : Nouveau remplacement à Lens : Wylan Cyprien revient sur le terrain à la place de Jean-Philippe Gbamin. 

71' : Servi par Adamo Coulibaly depuis la gauche, Baptiste Guillaume trompe le portier carolo d'une belle frappe croisée et entre les jambes du portier. L'attaquant inscrit son deuxième but de la soirée. Le RC Lens prend deux buts d'avance au tableau d'affichage ! (4-2)

67' : Coup-franc pour les Lensois après une faute sur Adamo Coulibaly. Pierrick Valdivia le tire mais c'est dégagé par la défense de Charleroi.

65' : Sur une bonne offensive, les Sang et Or obtiennent un corner. Pierrick Valdivia et Benjamin Bourigeaud le jouent à deux mais c'est toujours aussi mal joué... Décidément, il va falloir travailler les corners du côté lensois...

62' : Charleroi revient dans le camp lensois. Sur un coup-franc de 25 mètres, Rudy Rou doit s'employer pour détourner en corner. Tiré au premier poteau, le corner est dégagé par Pierrick Valdivia.

Depuis le début de la seconde période, le RC Lens propose un meilleur visage, fort intéressant même si l'effectif est très jeune.

58' : Jean-Philippe Gbamin, replacé en milieu défensif à la mi-temps, décoche une bonne frappe des 25 mètres mais c'est au-dessus.

51' : But du RC Lens par Baptiste Guillaume ! Dans la défense belge, ça cafouille un peu et l'attaquant reprend dans l'axe pour inscrire le 3e but des Sang et Or ! (3-2)

De nombreux changements ont été effectués par Antoine Kombouaré et c'est une équipe modifiée quasi-intégralement qui a pris place sur le terrrain. 

Composition de la 2e mi-temps : Rudy Riou - Dimitri Cavaré, Abdoul Ba, Loïck Landre, Ludovic Baal - Jean-Philippe Gbamin, Pierrick Valdivia, Benjamin Bourigeaud, Quentin Lecoeuche - Adamo Coulibaly, Baptiste Guillaume. 

20h05 : C'est reparti pour la seconde période de la rencontre.

 

45' : C'est la mi-temps et les deux équipes se séparent sur le score de 2-2. Malgré une domination des Sang et Or, qui sont parvenus à se montrer dangereux à quelques reprises et ont obtenu la possession de balle, Charleroi a su égaliser à deux reprises. Dommage de n'avoir pas su tenir le score juste avant la mi-temps...

44' : Nouveau corner pour Charleroi et égalisation des Carolos sur une tête de K. Coulibaly ! (2-2)

43' : Corner dangereux pour Charleroi mais Ahmed Kantari repousse le ballon en corner.

38' : Le rythme s'est ralenti quelque peu ces dernières minutes, mais les Sang et Or conservent globalement le ballon, sans se montrer très dangereux.

33' : Wylan Cyprien sert Dème N'Diaye dans la surface lensoise. Le Sénégalais se retourne et frappe mais c'est trop faible pour être dangereux. 

31' : Après un coup-franc de Rossini repoussé par le mur, les Carolos centrent et Rudy Riou intervient.

27' : BUT POUR LE RC LENS !! Peu après le coup d'envoi, Yoann Touzghar est lancé en profondeur par une longue ouverture de Jean-Philippe Gbamin, se débarrasse d'un défense et marque entre les jambes du gardien ! Le RC Lens reprend l'avantage ! (2-1)

26' : Egalisation de Charleroi ! Sur un centre, Rossini reprend de volée et trompe Rudy Riou qui ne pouvait rien faire. (1-1)

25' : faute sur Benjamin Boulenger et coup-franc pour le RC Lens. Alharbi El Jadeyaoui le tire, mais la défense se dégage.

21' : Coup-franc de Damien Marcq pour Charleroi, dégagé en corner par Fradj. Ca ne donne rien mais, sur la relance de Rudy Riou, Alharbi El Jadeyaoui transmet à Yoann Touzghar. L'attaquant se présente face au gardien belge mais manque son duel... Grosse occasion pour le RC Lens.

20' : Rudy Riou est de nouveau sollicité sur une frappe dans l'axe de Saglik, de 25 mètres, mais sans grand danger.

18' : Erreur de relance d'Alharbi El Jadeyaoui qui profite à Rossini, mais sa frappe de 25 mètres est arrêtée par Rudy Riou.

18' : Sur un centre, belle volée de Pablo Chavarria mais c'est en dehors du cadre, dans le petit filet.

17' : Sorti pour être soigné, Yoann Touzghar revient sur le terrain.  

15' : Yoann Touzghar est victime d'une faute dans la surface, mais l'arbitre ne bronche pas même si l'attaquant lensois reste au sol. Les Sang et Or obtiennent un corner mais, tiré par Wylan Cyprien, il est très mal tiré, au moins au troisième poteau...

15' : Après quelques minutes plutôt dominées par les Carolos, ce sont désormais les Lensois qui essaient de prendre le jeu à leur compte. Mais le pressing des Belges s'avère efficace.

7' : Du côté gauche, Yohan Touzghar centre pour Dème N'Diaye. Le gardien belge a bien du mal à se saisir du ballon !

5' : Frappe de Rossini pour Charleroi, mais c'est au-dessus. 

3' : But pour le RC Lens !!! Après un centre de Pablo Chavarria sur la droite, Yoann Touzghar, dans la surface belge, est contré par un défenseur belge qui vient en opposition et marque contre son camp ! Les Sang et Or ouvrent la marque !

1' : Les Sang et Or obtiennent un bon corner mais Alharbi El Jadeyaoui le tire très mal et Charleroi récupère le ballon.

19h00 : Les deux équipes pénètrent sur le terrain devant 1 000 à 1 500 spectateurs.

Thomas

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.