updated 04/12/2016 06:48

RC Lens - Nancy : les notes MadeInLens

MadeInLens-Les-notesÀ l'occasion de la 34e journée de Ligue 2, le RC Lens accueillait Nancy et a concédé le match nul (1-1). Après une première période largement dominée par les Lorrains, le Racing ouvre le score au retour des vestiaires, par Pablo Chavarria, sur ce qui sera la seule vraie occasion artésienne du match. Malheureusement, l'intenable Jeff Louis égalisait un quart d'heure plus tard.

Au classement, le RC Lens est toujours 2e avec 4 points d'avance sur le 4e, son adversaire du soir.

Ce samedi, ce sont Christopher et Samuel, rédacteurs pour MadeInLens, qui livrent leurs avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, du coaching d'Antoine Kombouaré et de la qualité du match réalisé par l'AS Nancy Lorraine

Alphonse Aréola :

- Note de Christopher : 8/10

Encore une fois Alphonse Aréola a été grandiose hier soir. Il a longtemps repoussé l'échéance, surtout en première période où Nancy aurait pu mener par deux ou trois buts d'écart sans les interventions du portier prêté par le PSG. Celui-ci semble souvent abandonné par sa défense, mais il s'en sort à chaque fois. Une nouvelle erreur de ses défenseurs lui a été fatale.

- Note de Samuel: 8/10

Sans un grand Alphonse Aréola, le RC Lens aurait certainement perdu hier soir et aurait vu se rapprocher un sérieux concurrent pour la montée. Que dire à part : « Merci Alphonse » ? 

 

Alassane Touré :

- Note de Christopher  : 5/10

Encore une prestation solide pour l'arrière-droit des Sang et Or, mais il a été très peu présent offensivement. Il a tenté à plusieurs reprises de muscler le jeu pour secouer ses coéquipiers, sans succès. Suppléé par Jean-Philippe Gbamin, qui retrouvait un poste de défenseur latéral qui lui convient bien. Plus offensif qu'Alassane Touré, il a créé le danger et aurait même pu marquer suite à une belle combinaison.

- Note de Samuel : 6/10

Dans son couloir droit, Alassane Touré a livré une nouvelle prestation solide. Il a effectivement moins tenté offensivement que lors de ses dernières sorties mais il fait encore une fois partie des satisfactions côté lensois. Jean-Philippe Gbamin a fait une belle rentrée et il a été l'un des seuls Lensois à réussir à perforer la défense nancéienne.

 

Loïck Landre :

- Note de Christopher : 5/10

Loïck Landre semblait tendu en début de match. Son carton jaune dès la deuxième minute ne lui a pas permis de défendre comme il le souhaitait. Malgré tout, il a mis autant d'engagement et de hargne qu'il fallait pour se faire respecter.

- Note de Samuel : 5/10

De l'agressivité dans le bon sens du terme mais Loïck Landre ne m'a pas semblé très serein. Les attaquants nancéiens ont mené la vie dure à la défense lensoise et, sans un grand gardien, elle aurait pu sombrer.

 

Ahmed Kantari :

- Note de Christopher : 5/10

Ahmed Kantari a vécu un peu le même match que Loïck Landre. La vitesse de ses adversaires directs l'a fait souffrir mais il a fait le boulot globalement. Il tarde à intervenir sur Benjamin Moukandjo sur l'égalisation, dommage.

- Note de Samuel : 6/10

Une présence musclée pour le patron de la défense même si la vivacité des attaquants nancéiens l'ont fait souffrir. Des interventions plutôt propres, si ce n'est sur l'égalisation lorraine. 

 

Ludovic Baal :

- Note de Christopher : 5/10

Ludovic Baal a tenté à plusieurs reprises quelques montées mais sans succès. Il a percé le premier rideau lorrain mais ne savait plus quoi faire du ballon ensuite, faute d'appels de ses coéquipiers. Malheureusement, il est impliqué sur le but, se laissant lober par le ballon et ne parvenant pas à le récupérer. Par la suite, il a eu une belle opportunité mais a écrasé sa frappe, de son mauvais pied.

- Note de Samuel : 4/10

Une nouvelle fois, Ludovic Baal a éprouvé les pires difficultés. Comme lors du dernier match à Châteauroux, l'égalisation vient de son côté. Son placement défensif est beaucoup trop approximatif et ses débordements n'apportent jamais le danger. Une grosse déception de cette fin de saison. 

