updated 05/12/2016 05:34

Mercato estival : faut-il prolonger Rudy Riou ?

Rudy-Riou-RC-Lens-5Alors que se profile le mercato estival, MadeInLens vous propose, au cours des prochaines semaines, un point régulier sur les joueurs du RC Lens en prêt et ceux sont en fin de contrat en juin prochain. Et c’est par le cas de Rudy Riou que nous allons inaugurer cette série d’articles.

Arrivé à l’été 2012 au RC Lens pour deux ans, Rudy Riou a connu deux saisons complètement différentes en Artois, aussi bien sur le plan personnel que du collectif. Titularisé dès son arrivée par Jean-Louis Garcia, le gardien lensois réalise une première saison correcte mais l’arrivée d’Antoine Kombouaré l’été dernier change la donne. Le nouvel entraîneur lensois fait venir Alphonse Aréola et Rudy Riou se retrouve confiné au rôle de doublure, grappillant du temps de jeu lors des coupes et de quelques absences d’Alphonse Aréola. En fin de contrat en juin et à 34 ans, le RC Lens doit-il le conserver la saison prochaine ? David et Thomas de MadeInLens livrent leurs avis.

Thomas : Oui, mais comme doublure.

Certes, cette saison, Rudy Riou s’est rendu coupable de quelques bourdes (Créteil en Coupe de la Ligue…) et a souvent gardé les buts lensois lors des grosses défaites (Le Havre (6-2)…) mais, bien souvent, c’est l’ensemble de l’équipe qui avait sombré ces jours-là. Rudy Riou souffre également de la comparaison avec Alphonse Aréola, le jeune international espoir français réalisant d’excellentes prestations sous le maillot Sang et Or pour sa première saison en tant que titulaire.

Mais sur ces derniers mois, quand Antoine Kombouaré a fait appel à lui, Rudy Riou a su répondre présent et se montrer rassurant pour son équipe. Face à Tours par exemple, il ne peut rien sur les deux buts encaissés et effectue quelques bons arrêts. Et à 34 ans, le gardien lensois possède une expérience intéressante. Si le RC Lens parvient à obtenir un nouveau prêt d’Alphonse Aréola, Rudy Riou constitue une solution intéressante pour occuper ce rôle de doublure et de conseil auprès d’un jeune gardien qu’il connaît déjà bien.

 

David : Oui, comme doublure,

Rudy-Riou-RC-Lens-6Rudy Riou a souvent joué les doublures par le passé mais, fort de ses 34 ans, il est resté exemplaire et très professionnel malgré la perte de son statut de titulaire acquis à son arrivée en 2012. Au-delà du joueur, c’est surtout un homme très apprécié de ses partenaires et du staff, un argument qui pourrait peser dans le choix de le garder.

Que peut-on lui reprocher sur le terrain ? Il aura malheureusement gardé les buts lors des lourdes défaites en championnat face au Havre, ou encore à Monaco en quart de finale de coupe de France. Mais est-il le seul responsable ? Non, bien évidemment, car il a souvent été abandonné par un collectif et une défense sans cesse remaniée, instable et inexpérimentée. Je préfère ne retenir que le positif avec sa participation à de jolis succès comme face au leader messin ou face à Bastia en coupe de France.

Antoine Kombouaré pourra compter sur un joueur expérimenté qui aura certainement un rôle important dans un groupe qui compte de nombreux jeunes. Il mérite de retrouver la ligue 1 avec le Racing Club de Lens, même en tant que doublure.

Quel que soit le gardien qu’il aura à ses côtés, Rudy Riou est le parfait équipier et nul ne doute qu’il sera toujours de bons conseils.

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.