updated 11/12/2016 17:00

Vue d'en Face : FC Nantes - RC Lens

01-FC-Nantes-RC-LensCe samedi, le RC Lens se déplace au Stade de La Beaujoire pour y affronter le FC Nantes pour le compte de la première journée de Ligue 1. Comme avant chaque rencontre, MadeInLens est allé à la rencontre d'un supporter adverse pour notre traditionnelle rubrique « Vue d’en face ». Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir le point de vue d'Etienne, fervent supporter et rédacteur pour notre site partenaire Planète FC Nantes.

 

- Pour commencer, pouvez-vous nous parler de votre attachement au FC Nantes et de votre site ?

J'ai 28 ans et je suis un fervent supporter de Nantes depuis 1993 et une finale de coupe de France perdue face au PSG ... Comme quoi, les grandes passions ne naissent pas toujours des grandes victoires ! Ma passion pour le FC Nantes a été crescendo à compter de cette date. J'ai de grands souvenirs du 8e titre de champion et du parcours qui a suivi en Champion's League en 2001. Ensuite, il y a eu toute cette période de vaches maigres, la descente en Ligue 2, mais j'ai continué à suivre chaque match malgré tout. L'excellente saison dernière m'a convaincu de m'investir un peu plus : je suis rédacteur pour Planete FC Nantes depuis mai dernier. Nous traitons de l'actualité quotidienne du FC Nantes et nous tâchons également de sortir des informations inédites ou qui n'auraient pas été relayées par les médias français.

- La saison dernière, le FC Nantes a assuré l'essentiel en se maintenant parmi l'élite. Comment jugez-vous le dernier exercice de votre équipe ?

La saison passée a été une excellente saison. On a tendance à l'oublier mais sportivement, le FC Nantes a terminé à la 8e place du championnat. Les trois points retirés nous ont fait chuter à une 13e place plus anecdotique mais ça n'enlève rien à la qualité de la saison. Le club s'est appuyé sur l'ossature qui avait obtenu la montée la saison précédente. Beaucoup nous voyaient retourner en Ligue 2 dès la fin de saison mais les gars ont montré qu'ils avaient le niveau. ll y a eu un réel engouement à la Beaujoire. Dommage simplement qu'on ait pas réussi à battre le PSG ou Monaco la saison dernière.

- L'intersaison a été plutôt calme du côté du FC Nantes. Parlez nous de la situation du club. Est-ce que l'effectif vous parait suffisant pour aborder la saison à venir ou avait-il, selon vous, besoin de renforts ?

Nous sommes interdit de recrutement, donc le club n'avait le choix que de conserver ses joueurs. On a perdu Djordjevic mais je ne pense pas que ce soit une si grosse perte pour le club. On a terminé la saison dernière sans lui et on a marqué quand même. Il n'était pas sur le terrain quand on en a mis 6 à Valenciennes ! Pour moi, un Serge Gakpé est bien meilleur qu'un Djordjevic. Il est plus complet, plus polyvalent ... Et la plupart des joueurs ont prouvé leur valeur la saison dernière. Je crois en cet effectif et je pense que cette équipe est capable de faire une saison du même calibre que la précédente.

- Que pouvez-vous nous dire des matchs amicaux disputés par votre club pendant la phase de préparation ?

Ce fut mitigé... Il y a eu un bon match face à Bordeaux, dans un contexte peu évident (expulsion nantaise au bout de 13 minutes de jeu...) qui s'est conclu par 1-1. Et il y a eu des matchs plus inquiétants face à Angers, Lorient ou Luçon. Mais l'an passé, les matchs de préparation avaient été laborieux et on avait réussi une belle saison malgré tout. Je reste donc optimiste !

- Vous recevrez trois fois au cours du mois d'août. Votre équipe est-elle prête ?

Je l'espère. L'année dernière, on a obtenu le maintien en allant s'imposer à l'extérieur. Dire que c'est un avantage de recevoir trois fois à domicile en ce début de saison n'est donc pas si évident. En tout cas, l'effectif n'ayant pas bougé, les joueurs se connaissent et les automatismes sont déjà existants. On aura donc moins d'excuses qu'une équipe encore en chantier ...

- Votre saison débute par la réception de Lens qui a connu pas mal de soucis pendant l'inter-saison. Que retenez-vous de ces péripéties ?

La situation lensoise me fait penser à la situation de Nantes il y a un an. On a également été, un temps, interdit de recrutement et on montait juste en Ligue 1 ... Je ne peux donc que souhaiter la même réussite à Lens que ce qu'on avait connu l'an passée ! Je trouve tout de même triste que Lens ne doive sa survie qu'à un seul homme qui semble, en plus, jouer avec le club comme il jouerait avec une marionnette ... Le RC Lens, ce n'est quand même pas rien dans le football français ... Et avec un tel public, ce club n'a rien à faire en Ligue 2 !

- Lens se présentera à la Beaujoire sans avoir pu recruter. Comment jugez-vous l'effectif lensois ?

C'est un effectif qui a obtenu sa montée en Ligue 1 sur le terrain. Cela me suffit à penser qu'il a la capacité de maintenir le club. Après je connais assez peu de joueurs de l'effectif. Je connais Riou qui a joué chez nous ainsi que Valdivia ou El Jadeyaoui qui avait fait un énorme match contre nous en 2013 avec Angers.

- Vous attendez-vous un match facile ? Quel est votre pronostic ?

J'espère que Nantes se rendra le match facile ! On a l'expérience de la saison dernière pour nous et du côté de Lens, les déboires du club, la prise de fonction tardive de Kombouaré et les recrues qui ne sont pas arrivées pèseront sûrement lourd dans les jambes et les têtes. Mon prono c'est 3-0 pour Nantes. Comme tout bon supporter de foot, je ne suis pas toujours objectif à ce jeu là ...

 

Propos recueillis par Samuel

MadeInLens tient à remercier Etienne, rédacteur pour notre site partenaire Planète FC Nantes.qui a accepté de participer à cette interview.

Samuel s'est également confié au site Planète FC Nantes. Retrouvez l'interview ici.

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.