updated 06/12/2016 17:10

RC Lens - Niort : victoire du RC Lens (2-0) !

MadeInLens-live-RC-Lens-grisBonjour à tous et bienvenue pour le live MadeInLens !

Ce samedi après-midi, le RC Lens joue une finale, un match capital, décisif pour la fin de saison, un match à six points face à un concurrent direct pour la montée en Ligue 1.

Ces dernières semaines, la mécanique lensoise s'est grippée, ne prenant que deux point sur les trois dernières rencontres et voyant les autres équipes revenir dangereusement au classement. En effet, avec les résultats d'hier soir, la meute composée de Caen, Niort, Nancy et Angers n'est plus qu'à trois points de Sang et Or.

Les trois points sont donc le seul objectif des Lensois ce samedi. Les joueurs d'Antoine Kombouaré reprendraient de la confiance mais aussi et surtout six points d'avance sur les poursuivants, permettant ainsi d'avoir un petit matelas et un joker possible.

Du côté des Niortais, l'équipe de Pascal Gastien est en pleine forme et constitue l'une des surprises de la saison, vu que les Chamois sont plutôt abonnés à la lutte pour le maintien. Néanmoins, leur place est plus que méritée, vu leur excellent parcours.

Ce samedi, Antoine Kombouaré doit une nouvelle fois se passer de nombreux joueurs : Jean-Philippe Gbamin, Marcel Tisserand (aussi suspendu), Alaeddine Yahia sont en effet blessés et aux soins.

A noter aussi l'absence de Jérôme Le Moigne, le capitaine lensois n'étant pas sur la feuille de match, ce qui s'avère étonnant vu qu'il n'était pas annoncé comme blessé.

 

Pour rafraîchir le live, utilisez la touche F5 régulièrement.

 

L'arbitre siffle la fin du match sur cette victoire ô combien précieuse des Sang et Or !!

90' +5 : Sur un contre, Benjamin Bourigeaud lance Yoann Touzghar en profondeur. L'attaquant profite de la glissage de Delecroix pour prendre de vitesse le gardien niortais et finir seul devant le but pour doubler la mise et tuer le suspens en cette fin de match !!! (2-0)

90'+4 : Touzghar part en contre et file jusque devant Delecroix, mais l'attaquant lensois croise trop sa frappe ! Edgar Salli était aussi en excellente position... Quelle occasion !

Yoann Touzghar se plaint de la cuisse droite... 

90' +2 : Diaw frappe le coup-franc et Pablo Chavarria laisse sortir en six mètres.

90'+1 : Le contre lensois, mais c'est mal joué sur la fin...  Sur le contre, les Niortais obtiennent un coup-franc à 40 mètres des buts lensois. 

Remplacement pour le RC Lens : Lalaïna Nomenjanahary sort sous l'ovation de Bollaert. Patrick Fradj entre pour les derniers instants.

90' : Il y aura 5 minutes de temps addictionnel.

88' : Les Niortais n'abdiquent pas. Diaw était proche de reprendre un centre niortais, mais Ahmed Kantari dégage en corner. Alphonse Aréola repousse des poings puis capte un centre niortais.

Record d'affluence de la saison pour le RC Lens : 37 101 spectateurs ! 

86' : Les Corons résonnent dans le stade Bollaert-Delelis.

83' : Coup-franc de Martin, repris par un Niortais mais ça passe à côté du but d'Aréola. Dernier changement pour Niort : Martin est remplacé par Mayi. 

82' : Pablo Chavarria, sur la droite, centre mais Delecroix capte le ballon.

82' : Déboulé côté gauche de Lalaïna Nomenjanahary, mais son centre à terre est dégagé par Eric Chelle. 

80' : QUELLE OCCASION GACHEE PAR EDGAR SALLI ! Dans le dos de la défense niortaise, Benjamin Bourigeaud lance Edgar Salli mais ce dernier tergiverse un peu sur son contrôle et la joue un peu perso. Sa frappe est trop molle et passe à côté. 

79' : Entrée de Letzelter à la palce de Lahaye pour Niort.

