updated 09/12/2016 16:16

Caen - RC Lens : les notes MadeInLens

MadeInLens-Les-notesPour le compte de la 31e journée de Ligue 2, le RC Lens se déplaçait sur la pelouse du SM Caen et s'y est incliné sur un but de Mathieu Duhamel en première période (1-0). La réaction artésienne en seconde période a été vaine malgré plusieurs grosses occasions, notamment un raté incroyable de Danijel Ljuboja, seul aux 6 mètres. Le Racing compte toujours 6 points de plus sur le 4e, son adversaire d'hier, mais pourrait n'en compter que trois si ces derniers battaient Nîmes en match en retard.

Ce dimanche, ce sont Doms et Christopher, rédacteurs pour MadeInLens, qui livrent leurs avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, du coaching d'Antoine Kombouaré et de la qualité du match réalisé par le SM Caen.

 

Alphonse Aréola :

- Note de Doms : 8/10

Incontestablement le grand homme du match. Un but encaissé sur lequel il ne peut rien, mais le nombre d'arrêts de grand classe que le jeune gardien lensois a effectué hier est juste ahurissant. Il a maintenu son équipe la tête hors de l'eau quasiment tout le match, dommage que cela n'ait servi à rien au final.

- Note de Christopher : 8/10

Un match assez exceptionnel du portier lensois hier. Avant même l'ouverture du score de Mathieu Duhamel (où il ne peut rien bien qu'il touche le ballon), il avait déjà sorti le grand jeu. Mais le meilleur était à venir : en fin de match, alors que le Racing poussait pour égaliser, il a anéanti à lui seul tout les contres caennais grâce à des sorties et des arrêts de grande classe. Nous avons là affaire à un futur très grand.

 

Alassane Touré :

- Note de Doms : 5/10

Première période difficile pour le latéral droit lensois qui voyait les vagues caennaises s’enchaîner sur son côté. Bien meilleur en seconde période une fois qu'il a dû être repositionné dans l'axe pour pallier la sortie de Marcel Tisserand, blessé.

- Note de Christopher : 4/10

Un match difficile pour le latéral droit lensois. Pris en vitesse et en technique sur chaque accélèration adverse, Alassane Touré n'a pas montré sa solidité habituelle. Son impact physique a été inutile tant ses adversaires le prenaient de vitesse avant même qu'il tente d'intervenir. Son repositionnement dans l'axe en seconde période a coincidé avec un léger mieux, surtout dû au fait que les Normands n'attaquaient presque plus.

 

Marcel Tisserand :

- Note de Doms : 4/10

À l'instar de l'équipe, Marcel Tisserand n'était pas au mieux en première période, d'autant plus qu'il s'est blessé au point de devoir céder sa place à la mi-temps. Remplacé par Benjamin Bourigeaud (5/10) dont l'entrée en jeu à la mi-temps a fait beaucoup de bien dans l'entrejeu. Il a apporté à ce milieu ce que Jean-Philippe Gbamin n'arrivait pas à apporter, c'est-à-dire un meilleur placement, plus de disponibilité, et cela s'est bien fait ressentir tant les hommes d'Antoine Kombouaré ont paru totalement transformés par rapport à la première période.

- Note de Christopher : 4/10

Fautif sur le but caennais, jamais à l'aise durant cette rencontre, Marcel Tisserand ne me convainc définitivement pas à ce poste de défenseur axial. Ses montées balle au pied montrent qu'il est bien plus à l'aise quand il peut se projeter vers l'avant. Espérons qu'Alaeddine Yahia ou Ahmed Kantari reviendront vite. Suppléé par Benjamin Bourigeaud (5/10), auteur de quelques bonnes transmissions qui ont permis d'accélèrer le jeu. Mais le jeune milieu paraît encore un peu tendre pour la Ligue 2.

 

Loïck Landre :

- Note de Doms : 5/10

Après-midi difficile pour le défenseur central lensois qui, comme tous ses petits camarades, a bien souffert en première période. Nettement mieux en seconde quand son équipe a enfin décidé de jouer.

- Note de Christopher : 6/10

Pas exempt de tout reproche non plus sur le but normand en laissant tout le temps à Fodé Koïta de centrer, Loïck Landre a tout de même était très solide par la suite. Ses interventions, surtout en seconde période, pleines de hargne et d'intelligence ont permis aux Sang et Or de couper quelques contres et de se relancer vers le but de Damien Perquis. 

