updated 09/12/2016 05:38

RC Lens - Brest : les notes MadeInLens

MadeInLens-Les-notesÀ l'occasion de la 37e journée de Ligue 2, le RC Lens accueillait Brest et a concédé la défaite (0-1) au terme d'un match très pauvre. Dans une ambiance de folie, les Sang et Or n'auront vraiment pressé les Brestois que pendant le premier quart d'heure. Ensuite les Bretons ont tenu sans forcer. La délivrance aurait pu arriver à l'heure de jeu. Adamo Coulibaly obtient un pénalty mais Yoann Touzghar le tire beaucoup trop mollement et Alexis Thébaux repousse le cuir. Le pire arriva en fin de match, Jonathan Ayité, à la limite du hors-jeu, crochète Ahmed Kantari et trompe Alphonse Aréola.

Au classement, le RC Lens est toujours 3e mais avec plus que 2 points d'avance sur le 4e, Nancy. Il faudra donc prendre au moins un point à Bastia vendredi pour officialiser la montée en Ligue 1.

Ce dimanche, ce sont Christopher et Samuel, rédacteurs pour MadeInLens, qui livrent leurs avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, du coaching d'Antoine Kombouaré et de la qualité du match réalisé par le Stade Brestois 29.

Alphonse Aréola :

- Note de Christopher : 6/10

Il n'a quasiment jamais été sollicité mais a bien capté une frappe à ras-de-terre et a sauvé son équipe sur un cafouillage devant le but. Il ne peut pas grand chose sur le but de Jonathan Ayité, tant il est abandonné par sa défense.

- Note de Samuel: 6/10

Une nouvelle fois, le portier lensois n'a pas beaucoup mis à contribution. Une nouvelle fois, il a été abandonné par sa défense sur le but brestois. 

 

Alassane Touré :

- Note de Christopher  : 6/10

On se répète mais Alassane Touré a été très solide sur le côté droit, encore une fois. Dommage qu'au fil du match, il se soit moins porté vers l'avant et que ses centres n'aient pas vraiment été efficaces.

- Note de Samuel : 6/10

Une solide prestation défensive, quelques montées bien senties en première période. Un bon match du latéral droit.

 

Loïck Landre :

- Note de Christopher : 6/10

Loïck Landre confirme tout le bien que l'on pense de lui dans l'axe. Il dégage une puissance impressionnante et coupe bon nombre d'offensives adverses. Dommage qu'il rate parfois la relance qui suit et qu'il se fasse éliminer si facilement sur le but...

- Note de Samuel : 5/10

Une prestation solide dans l'ensemble mais entachée par sa responsabilité sur le but brestois. 

 

Ahmed Kantari :

- Note de Christopher : 5/10

Comme d'habitude, petit bémol pour l'international marocain. Il manque de vitesse, c'est évident. Il n'est pas aussi puissant que son compère de l'axe et souffre parfois dans les duels aériens. Sinon, il fait correctement le travail, globalement.

- Note de Samuel : 5/10

Comme son jeune collègue, Ahmed Kantari a livré une bonne prestation jusqu'au but brestois qui vient gâcher la soirée. 

 

Marcel Tisserand :

- Note de Christopher : 4/10

Marcel Tisserand arrière gauche ? Vraiment Antoine ? Ce ne fut pas une réussite, loin de là. Il est droitier exclusif, donc perd un temps précieux pour revenir sur son bon pied lorsqu'il déborde. Adepte de gestes techniques, souvent inutiles, ce qui a eu le don d'exaspérer le public.

- Note de Samuel : 5/10

Une nouvelle fois positionné côté gauche, Marcel Tisserand a été beaucoup moins convaincant qu'à Istres. Il n'a que très rarement pu déborder sur son aile gauche. 

 

Jérôme Le Moigne :

- Note de Christopher : 6/10

Heureusement qu'il est là au milieu-de-terrain. Son principal boulot hier a été de rattraper les erreurs de Ludovic Baal (on en parlera ensuite) et d'enrayer le milieu adverse. Il l'a plutôt bien fait, surtout que Bruno Grougi a été très intéressant hier soir.

- Note de Samuel : 6/10

Agressif, puissant, le capitaine lensois a bien coupé les offensives brestoises. Il a également été précieux pour relancer proprement le jeu lensois. 

 

Ludovic Baal :

- Note de Christopher : 3/10

Donc on enlève notre arrière gauche pour y mettre un arrière droit et on le met au milieu alors qu'il n'y a jamais réussi, et ce dans un match capital ? Ludovic Baal a été mauvais hier soir, c'est évident. Ce poste ne lui convient pas et c'est dangereux pour l'équipe. Il a tenté des percées comme s'il était sur l'aile, sauf que dans l'axe, ça ne passe pas : il perd le ballon et son équipe est en danger. Mauvaise pioche hier soir, il doit retrouver son poste de prédilection.

