updated 11/12/2016 17:00

RC Lens - Angers : les notes MadeInLens

MadeInLens-Les-notesÀ l'occasion de la 35e journée de Ligue 2, le RC Lens recevait Angers et a encore fait une mauvaise opération en concédant le nul (0-0) alors que les concurrents dans la course à la montée ont tous gagné. Les Sang et Or ont pourtant eu les occasions, notamment une frappe sur la barre de Lalaïna Nomenjanahary, des face-à-face de Pierrick Valdivia et Yoann Touzghar (qui marquera même un but refusé pour hors-jeu) ou encore un coup-franc de Loïck Landre.

Le Racing rétrograde à la 3e place, à égalité avec Caen qui a un bien meilleur goal-average (+22 contre +12) et un match de moins. Les Sang et Or ne possèdent plus que 2 points d'avance sur le 4e, Nancy.

Ce dimanche, ce sont Morgan et Christopher, rédacteurs pour MadeInLens, qui livrent leurs avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, du coaching d'Antoine Kombouaré et de la qualité du match réalisé par le SCO d'Angers.

Alphonse Aréola :

- Note de Morgan : 6/10

Pas forcément très sollicité hier après-midi, le gardien lensois a encore répondu présent sur les quelques tentatives angevines.  

- Note de Christopher : 7/10

Le portier lensois a encore sauvé les meubles hier. Surtout en première période sur ce raid de Charles Diers et cette frappe lointaine de Vincent Manceau, qu'il claque superbement alors que le ballon filait dans la lucarne. Parfois quelques hésitations sur les sorties aériennes.

 

Alassane Touré :

- Note de Morgan : 6/10

Une prestation plutôt convaincante pour le latéral droit lensois, solide en défense, bien placé et agressif.  

- Note de Christopher : 7/10

Alassane Touré a certainement été le meilleur lensois. Que ce soit un arrière droit qui emporte ce titre honorifique en dit long sur la rencontre. Jamais pris en défaut grâce à un bon placement et une puissance physique intéressante, il a tenté quelques montées, sans succès.

 

Loïck Landre :

- Note de Morgan : 6/10

Landre a fait son match au sein de la défense lensoise. Il a aussi pris ses responsabilités par moment, comme lorsqu'il a obligé Malicki à faire un arrêt sur une belle frappe en début de seconde période.

- Note de Christopher : 8/10

Match énorme du défenseur central nordiste. Il s'affirme comme un énorme espoir du club. Il a muselé Mohamed Yattara durant toute la rencontre et s'est permis quelques interceptions rageuses afin de secouer le cocotier. Dommage que ses coéquipiers n'aient pas autant de hargne que lui.

 

Ahmed Kantari :

- Note de Morgan : 4/10

Le défenseur marocain n'a pas toujours respiré la sérénité, en se trouant à quelques reprises. Heureusement, les attaquants adverses n'en ont pas profité. Et sa qualité de relance laisse toujours à désirer.

- Note de Christopher : 5/10

Moins en vue que son compère de la défense centrale, Ahmed Kantari a quand même fait le boulot. Son manque de vitesse l'a desservi face à un joueur comme Mohamed Yattara et ses relances ne sont pas toujours précises.

 

Ludovic Baal :

- Note de Morgan : 6/10

Un peu à l'image de Touré, son compère du flanc droit, Ludovic Baal a lui aussi fait son match.

- Note de Christopher : 7/10

Comme Alassane Touré, son alter-ego sur l'aile droite, Ludovic Baal a livré un bon match. Il est le seul à avoir créé des décalages et à faire mal à la défense angevine en première période. Il a débordé, centré et a tenté des incursions dans la surface adverse. Ses raids se sont souvent mal finis mais il a essayé.

 

Jérôme Le Moigne :

- Note de Morgan : 5/10

Des ballons récupérés mais, à l'image de tout le milieu de terrain, il a semblé peiné physiquement. Et il a manqué de rapidité dans ses transmissions.  

- Note de Christopher : 5/10

Le milieu de terrain lensois a souffert lors de cette rencontre. La bataille du milieu a été gagné globalement par les visiteurs. Trop d'espaces ont été laissés aux hommes de Stéphane Moulin, les ballons revenaient parfois trop vite vers la surface d'Alphonse Areola. Le capitaine nordiste n'a pas non plus orienté le jeu comme il en a l'habitude.

 

Pierrick Valdivia :

- Note de Morgan : 3/10

Très lent comme à son habitude, Valdivia joue à son rythme, c'est-à-dire au petit trot. Insupportable à ce niveau. Son apport est proche du néant et il a l'air de ne devoir sa place de titulaire qu'à son expérience supérieure à celle d'un Benjamin Bourigeaud. Remplacé par Adamo Coulibaly qui manque la balle de match à la dernière minute.

- Note de Christopher : 4/10

Comme le capitaine du Racing, Pierrick Valdivia a souffert hier. De plus, il a été la cible de nombreux mauvais gestes, comme d'habitude, qui l'ont handicapé pour la suite du match, comme ce coup de coude qui lui a laissé un bel hématome sous l'oeil. Sinon offensivement, il a essayé de jouer vers l'avant, mais ses coéquipiers ne lui offraient que peu de solutions. Son manque de puissance et de rapidité est très agaçant à ce niveau. Suppléé par Adamo Coulibaly qui a apporté sa puissance et sa taille. Il aurait pu être le héros de l'après-midi, d'abord en étant passeur décisif mais Yoann Touzghar était hors-jeu sur sa déviation de la tête, puis buteur sur ce raid à la 96e qui se termine par une frappe trop croisée.