 

Ludovic Baal :

- Note de Doms : 4/10

Quel dommage de faire autant d’efforts en dribblant, en faisant des appels pour au final ne pas savoir faire un seul centre correct ou tout au moins digne de ce nom. C'est affligeant de voir le nombre d'actions gâchées tout simplement parce que les latéraux ou les milieux lensois ne savent pas centrer.

- Note de Christopher : 5/10

Où était-il sur l'ouverture du score ? Ensuite, Ludovic Baal s'est repris et a apporté offensivement par quelques déboulés malheureusement mal finis : des centres au ras du sol ou des frappes manquées, dommage.

 

Jérôme Le Moigne :

- Note de Doms : 5/10

Une première mi-temps bien compliquée pour le milieu défensif lensois qui a beaucoup souffert des problèmes de placement et du manque d’impact de Jean-Philippe Gbamin. L'entrée en jeu de Benjamin Bourigeaud en seconde mi-temps a rééquilibré le milieu, ce qui a permis au capitaine nordiste d'être plus présent à la récupération et dans le jeu.

- Note de Christopher : 4/10

Comme tout le milieu de terrain, Jérôme Le Moigne a souffert, surtout en début de match. Il a été incapable d'intercepter les quelques ballons qui auraient soulagé sa défense. Et finalement, au bout d'une bonne demi-heure, celle-ci a craqué, comme on pouvait s'y attendre.

 

Wylan Cyprien :

- Note de Doms : 5/10

En grosse difficulté en première mi-temps, le jeune Lensois s'est bien mieux senti en seconde période. Tout comme Jérôme Le Moigne, l'entrée en jeu de Benjamin Bourigeaud a semblé faire du bien à Wylan Cyprien même s'il a encore pas mal de progrès à faire dans le jeu.

- Note de Christopher : 4/10

Lui non plus n'a pas existé. Jamais en vue, aucune initiative ou création d'occasions, Wylan Cyprien a coulé comme ses deux coéquipiers de l'entrejeu lors de la première période.

 

Jean-Philippe Gbamin :

- Note de Doms : 4/10

Problème de placement, manque d'impact malgré un physique impressionnant voilà comment on peut résumer la rencontre du jeune Lensois. Il n'a absolument pas pesé dans l'entrejeu, aussi bien sur l'aspect offensif que défensif, ce qui a eu pour conséquence de voir notre milieu à l'agonie en première période. Replacé comme latéral droit, il n'a malheureusement pas pu faire beaucoup mieux étant donné qu'il s'est blessé et a du céder sa place. Remplacé par Danijel Ljuboja (3/10). Quelle occasion ratée par le Serbe, alors que tout le monde voyait l'attaquant lensois marquer dans le but vide. Un coup-franc complètement raté et une occasion en or manquée, voilà à quoi se résume l'entrée en jeu du Serbe.

- Note de Christopher : 4/10

Même sanction que ses deux coéquipiers. Je ne suis définitivement pas fan de ce joueur quand il évolue à son poste de prédilection. Aucun impact, des duels perdus, Jean-Philippe Gbamin a été encore décevant. Remplacé par Danijel Ljuboja, qui a amené un plus grâce à sa technique mais qui est surtout auteur d'un incroyable raté en fin de match.

 

Pablo Chavarria :

- Note de Doms : 5/10

Beaucoup d’efforts de la part de l'Argentin hier au point de sortir tant il a semblé au bord des crampes. Malheureusement, cela n'a pas payé malgré le caviar offert à Danijel Ljuboja. Certes l'Argentin n'est pas encore revenu à son niveau mais on peut penser que ça va revenir. Remplacé par Adamo Coulibaly qui, à l'image de ses dernières prestations, n'a rien apporté.

- Note de Christopher : 4/10

L'ailier argentin est sur le même rythme qu'avant sa blessure. Pris dans les duels, incapable de prendre le dessus sur son adversaire direct et donc de centrer, il n'est à créditer que d'une frappe trop croisée, d'une bonne remise de la tête pour Yoann Touzghar et d'un caviar que Danijel Ljuboja loupera incroyablement, seul dans les six mètres.