 

Jérôme Le Moigne :

- Note de Christopher : 6/10

On pourra toujours dire que Jeff Louis et Lossemy Karaboué ont eu beaucoup trop d'espaces hier soir mais, sans le capitaine lensois, on aurait encore plus pris l'eau. Il a coupé énormément de trajectoires et colmatait les brèches comme d'habitude. En deuxième période, il a été impérial sur certaines situations.

- Note de Samuel : 6/10

Le capitaine lensois a encore effectué un gros travail dans l'entrejeu lensois. Son pressing et ses interceptions ont souvent gêné les Nancéiens. 

 

Pierrick Valdivia :

- Note de Christopher : 4/10

Pierrick Valdivia a énormément souffert face à la vivacité de ses adversaires hier. Moins bon défensivement que Jérôme Le Moigne, qui devait courir presque seul après les feux-follets nancéiens, il devait être le joueur qui oriente le jeu. Chose qu'il n'a pas réussi à faire. Il est tout de même passeur décisif pour Pablo Chavarria... sur une frappe complètement dévissée...

- Note de Samuel : 5/10

Pierrick Valdivia a joué plus haut que lors de ses dernières sorties et je le trouve plus à l'aise dans ce rôle. Il ne serait pas juste de lui reprocher de ne pas trouver de solutions pour orienter le jeu alors que ses partenaires ne lui en proposent aucune.

 

Pablo Chavarria :

- Note de Christopher : 4/10

OK il a marqué, mais après ? Rien, mais alors rien du tout. Aucune combinaison réussie, aucune accélération qui mette en danger son vis-à-vis, aucun danger apporté. Pablo Chavarria semblait à la rue physiquement dès l'entame du match. Même techniquement, il a raté de nombreux gestes simples.

- Note de Samuel : 5/10

Ça sent la fin de saison et c'est dommage car la percussion de l'Argentin pourrait être très précieuse en ce moment. Sa lucidité et sa vivacité lui ont tout de même permis de reprendre victorieusement la frappe dévissée de Valdivia. Beaucoup de joueurs lensois n'en ont pas montré autant.

 

Edgar Salli :

- Note de Christopher : 6/10

Edgar Salli a été le seul joueur à créer le danger en première période. Il transperçait les lignes adverses mais, comme Ludovic Baal, il n'avait aucune solution. Sa vitesse et sa percussion étaient les seuls dangers pour l'arrière-garde des hommes de Pablo Correa. Seul point noir : ses corners toujours envoyés dans les gants de Paul Nardi. Malheureusement, il a flanché physiquement et a cédé sa place à Lalaïna Nomenjanahary, qui ne s'est pas vraiment mis en évidence.

- Note de Samuel : 5/10

Très actif mais souvent brouillon. On peut lui accorder que ses partenaires ne lui offraient pas souvent de solutions. Par plusieurs fois, il a tardé à se replacer ou a manqué de vivacité dans ces interventions. Ce manque d'implication a eu le don de m'agacer. Lalaïna Nomenjanahary, qui l'a suppléé, n'a pas eu le temps de montrer grand chose.

 

Alharbi El Jadeyaoui :

- Note de Christopher : 5/10

J'attendais plus d'Alharbi El Jadeyaoui. Il a été très bien pris par ses adversaires. Il a plusieurs fois tenté - d'ailleurs c'était le seul dans ce cas avec Edgar Salli -  mais les combinaisons n'allaient jamais à leur terme. En deuxième période, il s'est essayé de loin, sans cadrer ses tentatives. Ses coups de pied arrêtés ont toujours été mal tirés, alors qu'il se distingue habituellement dans cet exercice.

- Note de Samuel : 4/10

Une très grande déception pour ma part. Il a certes beaucoup couru et tenté mais a manqué presque toutes ses dernières passes ou derniers dribbles. Il a eu deux belles occasions de frappes lointaines en seconde période mais le ballon a fini à chaque fois dans les derniers rangs de la Trannin. Son pressing a été précieux pour gêner les relances nancéiennes mais, offensivement, il n'a, selon moi, pas apporté ce qu'on peut attendre de lui.