 

Pablo Chavarria :

- Note de Morgan : 3/10

Vraiment peu d'apport offensif pour l'attaquant lensois. Incapable d'éliminer son vis-à-vis, il vraiment été à la peine sur ce match.

- Note de Christopher : 2/10

Je suis presque gentil en lui donnant 2 points tant l'Argentin a encore une fois été dans le dur hier. Il n'a gagné aucun duel, ratait les 3/4 de ses transmissions et ne représentait en aucun cas un danger pour la défense angevine. N'ayant aucune solution de rechange sur les ailes, Antoine Kombouaré a du le laisser sur le terrain jusque la 80e minute, dommage. Remplacé par Benjamin Bourigeaud, qui n'a pas réussi grand chose et aurait même pu coûter cher à son équipe sur des pertes de balle évitable.

 

Alharbi El Jadeyaoui :

- Note de Morgan : 4/10

De bonnes intentions, des unes-deux, mais un manque criant de justesse technique qui ont anéanti ses bonnes idées. Au final, c'est un match décevant qu'a livré El Jadeyaoui face à son ancienne équipe. Remplacé par Ljuboja qui a amené sa maîtrise technique mais sans parvenir à vraiment faire la différence.

- Note de Christopher : 2/10

Même punition que pour l'Argentin. Alharbi El Jadeyaoui a été tout simplement catastrophique. Comme l'impression que cette rencontre contre son ancien club ne le motivait pas. Des passes ratées, aucune accélération, des coups de pied arrêtés encore une fois mal tirés et un manque d'engagement flagrant, un tel manque de justesse technique est affligeant. On pensait qu'il serait le petit plus du Racing en cette fin de saison, mais il n'apporte rien depuis son retour. Remplacé par Danijel Ljuboja en début de seconde période, qui s'est mis en avant par sa conservation du ballon et son envie. Dommage que le but de Yoann Touzghar soit refusé pour un hors-jeu sur son bon centre.

 

Lalaïna Nomenjanahary :

- Note de Morgan : 6/10

Le Malgache est un peu sorti de sa boîte sur ce match. Il semblait être celui (le seul ?) qui avait le plus d'envie et de gnac et n'a pas hésité à tenter sa chance de loin, avec notamment un tir qui a trouvé la barre transversale. Ses courses ont aussi fait mal à la défense angevine.  

- Note de Christopher : 6/10

Le meilleur joueur offensif lensois, surtout en première période quand il a débordé plusieurs fois et a provoqué des fautes. Il a toujours ce déficit technique qui ne lui permet pas d'ajuster des centres corrects malheureusement. Sa frappe, que dis-je, son missile des 35 mètres, qui heurte la barre en début de match, aurait pu libérer l'équipe.

 

Yoann Touzghar :

- Note de Morgan : 4/10

De l'activité, des courses et puis c'est à peu près tout du match de l'attaquant lensois. Brouillon dans son jeu dos au but, il a aussi semblé esseulé devant.  

- Note de Christopher : 4/10

La note peut paraître sévère, compte tenu du peu de bons ballons qu'il a eu à négocier. Mais ses appels n'ont jamais offert de véritables solutions à ses coéquipiers. Son entente avec Alharbi El Jadeyaoui est inexsitante, entre passes trop molles, incompréhensions et manque d'engagement. Auteur d'un but logiquement refusé pour hors-jeu, il aurait pu être le sauveur mais il ne concrétise pas et se blesse sur son face-à-face avec Grégory Malicki.

 

Le coaching d'Antoine Kombouaré :

- Note de Morgan : 5/10

 Une composition classique. Un milieu Le Moigne-Valdivia déjà vu, déjà décevant et qui l'a encore été hier. Danijel Ljuboja, d'entrée de jeu, aurait certainement pu être utile.

- Note de Christopher : 4/10

Certains choix posent question. Pourquoi encore titulariser Pierrick Valdivia aux côtés de Jérôme Le Moigne ? Pourquoi laisser Pablo Chavarria si longtemps sur le terrain ? Pourquoi se passer de Danijel Ljuboja sur le terrain et d'Edgar Salli sur le banc ? Une nouvelle fois la bataille, du milieu a été perdue, l'ailier argentin a été fantômatique, on ne gardait pas assez le ballon devant et on n'avait aucune solution de rechange sur le banc pour apporter de la vitesse sur les ailes. Pour moi, Antoine Kombouaré s'est trompé hier.

 

La prestation du SCO d'Angers :

- L'avis de Morgan :

Angers a fait le match typique des équipes qui viennent à Lens cette saison : chercher à être bien en place derrière puis contrer. La défense a tenu le choc, mais les attaquants angevins ont manqué de justesse, heureusement pour le Racing.

- L'avis de Christopher :

Angers avait énormément d'absents et ne mettait plus un pied devant l'autre depuis des semaines. De plus, les hommes de Stéphane Moulin avaient pris un énorme coup sur la tête lundi contre Caen (1-2). Pourtant, les Angevins ont paru mieux dans leurs têtes que les Sang et Or. Leur défense est très solide, bien aidée par un très bon Grégory Malicki, et leur milieu de terrain s'est amusé avec les espaces laissés par leurs adversaires. Par contre, leurs deux attaquants, Mohamed Yattara et Jérémy Blayac ont souffert, bien pris par la défense centrale nordiste. L'entrée en jeu de Ludovic Gamboa leur a apporté un élan supplémentaire en fin de match.

Morgan et Christopher

Image : DavidB Art-Design 

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.