updated 10/12/2016 12:26

Mercato estival : le cas d'Alphonse Aréola

Alphonse-Areola-RC-Lens-6Alors que se profile le mercato estival, MadeInLens vous propose, au cours des prochaines semaines, un point régulier sur les joueurs du RC Lens en prêt et ceux sont en fin de contrat en juin prochain. Après Rudy Riou et Edgar Salli, c'est Alphonse Aréola qui est l’objet de ce troisième article.

Formé au PSG, où il a connu Antoine Kombouaré, le jeune gardien est barrés par Salvatore Sirigu et Nicolas Douchez et veut du temps de jeu, acquérir de l'expérience, afin de revenir un jour dans son club formateur mais dans la peau d'un titulaire. Auréolé d'un titre de Champion du Monde des moins de 20 ans avec l'équipe de France, dont il est un des acteurs majeurs avec ses nombreux arrêts (deux tirs aux but arrêtés en finale notamment), Alphonse Aréola débarque en Artois fin juillet avec la ferme intention de démontrer son potentiel. Titulaire indiscutable dans les buts lensois, le jeune international a sauvé à de multiples reprises les Sang et Or et sécurisé un secteur défensif souvent limites lors des saisons précédentes.

A quelques semaines du mercato estival, la question de son avenir est posé. Le RC Lens doit-il tout tenter pour le conserver ? Cette semaine, ce sont Cyrille et Samuel, rédacteurs de l'équipe MadeInLens, qui livrent leurs avis.

L'avis de Cyrille : Oui, oui, oui et oui !!

Alphonse Aréola est devenu au fil de la saison un élément essentiel au sein de la défense lensoise. Il a encore récemment sauvé quelques points important dans la course à la montée. Auteur de parades décisives pratiquement à chaque match, il a réussi son pari de début de saison, à savoir prendre du temps de jeu et montrer à tous l'étendue de son potentiel.

Mais on sait tous que Lens n’est pas le seul décideur dans cette affaire. Le Paris Saint Germain voudra-t-il prêter son joueur une saison de plus au RC Lens ? Dans le cas d’un refus, il faudrait inévitablement se pencher sur l’achat d’un nouveau portier.

 

L'avis de Samuel : OUI !Alphonse-Areola-RC-Lens-10

Si les statistiques d'un attaquant comptabilisent le nombre de buts ou de passes décisives, celles d'un gardien de but reflètent moins sa contribution aux performances de son équipe. Pourtant, quiconque a suivi le RC Lens cette saison sait à quel point Alphonse Aréola a été important et combien de points il a apporté aux Sang et Or. Les dirigeants lensois, Antoine Kombouaré en particulier, ne se sont pas trompés. Si le Racing termine sa saison parmi les trois premiers, il le devra un peu (beaucoup) à son jeune gardien.

Toutefois, un prêt est toujours un investissement à court terme. Alors faut-il négocier avec le PSG sa prolongation ou faut-il recruter un portier qui puisse s'inscrire dans la durée ? Le coach artésien a déjà annoncé sa préférence. Alphonse Aréola a parfaitement adhéré au projet lensois. Il semble apprécier le public lensois et celui-ci le lui rend bien. De plus, il sait qu'il ne trouvera pas dès cette saison une place de titulaire du PSG et semble encore un peu jeune pour être titulaire dans un très grand club. Il a donc tout intérêt à prolonger l'aventure au RC Lens (à condition d'évoluer en Ligue 1 ?).

En tout cas, pour ma part, cela ne fait aucun doute : il faut évidemment tenter de conserver Alphonse Aréola. On réfléchira à sa succession en temps voulu, mais pour le moment, réjouissons-nous de pouvoir compter sur un gardien de cette dimension !

Cyrille, Samuel et Thomas

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.