updated 03/12/2016 17:00

Mercato estival : le cas d'Edgar Salli

Edgar-Salli-RC-Lens-4Alors que se profile le mercato estival, MadeInLens vous propose, au cours des prochaines semaines, un point régulier sur les joueurs du RC Lens en prêt et ceux sont en fin de contrat en juin prochain. Après Rudy Riou la semaine dernière, c’est Edgar Salli qui est l’objet de ce deuxième article.

Prêté sans option d’achat par l’AS Monaco l’été dernier, Edgar Salli voulait acquérir du temps de jeu en Artois pour prouver ses qualités et revenir plus fort en Principauté. Dès son arrivée, le milieu de terrain a su montrer ses qualités de vitesse et de technique, mais ne s’est jamais réellement imposé comme un titulaire.

En effet, le n° 10 du RC Lens est apparu à 24 reprises sous la tunique lensoise, dont 12 comme remplaçant, pour un total de 1 177 minutes de jeu en Ligue 2. Joueur offensif, Edgar Salli a même inscrit trois buts, tous à l’extérieur (Laval, Créteil et Nîmes) et adressé 5 passes décisives, ce qui en fait le meilleur passeur décisif des Artésiens à égalité avec Danijel Ljuboja.

En vue de la saison prochaine, le RC Lens doit-il essayer de prolonger son prêt ? Samuel et Christopher, rédacteurs de l’équipe MadeInLens, livrent leurs avis.

L’avis de Samuel

La saison d'Edgar Salli sous les couleurs lensoises s’avère plutôt satisfaisante à mon goût : rapide et percutant, ses courses ont souvent apporté le danger même si on pourrait lui reprocher une tendance à trop tenir le ballon, qui gâche parfois la fin de ses actions. Le bilan comptable est plutôt encourageant également pour ce joueur de 21 ans : 3 buts, 5 passes décisives pour 24 rencontres disputées dont 12 en tant que titulaire (1177 minutes de jeu).

Cependant, le profil du Camerounais me semble assez proche de celui de Lalaïna Nomenjanahary et la recrue hivernale Alharbi El Jadeyaoui est, elle aussi, amenée à occuper le côté gauche de l'équipe lensoise. De plus, pour le prochain exercice, en Ligue 1 espérons-le, je pense que l'effectif lensois aura besoin de renforts d'un autre calibre à des postes-clés.Edgar-Salli-RC-Lens-04

Pour ma part, je ne chercherais pas à prolonger le prêt d’Edgar Salli et préférerais concentrer les efforts sur des postes qui devront absolument être renforcés comme celui de milieu défensif par exemple.

 

L’avis de Christopher :

Edgar Salli n'est que prêté par l'AS Monaco mais le garder une saison supplémentaire pourrait s'avérer intéressant. Il dispose d'un profil particulier : petit, vif, puissant, très rapide. Il était un titulaire presque indiscutable en début de saison mais une blessure l'a poussé sur la touche. Malgré tout, il est l'un des rares – voire le seul joueur de l'effectif – pouvoir créer autant de différence sur une simple accélération. Il parvient à perforer les défenses avec une facilité déconcertante. Certes, il manque encore de justesse technique parfois mais il est jeune et a une marge de progression énorme.

Si le Racing monte en Ligue 1, il aura besoin de ce profil, ne serait-ce que pour compléter son effectif. Ses "concurrents" au poste ne disposent pas des mêmes qualités : la technique et la passe pour Alharbi El Jadeyaoui, la vitesse pour Lalaïna Nomenjanahary.

Un joueur si puissant et rapide ferait énormément de bien. Pour moi, il est donc important de le garder afin qu'il continue sa progression.

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.