 

Yoann Touzghar :

- Note de Christopher : 5/10

Volontaire, combatif, Yoann Touzghar s'est beaucoup démené. Ce poste d'attaquant axial, solitaire, ne lui va pas. Il a besoin d'un Danijel Ljuboja à ses côtés notamment. Alharbi El Jadeyaoui, positionné plus bas, allait chercher le ballon loin derrière et laissait l'ancien Amiénois bien seul devant. Les deux monstres physiques que sont François Bellugou et Joël Sami évoluaient donc dans un fauteuil face au seul Yoann Touzghar. Il a essayé de jouer en remise à plusieurs reprises, sans créer une vraie situation.

- Note de Samuel : 6/10

Beaucoup d'activité sur le front de l'attaque Sang et Or mais esseulé, trop esseulé, pour peser sur la solide défense nancéienne. Pour profiter des espaces, il a besoin d'un autre attaquant à ses côtés. Pourquoi pas un joueur qui évolue en azur et blanc cette saison et qui s'est déclaré à 80% lensois ?

 

Le coaching d'Antoine Kombouaré :

- Note de Christopher : 5/10

Antoine Kombouaré a joué la carte offensive en alignant quatre joueurs devant. Malheureusement, les hommes de Pablo Correa ont vite pris à la gorge les Lensois, qui n'ont jamais pu se sortir de l'étau lorrain. L'équipe alignée n'était pas surprenante mais on aurait pu penser qu'un milieu de terrain renforcé avec Benjamin Bourigeaud par exemple, aurait permis d'embêter plus des joueurs comme Jeff Louis ou Lossemy Karaboué, qui avaient toujours énormément d'espace devant eux.

- Note de Samuel : 5/10

Certes, il n'a pas tout son groupe à sa disposition mais les joueurs alignés hier n'ont jamais trouvé la solution pour mettre en danger les hommes de Pablo Corréa. Pour composer la défense, le coach artésien n'avait pas beaucoup d'autres solutions mais, dans l'entrejeu, il a préféré laisser sur le banc Benjamin Bourigeaud au profit de Pierrick Valdivia. Celui-ci a joué un cran plus haut et laissé Jérôme Le Moigne se charger seul de contrecarrer les offensives nancéiennes. Devant, Alharbi El Jadeyaoui avait été préféré à Danijel Ljuboja, dont les dernières prestations avaient été jugées décevantes. L'ancien Angevin a réussi le tour de force de peser encore moins sur la rencontre que le Serbe. Un vrai mauvais choix selon moi.

 

La prestation de l'AS Nancy Lorraine :

- L'avis de Christopher :

Peut-être la meilleure équipe vue à Bollaert cette saison, que ce soit techniquement ou tactiquement. C'est d'ailleurs un miracle que le Racing revienne au vestiaire avec sa cage inviolée, merci Alphonse Aréola. On avait de Nancy une image très défensive mais ils ont su se créer de nombreuses occasions et plusieurs joueurs m'ont impréssionné. En premier lieu Jeff Louis, perforateur du milieu adverse. Il est tout de même très agaçant, se plaignant durant toute la rencontre, restant au sol à chaque contact. Il aurait d'ailleurs dû être expulsé, l'arbitre mettant la main à la poche suite à une grossière faute sur Pierrick Valdivia, avant de se raviser quand il se rendit compte qu'un second jaune expulserait le milieu lorrain. Dommage quand on sait que celui-ci égalisera peu après. Benjamin Moukandjo est également très intéressant. La défense a bien tenu, bien aidé par un milieu de terrain qui a étouffé ses adversaires directs. Il va falloir se méfier d'eux malgré nos 4 points d'avance à 4 journées du terme de la saison.

- L'avis de Samuel  :

Sans un gardien d'exception, les Lensois auraient perdu cette rencontre. Il est loin, le Pablo Corréa qui livrait des compositions recroquevillées qui ne proposaient que des rencontres fermées. J'avais annoncé qu'il faudrait se méfier de Benjamin Moukandjo et de Jeff Louis et je ne me suis pas trompé : ils auront été intenables pendant toute la rencontre. L'AS Nancy Lorraine est effectivement une des équipes qui m'a fait la plus forte impression cette année et je ne serais pas surpris de la retrouver à l'étage supérieur l'an prochain. Espérons que cela ne sera pas au détriment du RC Lens.

Christopher et Samuel

Image : DavidB Art-Design

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.