78' : Edgar Salli lance Pablo Chavarria dans la profondeur, mais le centre lensois est trop tendre pour inquiéter Delecroix.

77' : Wylan Cyprien sert Pablo Chavarria dans la surface. l'Argentin se retourne et frappe, mais c'est contré en corner. Bourigeaud le tire, mais c'est dégagé.

75' : Le RC Lens joue plus haut, profitant de sa supériorité numérique. Sur la droite, Alassane Touré centre à ras-de-terre. Edgar Salli, de l'autre côté de la surface, reprend le ballon. Son centre est détourné en corner. Mais ça ne donne rien.

74' : Alassane Touré déborde côté droit, mais son centre est trop long pour apporter le danger. 

72' : Remplacement pour Niort : Houla est remplacé par Glombard. 

Expulsion de Bong, averti une deuxième fois par l'arbitre après une faute sur Edgar Salli.

71' : Sur le corner de Bourigeaud, Lalaïna Nomenjanahary reprend le ballon d'une dizaine de mètres, mais sa frappe est détournée et captée par Paul Delecroix.

70' : Sortie de Danijel Ljuboja, sous une ovation lensoise, pour Edgar Salli. Pierrick Valdivia sort également, remplacé par Wylan Cyprien.

69' : Sur une dernière percée, Pierrick Valdivia obtient un corner et s'ecroule de douleur. Eric Chelle l'étire quelques instants.

67' : Pierrick Valdivia souffre de crampes. Antoine Kombouaré souhaitait remplacer Danijel Ljuboja par Edgar Salli, mais devrait modifier ses plans et faire entrer Wylan Cyprien à la place de Pierrick Valdivia.

64' : Le RC Lens recule... De 25 mètres, Roye décoche une belle frappe. Alphonse Aréola se détend et détourne en corner. Le gardien lensois sort et intervient. Malgré une poussette sur le gardien des Sang et Or, l'arbitre ne siffle rien...

63' : centre niortais pour Roye sur la droite de la surface lensoise. Mais sa reprise est trop écrasée et n'inquiète pas Alphonse Aréola.

62' : Le centre de Roye de la gauche mais Alphonse Aréola intervient et rassure la défense lensoise. Pendant ce temps, "Aux armes" résonne dans le stade Bollaert-Delelis !

60' : Sur la gauche, Lalaïna Nomenjanahary centre à l'entrée de la surface niortaise, mais c'est dégagé.  

60' : Pierrick Valdivia est au sol, apparemment touché. Le milieu lensois se relève mais boîte un peu...

59' : LE BUT DE LALAINA NOMENJANAHARY !!!! Centre de la droite de Chavarria pour la tête de Lalaïna Nomenjanahary qui, d'une dizaine de mètres, décroise sa tête et trouve le petit filet de Paul Delecroix ! Le RC Lens ouvre la marque et Bollaert exulte !!! (1-0)

58' : Un ballon de la gauche, Houla laisse passer pour Sala, qui frappe de l'entrée de la surface. Mais Alphonse Aréola capte le ballon.

Comme en première période, les Sang et Or peinent à trouver des espaces et à jouer juste en phases offensives... 

54' : Le coup-franc malicieux de Martin ! De 30 mètres, Martin tire un coup-franc de manière rusée, essayant de lober Alphonse Aréola. Le ballon passe juste derrière la transversale du portier lensois, qui était sur le ballon.

53' : LE CENTRE EN RETRAIT DE DANIJEL LJUBOJA !! Quel dommage ! Sur une montée de Ludovic Baal, Danijel Ljuboja est servi dans la surface mais son centre en retrait ne trouve que... Bong, qui dégage le ballon. 

52' : Bonne combinaison des Sang et Or sur la gauche de la surface niortaise, mais le centre de Danijel Ljuboja n'est pas dangereux.  

50' : Lancé en profondeur par Benjamin Bourigeaud, Yoann Touzghar est devancé par Eric Chelle, qui intervient de manière impeccable.

