updated 09/12/2016 16:16

Exclu MadeInLens : l’interview du directeur Marketing - Produits d’Umbro France

RC-Lens-Umbro-2Le 17 mars dernier, Umbro annonçait officiellement qu’il serait l’équipementier du RC Lens pour les quatre prochaines saisons. Guillaume Reux, directeur Marketing/Produits du groupe Umbro France, a bien voulu accorder une interview exclusive à MadeInLens.com au sujet de ce partenariat de la marque au double diamant avec les Sang et Or.

Umbro s’était éloigné du football français. Pourquoi ce retour aujourd’hui ?

Il y a eu quelques changements au niveau des actionnaires qui ont fait que la marque n’était pas présente sur les terrains de Ligue 1 et de Ligue 2 cette saison. Lorsque le groupe Noël a repris la licence d’exploitation de la marque Umbro sur le territoire français en début d’année dernière, une stratégie a été mise en place pour retrouver de la visibilité sur les terrains de L1 et L2. Sachant qu’Umbro reste une marque référente dans l’univers du foot, une marque avec 90 ans d’expérience sur ce secteur, on voulait montrer qu’Umbro était toujours présent.

 

Vous avez signé avec le FC Nantes et le RC Lens. Pourquoi ces clubs ?

Ces deux signatures ne sont pas anodines pour nous car elles relèvent d’une vraie évidence dans le positionnement de notre marque qui peut se résumer en une phrase : « Umbro c’est le cœur et l’âme du football ». On parle vraiment à tous les passionnés de foot. On ne réserve pas notre discours à une population élitiste ou aux joueurs pro : on veut parler à tous les joueurs et à tous les fans de foot. Lens et Nantes sont des clubs historiques avec des publics de passionnés. Du coup, ils rentraient vraiment dans cette catégorie. Quand on s’est posé la question de savoir quels étaient les clubs les plus appropriés pour redorer l’image d’Umbro sur le territoire français, Lens et Nantes sont apparus comme des évidences.

 Anto-Drobjnak-RC-Lens-2

Lors de leur première collaboration, Lens et Umbro ont connu les sommets. Avec le retour attendu de Lens parmi l’élite et ce nouveau partenariat, vous attendez-vous à retrouver ces sommets ?

C’est tout ce qu’on souhaite au RC Lens ! Qu’ils retrouvent leur prestige d’antan ! Umbro se revendique comme étant la marque des champions car, sur les 15 dernières années, on a obtenu 8 titres de champion de France : 6 avec Lyon, 1 avec le LOSC et 1 avec Lens. On ne garantit pas au club qu’il sera champion, mais on lui indique qu’il a plus de chances d’être champion s’il signe avec Umbro

 

Quels sont les clubs avec lesquels vous avez signé en Europe ?

On va revenir en Premier League l’an prochain avec la signature d’Everton et de Hull City.

 

Quand sera dévoilé le nouveau maillot lensois ?

La date de lancement est en cours de finalisation, ce sera début - mi juillet. Cela reste à définir.

 

Dans la communication qui a entouré l'annonce du partenariat, vous parlez de « kits élégants, modernes et plus important encore, uniques ». Comment faut-il le comprendre ? Est-ce que cela signifie qu'Umbro va faire un maillot spécial pour Lens ou va piocher le design parmi son catalogue déjà établi ?

C’est la force et l’avantage que peut représenter une marque à envergue internationale comme la nôtre mais qui offre la latitude et la souplesse qu’offrent moins certains "mastodontes" du marché. On est là pour construire des histoires communes et cohérentes avec les clubs avec lesquels on travaille. Au niveau des kits, il y aura une vraie personnalisation entre les deux clubs parce qu’on veut que ces maillots soient la vitrine de chaque club. Même si Lens et Nantes ont des valeurs qui les rapprochent, il y a des choses qui les différencient et il faut réussir à les retranscrire au travers du maillot.

 

Est-ce qu’il est envisageable que les supporters soient sondés pour le design du maillot ?

Dans le futur, pourquoi pas. Pour une première année, ce n’est pas envisageable parce que les délais de réalisation, de design et de développement étaient très courts mais on a pour vocation d’être proche du public lensois pour l’impliquer de manière directe ou indirecte dans la vie du club et dans la vie des équipements. Pour les prochaines saisons, cela pourrait donc se faire. Je ne vais pas vous garantir que les supporters vont designer le maillot mais à nous de trouver la bonne méthode pour les impliquer dans la conception des maillots.

 

Tony-Vairelles-RC-Lens-2Vous savez que les supporters sont toujours impatients de découvrir le nouveau maillot.  Est-ce que vous avez des infos à nous donner ?

Non, ce sera la surprise de la révélation de la prochaine saison.

 

Le blason a subi un léger lifting il y a quelques semaines avec des couleurs plus sombres. Est-ce que les couleurs de la nouvelle tenue 2014/2015 seront également plus sombres ?

Non, on sera plutôt dans les couleurs traditionnelles mais je vous laisse la surprise de découvrir ça à la vue des maillots.

 

Les supporters ont connu une petite mésaventure cette année avec la rupture de stock. Vous prévoyez des quantités suffisantes pour la saison prochaine ?

On ne peut jamais le garantir. Cela dépend des engagements de la boutique qui est gérée directement par le club : l’équipementier ne peut être mis en cause par rapport à cela. C’est une anticipation qui est toujours compliquée. Cela dépend de tellement de paramètres que c’est parfois un casse-tête chinois pour prévoir les bonnes quantités du côté du club et du nôtre. Les productions sont lancées en amont et il y a des incertitudes autour de la montée, autour du stade qui font que des ruptures de stock peuvent arriver. Mais il faut mieux avoir à gérer ce cas de figure que l’inverse !

 

Comment est établi le prix du maillot ? Pouvez-vous nous donner un ordre d’idée du tarif du prochain maillot ?

Le tarif sera donc fixé en tenant compte de différents paramètres, d’une part notre positionnement de marque (marque d’envergure internationale avec des valeurs authentiques), d’autre part en tenant compte d’une réalité du marché des prix des Réplicas chez nos concurrents, et enfin en prenant en considération la dimension du club.

 

Propos recueillis par Samuel

MadeInLens remercie chaleureusement M. Guillaume Reux pour cet entretien

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.