 

Lalaïna Nomenjanahary :

- Note de Doms : 5/10

Lui aussi a paru en grande difficulté en première période et lui aussi a semblé bien mieux en seconde. Mais à l'image d'un Ludovic Baal, il faudrait vraiment que le Malgache s'améliore au niveau de la dernière passe ou sur ses centres.

- Note de Christopher : 4/10

Il a essayé de profiter de sa vitesse pour apporter le danger, mais je n'ai pas le souvenir qu'il ait réussi un débordement conclu par un bon centre (d'ailleurs, il est assez incroyable de constater que peu de centres lensois n'aient décollé à plus de 30 centimètres du sol...).

 

Yoann Touzghar :

- Note de Doms : 5/10

Pas facile pour l'avant-centre du RC Lens qui a dû évoluer dans un système différent. Le 4-4-2 mis en place hier par Antoine Kombouaré et les problèmes qu'a pu connaître ce milieu à 4 n'ont pas vraiment aidé Yoann Touzghar, qui a touché très très peu de ballons en première mi-temps. Même si le second acte a été nettement meilleur côté lensois, l'attaquant Sang et Or n'a pas pu pour autant se retrouver dans une position idéale pour marquer.

- Note de Christopher : 4/10

Une seule occasion : sa reprise de volée sur une belle remise de Pablo Chavarria, qui passe au-dessus. Apparemment touché, et bien pris par la défense normande, l'ancien Amiénois a eu toutes les peines du monde à s'imposer. Il aurait pu se retrouver en face-à-face si l'arbitre n'avait pas signalé une faute inexistante au départ de l'action.

 

Le coaching d'Antoine Kombouaré

- Note de Doms : 4/10

Si changer le système de jeu, en passant à 4 au milieu de façon à mieux aider la défense qui souffrait ces derniers temps, était une bonne décision, le choix des hommes lui n'était probablement pas le meilleur qu'Antoine Kombouaré ait pu faire cette saison. Jean-Philippe Gbamin paraît trop souvent un peu perdu dans l'entrejeu lensois et ce quasiment à chaque fois qu'il y joue. Certes il a rectifié le tir en seconde période avec l'entrée en jeu de Benjamin Bourigeaud, mais on peut dire qu'il l'a fait un peu contraint et forcé, étant donné la blessure de Marcel Tisserand. Les choses s'annoncent une nouvelle fois compliquées pour le coach des Sang et Or pour la suite de la saison, car la liste des blessés continue de s'allonger au point où l'on peut commencer à se demander ce qu'il se passe. Chaque semaine, ce sont 2 voire 3 joueurs qui se blessent : ce n'est quand même pas normal.

- Note de Christopher : 4/10

La titularisation de Jean-Philippe Gbamin me reste en travers de la gorge tant celui-ci n'a jamais réalisé un match correct au milieu de terrain. Les entrées de Benjamin Bourigeaud et Danijel Ljuboja ont apporté, mais le mal était fait : Caen menait 1-0 et tenait bien sa victoire.

 

La prestation du SM Caen :

- L'avis de Doms :

Caen a fait une très bonne première période et cela leur a suffi pour l'emporter. En seconde période, les hommes de Patrice Garande ont souffert. Ils ont également fait preuve d'un manque d’efficacité incroyable, tant ils ont eu un nombre inmportant d'occasions en contre en fin de partie. Certes Alphonse Aréola a fait un énorme match mais pas mal de coups ont été très mal joués par les Normands. Cette fois, on n'entendra pas leur président se plaindre des arbitres : il pourra même aller leur faire un bon gros bisous histoire de les remercier pour l'aide qu'ils leur ont apporté.

- L'avis de Christopher :

Belle équipe normande qui est très solide défensivement et qui profite d'une attaque virevoltante, avec des joueurs comme Mathieu Duhamel, Fodé Koïta ou Fayçal Fajr. Leur début de match était très intéressant, étouffant les Lensois et se créant de nombreuses occasions. Le mélange de jeunesse (Kanté, Koïta, Fajr) associé à des vieux briscards comme Calvé, Saez ou Pierre, pourrait leur permettre de se hisser sur le podium d'ici la fin de saison. Il est vrai que les Caennais ont été bien aidés par des Nordistes endormis pendant une mi-temps.

Doms et Christopher

Image : DavidB Art Design

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.