Tandis que Bong est soigné, Benjamin Bourigeaud l'est également, en raison d'une douleur au genou.

47' : Sur une percée plein axe, Pierrick Valdivia décoche une belle frappe de 25 mètres. Bong contre le ballon de la tête et se retrouve sonné. Les Niortais partent en contre, puis mettent le ballon en touche. Dommage car la frappe de Pierrick Valdivia était cadrée.

46' : Sur la droite, Danijel Ljuboja parvient à centrer, mais c'est dégagé sans souci par la défense niortaise.

Après 30 secondes, le jeu est déjà arrêté après un gros choc entre Ahmed Kantari et Houla. Les deux joueurs restent au sol, mais se relèvent après quelques soins et reviennent sur le terrain après être sortis quelques instants.

Alassane Touré, à la mi-temps, s'est plain d'un coup et sera à surveiller en ce début de mi-temps.

45' : Les Sang et Or reviennent groupés sur la pelouse du stade Bollaert-Delelis. Et ils engagent cette seconde période. 

 

L'analyse de la première période par Jimmy Roye, le milieu des Chamois Niortais. 

 

C'est la mi-temps au stade Bollaert-Delelis. Et franchement, les Sang et Or n'ont pas impressionné et n'ont pas réussi à se créer d'occasions durant cette première période... 

45' : Une minute de temps additionnel. 

43' : Coup-franc de la gauche de Bourigeaud, mais Bong dégage. Sur le contre, Emiliano Sala conserve le ballon et subit une faute de Pablo Chavarria, qui écope d'un avertissement.

42' : Le public de Bollaert siffle légèrement. Les Sang et Or peinent à trouver des espaces, des failles, mais surtout ont du mal à construire leur jeu, se contentant souvent de sauter le milieu de terrain... et de perdre les ballons. 

40' : Décalé sur la droite de la surface lensoise, Danijel Ljuboja frappe mais c'est contré par Bong et ça passe à côté. Le corner est frappé par Pierrick Valdivia. Mais c'est dégagé sans souci...

38' : Percée de Chavarria sur la droite, mais son centre arrive dans les mains de Delecroix. Pour le moment, les centres lensois, de la droite ou de la gauche, n'apportent aucun danger.

37' : Les Sang et Or ont quelques difficultés à dégager un ballon devant leur surface  et Jimmy Roye reprend de volée, mais c'est dévissé complètement.

35' : Bon centre d'Alassane Touré sur Yoann Touzghar dans la surface. L'attaquant contrôle et est un peu bousculé, mais l'arbitre ne siffle pas. Le pénalty aurait été très sévère.

33' :  Pour le moment, le match est plutôt fermé et pauve en occasions, se cantonnant principalement en milieu de terrain.

30' : Le stade Bollaert-Delelis est en fusion ! Les tribunes se répondent sur les chants et c'est absolument magnifique !

29' : Sur la gauche, Pablo Chavarria s'échappe, est gêné par Lahaye mais se relève et centre. Le ballon est récupéré de l'autre côté du terrain par Benjamin Bourigeaud, dont le centre n'apporte pas de danger. 

27' : Danijel Ljuboja connaît de grosses difficultés en attaque, surtout face à Eric Chelle. Jusqu'ici, l'attaquant serbe peine dans ses choix, ses contrôles et ses passes...

26' : Quelle énorme occasion pour Niort !! Sur une passe en profondeur au-dessus de la défense lensoise, Loïck Landre dégage, mais Houla contre le ballon et ça file juste à côté du but d'Alphonse Aréola. 

24' : Excellente action de Yoann Touzghar, qui récupère un ballon à 25 mètres, jongle et effectue un coup du sombrero sur un Niortais avant de frapper. Mais c'est contré, apparemment par Danijel Ljuboja, et ça sort en six mètres.

22' : Avertissement pour Frédéric Bong, qui a dévié un ballon de la main. Le RC Lens obtient un bon coup-franc sur la gauche, frappé par Benjamin Bourigeaud, mais c'est dégagé sans souci.