- Note de Samuel : 4/10

Repositionné en milieu défensif, il a cruellement manqué d'agressivité pour apporter le soutien dont aurait eu besoin Jérôme Le Moigne. 

 

Edgar Salli :

- Note de Christopher : 5/10

Pas vraiment au même niveau qu'à Istres mardi, Edgar Salli a tenté, surtout en première période d'accélérer et de porter le danger. Il était le seul dans ce cas avec Lalaïna Nomenjanahary. Malheureusement, la défense brestoise l'a bien contenu et il n'a pas créé d'occasions ou de situations intéressantes vendredi.

- Note de Samuel : 6/10

Une entame de match dans la lignée de sa prestation à Istres. Malheureusement, il a progressivement baissé de niveau et a rarement réussi à percer le bloc défensif breton. 

 

Lalaïna Nomenjanahary :

- Note de Christopher : 5/10

Comme je le disais au-dessus, il est l'un des rare à avoir tenté d'accélérer le jeu, sans succès. Malgré tout, il a été combatif et revenait chercher les ballons assez bas dans les pieds des adversaires.

- Note de Samuel : 5/10

Comme toujours, sa vivacité lui permet de tenter dérouter la défense adverse. Pas suffisant face aux solides Brestois.

 

Adamo Coulibaly :

- Note de Christopher : 4/10

Mauvais match de l'ancien joueur de Debrecen. Il n'a jamais été en position favorable et, malgré sa taille imposante, il a souffert dans le secteur aérien. Il obtient tout de même le pénalty qui aurait du valider la montée en Ligue 1, on connaît la suite ...

- Note de Samuel : 5/10

Adamo Coulibaly a tenté d'imposer son physique. Son association avec Yoann Touzghar n'a pas été une réussite.

 

Yoann Touzghar :

- Note de Christopher : 4/10

Ce pénalty raté va peut-être peser lourd et pourrait lui faire passer de drôles de sales moments si le Racing ne parvenait pas à monter en Ligue 1 vendredi soir. Comment peut-il frapper si mal ce pénalty dans un match si important, tentative trop molle, sans conviction. Sinon dans le match, il a tenté de jouer en déviation (ce que n'arrivait pas à faire Adamo Coulibaly), sans grande réussite, et a essayé de prendre de vitesse ses adversaires directes, en partant de loin. Là non plus, ça n'a pas fonctionné...

- Note de Samuel : 4/10

Yoann Touzghar a traversé la rencontre sans trouver aucune solution pour prendre à défaut la défense brestoise. Il rate la transformation du penalty obtenu par Adamo Coulibaly. Même si Alexis Thébaux n'est incontestablement pas sur sa ligne au moment de la frappe, Yoann Touzghar n'y met ni la puissance ni la précision nécessaires. Un énorme raté. 

 

Le coaching d'Antoine Kombouaré :

- Note de Christopher : 3/10

Antoine, pourquoi ? Pourquoi Marcel Tisserand arrière gauche ? Pourquoi Ludovic Baal au milieu ? La fin de saison stressante semble faire faire des erreurs au coach nordiste. Ces deux "essais" dans ce match capital sont malvenus. Espérons qu'il redressera la barre pour le match capital de Bastia. Ses changements n'ont rien apporté non plus.

- Note de Samuel : 4/10

La composition lensoise en début de match pouvait susciter des interrogations. Fallait-il reconduire Tisserand sur le côté droit ? Une option qui avait fonctionné à Istres mais qui pouvait s'avérer dangereuse face à de solides Brestois. Le coach artésien avait également choisi de ne pas titulariser Bourigeaud qui était, numériquement, remplacé par Touzghar. Une prise de risque offensive qui n'a pas porté ses fruits.

 

La prestation du Stade Brestois 29 :

- L'avis de Christopher :

Brest a pu jouer dans un fauteuil hier. Le premier quart d'heure passé, le pressing nordiste s'est fait moins présent. Alors Brest n'avait plus trop le ballon mais défendait sans difficultés et plaçait quelques contres. Bruno Grougi a été intéressant dans l'orientation du jeu et l'entrant Jonathan Ayité a crucifié le Racing en fin de match. Alexis Thébaux arrête sans soucis le pénalty de Yoann Touzghar, tout heureux de cette tentative ratée du meilleur buteur lensois. Une équipe solide qui pourrait viser la remontée dans l'élite dès la saison prochaine.

- L'avis de Samuel  :

Les hommes d'Alex Dupont ont été mis en difficulté sur le premier quart d'erreur. Ils ont ensuite parfaitement géré les offensives lensoises sans, toutefois, se créer d'occasions dangereuses jusqu'au contre conclu par Ayité. Cruel, mais cette victoire vient couronner leur très belle seconde partie de championnat. Une belle équipe, avec un excellent Bruno Grougi à la baguette, qui sera un prétendant sérieux à la montée la saison prochaine, à condition qu'elle l'entame mieux que le présent exercice.

 

Christopher et Samuel

Image : DavidB Art-Design

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.