20' : Servi par Bourigeaud à 30 mètres, Alassane Touré repique vers le centre et, de 30 mètres, le latéral droit lensois décoche une bonne frappe... mais qui s'envole dans la Trannin.

A noter qu'Antoine Kombouaré a été rappelé à l'ordre par le 4e arbitre...

20' : Centre de Danijel Ljuboja pour une tête décroisée de Yoann Touzghar, mais c'est très largement à côté.

Pour le moment, l'organisation défensive des Chamois Niortais empêche bien les Sang et Or de s'approcher de leur surface et de se montrer menaçants.

16' : Coup-franc rapidement joué par Bourigeaud pour Baal qui, sur la gauche, obtient un corner. Le jeune milieu du RC Lens le tire, mais c'est renvoyé par la défense.

15' : Sur la droite, grand pont d'Alassane Touré sur un Niortais, mais ce dernier parvient à revenir pour contrer le centre du Lensois. Dommage... 

Sur son banc, Antoine Kombouaré parle beaucoup, notamment avec Danijel Ljuboja à qui il a demandé de mieux conserver le ballon, alors que le Serbe ne se distingue pas vraiment pour le moment.

12' : Centre de 35 mètres de Roye pour Houla qui, au deuxième poteau, s'est essayé à une reprise accrobatique du ballon. Mais ça passe bien au-dessus.

11' : Bonne combinaison des Niortais sur la droite, mais le centre de Sala est contré et capté par Alphonse Aréola.

8' : Coup-franc de Bourigeaud, après une faute d'Eric Chelle sur Danijel Ljuboja au milieu du terrain. Mais Ahmed Kantari commet une faute dans la surface des Chamois et le ballon est rendu aux Niortais. 

7' : Récupération de Lalaïna Nomenjanahary au milieu du terrain, qui lance Pablo Chavarria, qui passe à Alassane Touré. Son centre trouve Yoann Touzghar, dont la tête ne passe pas très loin du but de Delecroix.

5' : Pour ce début de rencontre, ce sont plutôt les Niortais qui ont le ballon et dominent.

2' : Première frappe du match pour les Niortais par Lahaye, mais ça n'inquiète pas Alphonse Aréola qui capte le ballon.

1' : Intervention d'Ahmed Kantari sur Emiliano Sala au milieu de terrain. L'attaquant niortais reste au sol. 

0' : Ce sont les Niortais qui donnent le coup d'envoi de la rencontre.

 

Et les joueurs entrent sur la pelouse sous la Lensoise, reprise par 37 000 supporters environ.

RC-Lens-Chamois-Niortais-MadeInLens-Galiboys-02Le tifo des Galiboys est déployé pour fêter leurs dix ans ! Joyeux anniversaire à cette excellente section ! (photo : Samuel de l'équipe MadeInLens)

 

Les joueurs du RC Lens ont porté un maillot dédié à Alaeddine Yahia lors de l'échauffement, en soutien de leur coéquipier, dont la saison est terminée.

 

Jérôme Le Moigne est absent en raison d'une petite pointe ressentie à la cuisse ce mercredi. Il n'a pas préféré prendre de risque en vue de la fin de saison.

 

 

Le stade Bollaert-Delelis se remplit très bien, avec la très importante affluence annoncée. Et le kop est déjà en forme (photo : Samuel, de MadeInLens) RC-Lens-Chamois-Niortais-MadeInLens-01

 

La statistique : Niort, sur la phase retour, a pris 27 points sur 39 possibles et pointe en tête du classement des matchs retours.

 

Les compositions officielles :

RC Lens : Aréola - A. Touré, Landre, Kantari, Baal - Chavarria, Bourigeaud, Valdivia, Nomenjanahary - Ljuboja, Touzghar.

Remplaçants : Riou, Fradj, Cyprien, Salli, A. Coulibaly.

Niort : Delecroix - Lahaye, Chelle, Bong, Bernard - Diaw, Koukou, Roye, Martin - Houla, Sala.

Remplaçants : Roche, Letzelter, Fleurival, Glombard, Mayi.

Thomas

Image : DavidB Art-Design

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.